Willie Mullins : les chiffres d'une domination sans partage

23/05/2023 - Actualités
Maître incontesté de l’obstacle irlandais, Willie Mullins ne cesse de repousser ses propres records. Dans une infographie détaillée, le Racing Post est revenu en chiffre sur cette domination inédite, qui ne semble pas près de s’arrêter.

 Willie Mullins, le génie de l'obstacle


Fils de l'entraîneur multiple tête de liste en obstacle Paddy Mullins, Willie Mullins s’est installé lui-même entraîneur en 1988. Gentleman-rider, l’irlandais sera lui-même en selle sur son premier gagnant, Silver Batchelor, dans un bumper à Thurles. Huit ans plus tard, il passera le poteau en vainqueur lors du Festival de Cheltenham 1996, lors du Champion Bumper associé à son pensionnaire Wither or Which. Ce succès de prestige est le deuxième (après le Supreme Novices’ Hurdle 1997) d’une très longue série lors du Festival d’obstacle le plus prestigieux au monde. La saison d’obstacle 2023-2023 vient de prendre fin, et malgré un début de saison timide, Willie Mullins a réalisé le meilleur exercice de sa riche carrière.
 
 
Willie Mullins associé à son pensionnaire Wither or Which remporte le Champion Bumper 1996 
 
 
Les chiffres donnent le tournis ! Mullins a sellé plus de 250 vainqueurs en Irlande et en Angleterre, dont 29 Grs.1. En janvier il devenait le deuxième entraîneur irlandais après Dermot Weld à passer le cap des 4000 succès. Sur le total des allocations distribuées en Irlande s’élevant à 30 millions d’euros, Mullins en a gagné 7,3 millions, soit près d’un quart. Un écart de trois millions d’euros le sépare de son dauphin en classement des gains Gordon Elliott. La domination de la Team Mullins s’exprime par la quantité mais aussi par la qualité. En effet, l’homme basé à Closutton a fourni 47 % des partants dans les Grs.1 irlandais.
 
 

Ces 3 dernières saisons, l'écart entre Willie Mullins et son plus grand rival Gordon Elliott s'est creusé 
 
 
Sans remettre en cause l’immense talent du metteur au point irlandais, cette domination phénoménale provoque de nombreux débats outre-Manche. Lors du dernier Festival de Punchestown, plusieurs Grs.1 voyaient 4 pensionnaires de Mullins affronter un seul rival d’une autre écurie. Chris Cook, célèbre éditorialiste du Racing Post s’est inquiété de la superpuissance de l’écurie irlandaise, déclarant que la compétitivité passait par la variété. Il concluait son article ainsi, en effectuant une métaphore avec la Formule 1 : « Est-ce que le public paierait sa place à Silverstone pour voir quatre Red Bull contre une seule voiture adverse ? C’est pourtant ce qu’il se passe dans certains Gr.1 irlandais, et c’est un problème ».
 
 
 
 
 
Pourtant cette mainmise sur l’obstacle irlandais ne va vraisemblablement pas s’estomper, mais devrait même s’accentuer à l’avenir. De fait, le milieu des courses en Europe étant un marché ouvert, les propriétaires son libres de placer leurs chevaux chez les meilleurs entraîneurs. Ainsi, les propriétaires les plus ambitieux veulent placer leurs chevaux chez les meilleurs. Mullins bénéficie donc d’un cercle vertueux : il obtient les meilleurs résultats, les propriétaires avec le plus de moyens lui confient des bons chevaux, il obtient donc encore de meilleurs résultats, etc. Dans les chiffres, cet effet boule de neige se ressent. Mullins a vu son effectif nettement augmenter, en quantité et en qualité ces 10 dernières saisons. Il veille sur plus de 200 chevaux dont une cinquantaine ont affiché des ratings de plus de 150. Notons que seulement 114 chevaux irlandais ont affiché ce rating en 2022-2023 !
 
 
Lossiemouth, Zenta et Gala Marceau, trois pouliches qui sont le présent et le futur de l'écurie Mullins
 
 
Si Gordon Elliott a mis la main sur de nombreux top prices lors des ventes de chevaux de point-to-point, Mullins possède quant à lui une philosophie différente en termes d’achat. Avec son éminence grise Harold Kirk et son courtier français Pierre Boulard, Mullins met la main sur la plupart des plus gros prospects français, à l’image de Gala Marceau et Zarak The Brave, récents 1e et 3e du Prix Alain du Breil (Gr.1). Si le maître de Closutton possède actuellement certains des meilleurs chevaux d’âge, à l’image de Galopin des Champs ou Energumene, il possède les plus grands talents de demain. A Cheltenham, Mullins a sellé les 4 premiers du Triumph Hurdle et les 3 premiers du Ballymore Hurdle, deux courses qui révèlent les cracks. De quoi envisager l'avenir sereinement !
 
 
 Willie Mullins et Pierre Boulard possède une sacrée collection de trophées ©APRH

Voir aussi...