La folle journée d'Adrien Fouassier, vainqueur de son 1er Groupe en tant qu'entraîneur de pur-sang à Saint-Cloud ... mais aussi de son 1er Grand Cross à Lignières !

18/03/2023 - Actualités
Adrien Fouassier n’est pas près d’oublier cette journée du samedi 18 mars 2023. L’ancien jockey de plat a remporté son 1er Groupe en tant que mentor de pur-sang grâce à Haya Zark dans le Prix Exbury (Gr.3), mais n’était pas présent à Saint-Cloud … Et pour cause puisqu’il s’est rendu à Lignières avec Bingo de l’Aunay, qui a parachevé une journée de rêve en lui offrant son 1er Grand Cross ! 
 
 
Entraîneur depuis le début d’année 2019 à Senonnes, Adrien Fouassier avait déjà franchi le poteau en tête à plusieurs reprises au niveau Groupe avec des pur-sang du temps où il était jockey. D’abord avec Silverwave (Silver Frost) dans le Prix La Force (Gr.3), puis avec Meleagros (King’s Best) dans le Prix d’Hédouville (Gr.3), en 2015. L’année dernière, il a remporté ses premiers Groupes en tant qu’entraîneur avec les AQPS Jeannette (It’s Gino) et Judgeland (It’s Gino), respectivement lauréates des Prix de l’Isle Briand et de l’Avenir (Grs.3) … Mais samedi, l’ancien pilote a vécu un moment inédit en triomphant pour la 1ère fois à ce niveau sous sa nouvelle casquette avec un pur-sang grâce à Haya Zark (Zarak), qui a créé la surprise dans le Prix Exbury (Gr.3) à la cote de 25/1 ! Ce dernier lui avait déjà offert sa 1ère Listed le 12 juin 2022 à Longchamp, dans le Prix Ridgway (L.). Il avait ensuite conclu 7e et dernier du Prix Eugène Adam (Gr.2), et n’avait pas été revu depuis cet échec.
 
Haya Zark remporte le Prix Exbury (Gr.3) dans un canter, sous la selle de Christophe Soumillon © APRH
 
 
Plus fort que jamais à l’âge de 4 ans, Haya Zark l’a démontré en triomphant de toute une classe dans le premier Groupe européen de l’année. Placé en troisième position par un Christophe Soumillon on fire, le poulain a pris le meilleur à 200 m du but au prix d’une superbe accélération et s’est imposé dans un canter, trois longueurs devant le champion Skalleti (Kendargent). Il a également offert un 1er succès à ce niveau à son éleveuse-propriétaire, la très sympathique Odette Fau ! Cette dernière avait déjà connu de grandes joies avec cette famille, grâce à 2 tantes d’Haya Zark : la multiple placée de Groupe Haya Landa (Lando), qui s’est notamment classée 3e du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et 4e des Prix de l’Arc de Triomphe et de Diane (Grs.1), et la placée de Listed Haya of Fortune (Soldier of Fortune). L’équipe d’Adrien Fouassier peut désormais rêver au Prix Ganay (Gr.1) avec Haya Zark, qui est loin d’avoir tout montré !
 
Odette Fau, l’éleveuse-propriétaire d’Haya Zark et Agathe Fouassier, la femme d’Adrien Fouassier (à gauche), avaient fait le déplacement à Saint-Cloud © APRH
 
 
Adrien Fouassier avait préféré se rendre à Lignières samedi pour accompagner son cheval d’obstacle Bingo de l’Aunay (Dream Well), qui effectuait sa rentrée après dix mois d’absence dans le Grand Cross local, support de la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion … Et le représentant de Jean-Christophe Auvrai et d’Agathe Fouassier lui a permis de conclure une journée déjà mémorable en fanfare, puisqu’il lui a offert sa 1ère victoire dans un Grand Cross ! Associé à Thomas Beaurain, Bingo de l’Aunay a effectué une bonne partie du parcours en tête, avant d’être relayé au commandement par Belhom de Juilley (Gris de Gris) après le 1er franchissement du passage de route. Ce dernier est tombé au dernier obstacle et a bien failli entraîner le pensionnaire d’Adrien Fouassier dans sa chute, mais Bingo de l’Aunay a réussi à l’éviter et a filé vers un net succès, acquis par 5,5 longueurs.
 
