Éditeur du Gite, un 1e gagnant de Gr.1 surprise pour Saddex à Cheltenham, et pour le Show Lumet

29/01/2023 - Actualités
Hier, Éditeur du Gite a créé la surprise en s’imposant à Cheltenham dans le Clarence House Chase (Gr.1). C’est une première victoire au plus haut niveau pour lui et son père, l’ex-étalon français Saddex, qui officie depuis 2020 en Irlande.  Il s'agit aussi d'un 1e Gr.1 dans le temple de l'obstacle anglais pour le Show Lumet.
 
 
On s’attendait à un duel entre les multiples lauréats de Gr.1 Énergumène (Denham Red) et Edwardstone (Kayf Tara), mais c’est finalement l’outsider Éditeur du Gite (Saddex) qui s’est imposé dans le Clarence House Chase (Gr.1) ! La course avait été reportée à Cheltenham après son annulation sept jours plus tôt à Ascot, pour cause de gel. Éditeur du Gite ne faisait pas partie de la liste initiale des engagés, et son entourage a déboursé 2.250 livres pour le supplémenter dans le Gr.1. Bien leur en a pris puisque l’AQPS de 9 ans a décroché sa première victoire à ce niveau, s’offrant un ticket pour le Queen Mother Champion Chase (Gr.1) par la même occasion. Animateur de l’épreuve, le protégé de Gary Moore s’est montré dur comme un roc après le dernier obstacle pour résister à la vive attaque d’Edwardstone, qui a dû s’avouer vaincu d’une tête. Quant à Énergumène, qui s’est montré fautif à l’ultime difficulté, il a complété le podium à six longueurs et demie.
 
 
Éditeur du Gite au premier plan, à la lutte avec Edwardstone © Michael Harris
 
 
Éditeur du Gite a débuté sa carrière à 4 ans en France chez Jerry Planque, sous la casaque de Claude Hautbois. Auparavant, il avait été présenté au Show Lumet 2016 par son éleveur Daniel Gérault. A l'époque, la manifestation de David Lumet était une présentation suivie de transactions à l'amiable, et non une vente comme on la connaît aujourd'hui à travers la France. Après plusieurs groupes, notamment ceux en Angleterre de Ramsès de Teillée, le Show Lumet trouve une belle récompense avec un 1er Gr.1, directement dans le temple de l'obstacle anglais. Voilà qui s'ajoute aux bons résultats 2022 obtenus avec Monster Caroli, Iban Roque, Numerus Borget, Santa Julia, Shenko Magic...
 
 
 
 
 
Deuxième pour ses débuts sur les haies de Saint-Malo, Editeur du Gîte a confirmé un mois plus tard en s’imposant à Compiègne, avant d’être vendu 125.000 € à l’amiable à Nicolas Bertran de Balanda lors de la vente du Grand Steeple Arqana.Le cheval n’a pas revu un champ de courses avant la fin de son année de 5 ans, terminant non placé lors de ses deux premières sorties anglaises … et a de nouveau été écarté de la compétition durant un an ! La patience de son entourage a été récompensée, puisqu’Éditeur du Gite a fini par franchir plusieurs paliers. Après une première victoire anglaise en mars 2021, le représentant de la famille Preston et de Trevor Jacobs a décroché son premier Groupe dans le Red Rum Handicap Chase (Gr.3) à Aintree. Le mois dernier, il a remporté le Desert Orchid Chase (Gr.2) de toute une classe à Kempton … Et le voilà désormais lauréat de Gr.1 !
 
Lors de sa première victoire à Compiègne, le 15 mai 2018 © APRH
 
 
Élevé en Mayenne par Daniel Gérault, Éditeur du Gite est le troisième produit de Malaga de St Sulpice (Saint Cyrien), qui a gagné une course en cross à Durtal sous l’entraînement de Guy Denuault. La poulinière a donné trois autres vainqueurs dont À Merveille (Network), gagnante notamment du Prix Pierre Cyprès à Auteuil pour Christian Scandella, et Jupiter du Gite (Castle du Berlais), vainqueur par 15 longueurs pour ses débuts en obstacle à Newbury. Ce dernier courait lui aussi à Cheltenham hier, dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr.2), et a dû se contenter de la sixième place après avoir beaucoup tiré. Bien plus loin dans le pedigree, on retrouve des chevaux black types comme Cheler (Épervier Bleu), gagnant du Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), Nikoline (Martaline), lauréate du Prix Bournosienne (Gr.3, à l’époque) et mère du bon élément de cross Prengarde (Kapgarde), ou encore Mansony (Mansonnien), double vainqueur de Gr.1 sur les fences irlandais.
 
À Merveille, une sœur d’Éditeur du Gite gagnante à Auteuil © APRH
 
 
Éditeur du Gite est le premier gagnant de Gr.1 issu de Saddex (Sadler’s Wells), un cheval que nous avons bien connu en France ! D’abord en tant que compétiteur, puisque ce double gagnant de Gr.1 entraîné en Allemagne a également remporté chez nous le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) en 2007. Entré au Gestüt Westerberg en 2009, Saddex a effectué cinq saisons de monte outre-Rhin avant d’être repéré par Guy Cherel, qui l’a fait ramener en France. Après avoir fait la navette entre les haras de Mirande, la Courlais et Grandcamp, il a atterri en Irlande à Blackrath Stud, où il entame sa quatrième saison. En plat, Saddex a donné la quintuple lauréate de Groupe Pas de Deux, qui a surtout remporté deux fois l’Oettingen-Rennen (Gr.2), Blue Sari (2e Champion Bumper, Gr.1) et Histoire Rose (Prix d’Estruval, Gr.3 AQPS). Mais c’est en obstacle qu’il s’est fait connaître à bon niveau grâce à Sancta Simona (Irish EBF Mares Novice Hurdle, Gr.3 & 2e Future Champions Novice Hurdle, Gr.1), Éklat de Rire (Naas Novice Chase, Gr.3), Impala du Rheu (3e Prix Bournosienne, Gr.3 à l’époque), Janidex (2e Prix Finot, L.), Hurrick des Obeaux (3e Prix Mélanos, L.) … et maintenant Éditeur du Gite, qui ne devrait pas en rester là !
 
Saddex 

 

Voir aussi...