Loeiza Hayères-Fouchard et Jad Hondier, désignés pour participer à la première Fegentri Junior en 2023

10/12/2022 - Actualités
Créé sous l'impulsion conjointe de Cécile Madamet et Élie Hennau, respectivement à la tête de l'association Poneys au Galop et de la Fegentri, la Fegentri Junior, premier championnat international des courses plates à poneys, mettra aux prises en 2023 dix jeunes représentant(e)s de cinq pays différents. Loeiza Hayères-Fouchard et Jad Hondier ont été désignés pour la France. Tous les détails ci-dessous.  

Loeiza Hayères-Fouchard et Jad Hondier, les deux cavaliers sélectionnés par l'association Poneys au Galop pour participer à la Fegentri Junior première du nom en 2023

 

Avez-vous déjà entendu parler de la Fegentri ? La Fédération Internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières organise divers championnats amateurs, de plat et d'obstacle, mixtes comme réservés uniquement aux Cavalières et/ou aux Gentlemen-Riders, dans le but de promouvoir les courses hippiques à travers ses 25 pays membres en établissant, entre eux, "des amitiés durables basées sur le respect et la solidarité, perpétuant ainsi les traditions de moralité, de courtoisie et de courage qui caractérisent le sport équestre". Oui ? Et bien sachez, qu'à compter de 2023, un nouveau championnat du monde va être créé par cette association, présidée par Élie Hennau, conjointement avec celle de Poneys au Galop, placée quant à elle sous la férule de Cécile Madamet. Un championnat du monde des courses plates à poneys : la Fegentri Junior.

 

Élie Hennau, Président de la Fegentri, initiateur avec Cécile Madamet, Présidente de l'association Poneys au Galop, de la Fegentri Junior, dont la première édition aura lieu en 2023 (© Fegentri)

 

Connaissant un développement exponentiel, notamment depuis 5 ans, date à laquelle elles ont été reconnues comme la 33ème discipline équestre de la FFE (Fédération Française d'Équitation), couplée à une organisation au cordeau, l'appui de partenaires aussi divers que variés ainsi qu'une puissante médiatisation, les courses de poneys ont la juste réputation d'être devenues un formidable vivier de talents pour la filière, dont sont notamment issus quelques cracks de la profession comme Hollie Doyle, Olivier Peslier, Maxime Guyon chez les jockeys de plat, Rachael Blackmore, David Cottin, Jacques Ricou, Clément Lefebvre, Kilian & Pierre Dubourg chez ceux d'obstacles. Beaucoup d'entre eux, avant de devenir professionnel(le)s, ont d'ailleurs débuté en qualité de Cavalières/Gentleman-Riders... après avoir fait leurs armes dans les pelotons des courses de poneys justement !

 

Clément Lefebvre (au premier plan), Kilian Dubourg (au second) et Pierre Dubourg (au troisième), trois anciennes gloires des courses de poneys devenues aujourd'hui top jockeys d'obstacles, et passées entre temps par la voie de l'amateurisme (© APRH)

 

D'où l'intérêt pour la Fegentri et les Poneys au Galop de créér ce championnat du monde des courses de poneys de plat, dont la première édition aura lieu en 2023, avec Longines comme partenaire principal, et à laquelle participeront quatre nations, peut-être cinq : la France, la Hongrie, la Suède, l'Italie et potentiellement l'Espagne. Chacune sera représentée par deux cavaliers, une fille et un garçon, âgés de 12 à 16 ans, attirés de prime abord par la voie de l'amateurisme avant de, pourquoi pas, bifurquer vers les rangs des professionnels. Aussi, après avoir épluché minutieusement les dossiers de candidatures de sept cavalier(e)s en devenir (trois filles et quatre garçons, ndlr), en se basant sur divers critères de sélection tels la disponibilité, le nombre de victoires et de titres de Champion(ne) de France décrochés au cours de l'année 2022, ou encore le niveau d'anglais* et de motivation des candidats, exprimés au travers d'une lettre envoyée à Cécile Madamet, l'association Poneys au Galop a donc décidé que la France sera représentée par Loeiza Hayères-Fouchard et Jad Hondier lors de la Fegentri Junior première du nom.

* Les deux sélectionnés recevront un glossaire "Vocabulaire des Courses et de l'Élevage", écrit par Nicole Braem, ainsi qu’une liste de formules français/anglais qu’ils devront compléter. Celle-ci les aidera à se présenter, à comprendre les consignes données et à bien s’exprimer d’une manière générale à l’occasion de leurs déplacements.

 

Loeiza Hayères-Fouchard

 

Ligérienne pur souche, fille aînée de Frédérique Hayères & Yannis Fouchard, petite-fille d'Hervé Hayères, bien connus du microcosme hippique, Loeiza Hayères-Fouchard, 14 ans, a en effet rempli plusieurs des conditions citées précédemment, elle qui s'est imposée à pas moins de neuf reprises cette saison, notamment en cross, associée au jeune et bondissant Imperialhigh Night Fighter, et a  décroché plusieurs accessits dans les Championnats de France FFE de plat, de haies et de cross dans la catégorie D Elite. Originaire quant à lui de la région parisienne, Jad Hondier, 14 ans également, fils de l'ancien jockey d'obstacles Xavier Hondier, a émaillé sa campagne 2022 de 21 victoires, en plat, en haies et cross, obtenues pour la plupart sur les dos de ses fidèles Header et Brooklandsfarm Varinia, en plus d'avoir terminé Champion de France FFE des courses de haies à poneys, dans la même catégorie réservée aux D Elite. 

 

Jad Hondier

 

Tous deux s'apprêtent donc à vivre une exéprience unique en son genre, et croiseront le fer en 2023 avec quelques-uns des meilleur(e)s cavalier(e)s de courses à poneys de l'Europe, notamment le mardi 27 juin sur l'hippodrome de Bro Park, en Suède, le samedi 1er juillet sur celui de Chantilly, en France, ainsi que sur celui de Budapest, en Hongrie, le dimanche 10 septembre. Restent à déterminer la date pour l'épreuve prévue en Italie ainsi que la confirmation de la participation, ou non, de l'Espagne à cette Fegentri Junior. À l'issue de chaque étape, où chaque pays devra désigner sa ou son représentant(e) et fournir les poneys qui seront attribués par tirage au sort, un classement par points, similaire à celui existant pour les autres championnats de la Fegentri, sera effectué de la manière suivante:

  • 10 points pour le 1er;
  • 7 points pour le 2ème;
  • 5 points pour le 3ème;
  • 3 points pour le 4ème;
  • 2 points pour le 5ème;
  • 1 point par participation.

 

À la fin de la saison, les 2 cavalier(e)s du pays victorieux seront invités à la cérémonie de remise des prix de la Fegentri, qui a eu lieu cette année à Stockholm, en Suède. Que les meilleur(e)s gagnent ! 

 

Voir aussi...