Les français Bubble Gift et Botanik à l'assaut de Hong Kong lors de la grande réunion internationale

09/12/2022 - Actualités
Ce dimanche, les lève-tôt amoureux des courses pourront suivre la prestigieuse réunion internationale de Hong Kong. Quatre Grs. 1 sont au programme sur des distances allant de 1200 à 2400 mètres. Deux concurrents français, Botanik et Bubble Gift seront du voyage pour tenter de porter haut le drapeau tricolore. 

 Bubbe Gift et Botanik, deux français au départ du Hong Kong Vase ©APRH


Malgré sa toute petite superficie (seulement 1 114 km² ndlr), Hong Kong a su s’imposer comme une place forte dans le paysage du turf mondial. Cette ancienne colonie anglaise dispose en effet d’un écosystème hippique très bien huilé, et surtout très riche. Des entraîneurs venus du monde entier se voient confier des chevaux de haut niveau importés d’Europe, mais aussi d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore du Japon. Ce dimanche matin, l’élite des chevaux locaux va affronter de redoutables visiteurs à l’occasion de la grande réunion internationale, sur le gigantesque hippodrome de Sha Tin. L’enceinte capable d’accueillir 85 000 spectateurs sera le théâtre de quatre épreuves de Gr. : la Hong Kong Cup, le Vase, le Sprint et le Mile.
  
 L'hippodrome de Sha Tin ©Racing Post
 
 
Cette épreuve disputée sur la distance classique est la chasse gardée des visiteurs. Pour cause, en 28 éditions, les chevaux entraînés sur place n’ont passé le poteau en vainqueur qu’à 2 reprises seulement. Le Hong Kong Vase réussit particulièrement bien aux français, qui s’y sont illustrés à 10 reprises. Parmi eux on retrouve des chevaux comme Doctor Dino (double lauréat), Ange Gabriel ou Dunaden. Cependant, la dernière victoire française remonte à 2014 et Flintshire. André Fabre tentera de reprendre sa couronne, et présentera cette année Botanik. Ce placé de Gr. 1 à 2 ans a réalisé un été de toute beauté, en s’adjugeant successivement les Prix de Reux (Gr.3) et Grand Prix de Deauville (Gr.2). Mickael Barzalona son jockey habituel étant positif au Covid, c’est la Cravache d’Or anglaise William Buick qui lui sera associé. L’autre partant français s’appelle Bubble Gift, il est entrainé par Mikel Delzangles qui lui aussi à déjà remporté cette épreuve avec Dunaden en 2011. Ce fils de Nathaniel n’est pas parvenu à s’imposer cette année, mais a notamment conclu 3e du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), 2e du Niel (Gr.2), et 2e du Grand Prix de Chantilly (Gr.2). Comme Botanik, Bubble Gift sera associé à un nouveau jockey, à savoir Christophe-Patrice Lemaire.
 
 Flintshire, dernier français vainqueur à Hong Kong en 2014 ©South China Morning Post
 
 
Pour cette édition 2022 de la grande réunion hongkongaise, les européens sont peu nombreux à avoir fait le déplacement. Hormis les deux français, Order of Australia sera le seul à représenter le Vieux-Continent. Agé de 5 ans ce représentant d’Aidan O’Brien est un habitué des combats à l’international. En efet, il a déjà couru au plus haut niveau en Irlande, Angleterre, France, États-Unis et Honk Kong en 2020. Ce gagnant de Breeders’ Cup Mile (Gr.1) sera ce dimanche rallongé pour être aligné au départ de la Hong Kong Cup. Pour remporter son deuxième Gr.1, le fils d’Australia devra se défaire du redoutable Romantic Warrior. Entraîné sur place par le hongkongais Chap-shing Shum, le hongre de 4 ans totalise 8 victoires en 9 sorties, dont la QEII Cup (Gr.1) au mois d’avril. Un autre phénomène local, Golden Sixty, sera lui aussi de la partie dimanche, cette fois-ci dans le Hong Kong Mile. Ce splendide cheval noir avait enchainé 16 succès de rang entre septembre 2019 et février 2022. Il est le double tenant du titre de cette épreuve et s’annonce encore un fois très dur à battre !
 
Golden Sixty, la star hongkongaise ©Racing Post

Voir aussi...