Le Lion d'Angers : un nouveau président et un nouveau parcours d'obstacle prêts pour la rentrée 2023

29/03/2023 - Actualités
Juste avant la reprise des courses au Lion d'Angers le 31 mars 2023, l'hippodrome, qui accueillera le France Sire Anjou Loire Challenge, a présenté 2 changements majeurs, préparés depuis des mois mais désormais officiels. D'une part, le président Alain Peltier, figure tutélaire atteint par la limite d'âge, transmet le flambeau à André Martin, et d'autre part les pistes d'obstacle ont profité d'importantes modifications tant en steeple qu'en haies. Profitez d'une visite guidée par les airs.

 

Pour de muliples raisons, sportives, culturelles, historiques, économiques, et géographiques, le Lion d'Angers représente un poumon des courses, de l'élevage et du cheval en général dans le grand ouest. Tout ce qu'il s'y passe a de l'influence sur un vaste aéropage d'acteurs qui scrutent de près de près sa santé. L'année 2022 a été capitale pour l'hippodrome de l'Isle-Briand. Non seulement elle a été le théatre du retour de vraies courses publiques et sans masque, symbolisé par une édition du France Sire Anjou Loire Challenge extraordinaire en terme d'ambiance et de fréquentation.

 

 
André Martin, le nouveau président de l'hippodrome du Lion d'Angers

 

Mais aussi et surtout, il fallait trouver un successeur au président atteint par la limite d'âge de 75 ans, Alain Peltier, une figure tutélaire présent au comité depuis 1975. Cet éternel batisseur a refait le site de fond en comble, créé l'Anjou Loire Challenge et de la Crystal Cup entre autres, tout en accueillant des événements majeurs de l'élevage (Salon des Etalons, Show AQPS, Anjou Foal Show, Vente Osarus). Jamais à court d'idées, il avait lancé dernièrement le chantier de reconstruction du parcours d'obstacle en steeple et en haies (voir les explications avec la vidéo ci-dessus).

 


Michel Gautier, le responsable des pistes et des parcours, avec l'entraineur Etienne Leenders, nouveau membre du comité.

 

De nos jours, étant donné les responsabilités et les contraintes qui en découlent, les candidats à la présidence (bénévoles) des hippodromes ne courent plus les rues en France, d'autant plus pour une société aussi importante et pour succéder à un personnage d'une telle envergure. Heureusement, Alain Peltier est un homme prévoyant, bien entouré et clairevoyant y compris sur ses propre défauts. Il cherchait ainsi un personnalité détentrice d'un talent politique qu'il ne maîtriait lui-même pas assez bien. En l'occurrence, André Martin connaît parfaitement le sujet. Engagé depuis l'âge de 25 ans, membre de LR, maire de la commune d'Orée d'Anjou (au sud d'Ancenis), André Martin, 52 ans, est aussi vice-président de la région Pays de la Loire. En matière hippique, André Martin est éleveur et propriétaire depuis 20 ans, actuellement chez Pascal Journiac qui a fait briller sa casaque verte à étoiles rouges avec Serda, Hurry Up, Etoile du Mou, etc... Il est aussi commissaire des courses au galop et au trot sur 5 hippodromes du Maine-et-Loire.

 

 

 

L'hippodrome du Lion d'Angers organise 12 réunions, toutes au galop (plat, haies, steeple, cross), entre l'ouverture du 31 mars et la clôture du 16 septembre. La 2e réunion se déroule le dimanche de Pâques, le 9 avril, avec en tête d'affiche le Prix Bourgeonneau, le cross préparatoire par excellence au France Sire Anjou Loire Challenge, l'événement majeur de la saison qui aura lieu le jeudi de l'Ascension, le 18 mai 2023.

 

 

 

 

 


André Martin succède ainsi à Alain Petlier, atteint par la limite d'âge de 75 ans.


Voir aussi...