Gérald Mossé conquiert Barhein avec un coup de 2 éclatant lors d'une grande réunion dans le Golfe Persique

10/03/2023 - Actualités
Insatiable voyageur qui fête ses 40 ans de carrière sous casaque , le crack jockey français Gérald Mossé signe un coup d'éclat ce samedi 10 mars à Barhein, un petit pays du Golf Persique, passionné de courses à l'instar de ses voisins de Dubaï, du Qatar et de l'Arabie Saoudite. Il fait un coup de 2 pour le vieil entraineur anglais Allan Smith, dont une Listed avec Byline, un solide fils de Muhaarar.

Reste-t-il sur la planète bleue un pays où Gérald Mossé n'ait pas remporté une grande course. Cavalier d'exception, inalterable à 56 ans, éternel conquérant, il brille cette fois à Barhein, petit pays composé d'une dizaine d'îles tout près du Qatar. Plus connu du grand public pour son Grand Prix de Formule 1 que pour sa capitale Manana, Barhein entretient un beau système de courses de chevaux depuis plus de 20 ans, qui s'est développé dans l'ombre mais en même temps que ceux de Dubaï, Abu Dhabi et donc du Qatar sinon d'Arabie Saoudite.

 


Retour vainqueur de Gérald Mossé en selle sur Byline.

 

Pour la réunion de gala du samedi 10 mars, Gérald Mossé a fait fructifier la confiance accordée par Allan Smith, un entraineur anglais de 72 ans qui a remporté de nombreux titres de champion à Barhein, une 1ère fois en 1994 puis depuis 2005, mais qui a aussi entrainé à Dubaï, en Belgique à la grande époque des années 80, et qui a aussi été guitariste professionnel dans sa jeunesse. Il signe donc un doublé sous la casaque bleue d'Al Adiyat Racing, c'est à dire le Cheikh Isa bin Salman Al Khalifa.

" Tout d'abord, j'ai gagné avec American Flag, un bon cheval qui est arrivé d'Angleterre. Nous sommes allés devant dans une course sélective et le cheval s'est bien battu juqu'au bout." Fils de Sea The Stars élevé par Bjorn Nielsen, American Flag avait gagné à Redcar pour sa dernière sortie anglaise avant d'être acheté 125.000 Gns à Tattersalls le 26 octobre. Il avait pris 2 places pour ses 2 premières sorties à Barhein, déjà associé à Gérald Mossé.

 


La 1e victoire de la journée de Gérald Mossé en selle sur American Flag.

 

Dans la foulée immédiate, le crack jockey français a décroché le succès dans l'une des 3 principales épreuves de la journée. Aujourd'hui, détenteur d'une licence d'entraineur mais faisant durer logiquement sa carrière de pilote tant il tient une forme olympique depuis son retour en France, Gérald Mossé remporte le Al Methaq Mile, une Listed, en selle sur Byline, une fils de Muhaarar âgé de 6 ans. " Cette fois j'ai attendu avec lui car il venait de courir corde à gauche sur trop long en Arabie Saoudite (NDLR : à Riyhad lors de la grande réunion de la Saudi Cup dans la Neom Turf Cup gagné par Motadaf devant Dubaï Future). " Il revenait ici parfaitement dans son élément sur 1600 m corde à droite. Nous avons eu un bon parcours. Il s'est fait ramener progressivement et s'est bien allongé tout au long de la ligne droite. Le Cheikh Isa était aux anges, de même que l'entraineur Allan Smith. C'était une très belle journée." Byline était un bon cheval de gros handicap en Angleterre avat d'être acquis pour 110.000 Gns par Donald Sackville pour partir à Barhein où il avait déjà gagné 4 courses. 3e de Listed il y a un mois, il décroche ici la plus belle victoire de sa carrière.

 


La victoire de Byline avec Gérald Mossé dans une Listed sur le gazon de Barhein.

 

Un autre jockey français a brillé à Barhein. Parti depuis longtemps au Moyen-Orient, surtout au Qatar, Stéphane Ladjadj (44 ans) s'impose dans le King of Kingdom à Barhein, un Gr.1 local, en selle du Epic (Asmar) pour Fawzi Abulla Nass, l'entraineur leader du pays et qui en l'occurrence est aussi l'éleveur du vainqueur. En effet, cette épreuve était réservé aux pur-sang nés et élevés à Barhein. La course la plus richement dotée de la journée, avec plus de 100.000 € au vainqueur, une Listed sur 2400 m est tombée dans l'escarcelle de Saeed Bin Suroor qui a sellé Passion and Glory (Cape Cross), 7 ans, gagnant de Listed à Sandown l'été dernier, associé par Daniel Tudhope.



L'entraineur Allan Smith avec Gérald Mossé.

Voir aussi...