Associé à Thomas Beaurain, Bingo de l’Aunay file au poteau dans le Grand Cross de Lignières
 
 
C’est une 3e victoire de suite pour Bingo de l’Aunay, un ancien pensionnaire d’Adrien Lacombe. Il avait gagné ses deux 1ères courses en cross chez lui en 2021, et a d’ailleurs été le dernier partant (victorieux) d’Adrien Lacombe à Corlay. Le cheval a rejoint il y a un an et demi l’écurie d’Adrien Fouassier, qui l’a ramené 2 fois sur le steeple en compétition. Et depuis son retour en cross, en avril 2022, Bingo de l’Aunay n’a plus connu la défaite ! Désormais âgé de 8 ans, il n’a jamais été aussi fort … Au point que son entourage pense à le présenter au départ du fameux France Sire Prix Anjou-Loire Challenge (L.), le 18 mai ! Heureusement, le Prix Ganay se court le 30 avril … Adrien Fouassier pourra donc assister à ces 2 grands moments !
 
 Doublement ému, Adrien Fouassier aura décidément vécu une journée de rêve !

    

Voir aussi...

Bingo de l'Aunay s'offre la 3ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet à Lignières et une journée mémorable à Adrien Fouassier

Excellent jockey aujourd'hui entraîneur, Adrien Fouassier a eu la joie de remporter son premier Groupe et son premier Grand Cross dans la même foulée, Bingo de l'Aunay, qui défend la casaque et l'élevage segréen de Jean-Christophe Auvrai, s'étant adjugé le Grand Cross de Lignières, support de la troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, avec Thomas Beaurain sur son dos. Vidéos et photos à découvrir ci-dessous.

Prix de l'Avenir : Judgeland met de nouveau en lumière le tandem Fouassier/Cyprès

A l’issue de sa rencontre avec Thierry Cyprès lors du Chase Day 2021, Adrien Fouassier s’était vu confier deux pouliches AQPS par It’s Gino, Jeannette et Judgeland. La première a remporté le Prix de l’Isle Briand (Gr.3-AQ) et l’autre l’a imitée en s’adjugeant le Prix de l’Avenir (Gr.3-AQ), disputé de façon exceptionnelle à Dieppe. Les deux 3 ans sont d’ailleurs des descendantes de Queensland VI, la matrone de Thierry Cyprès. 

Le centre d'entraînement de Senonnes a fait peau neuve : découvrez les nouvelles installations

L’un des principaux centres d’entraînement de galop en France, et le premier dans la région grand ouest, Senonnes, a fait peau neuve pour fêter ses 20 ans. Toute l’équipe du Cergo a pu inaugurer les nouvelles pistes et manèges refaits pour 500.000 €, sans avoir perturbé ni le fonctionnement des entraineurs au quotidien, ni les comptes d’exploitation. Et déjà les nouveaux projets sont lancés, avec la construction de nouveaux boxes et d'un belvédère au centre des pistes pour le confort des entraineurs et l'accueil des propriétaires. Voir la vidéo et écoutez les interviews.

Jeannette, une descendante de la matronne de Thierry Cyprès Queensland VI, remporte le Prix de l'Isle Briand

Au prix d’un superbe finish, Jeannette s’est offert le Prix de l’Isle Briand, le tout premier Groupe réservé aux 3 ans AQPS du programme. La pensionnaire d’Adrien Fouassier met à l’honneur la casaque de son éleveur Thierry Cyprès. Queensland IV, la 5e mère de Jeannette est d’ailleurs l’une des juments base de l’élevage de Thierry Cyprès qui l'a choisie dans un pré voici 18 ans, mais dont la branche était moins en vue ces dernière années. Jeannette offre également un succès de prestige à son père It’s Gino.