Felix de Giles à Rostrenen : " Il faut savoir gagner ici avant de penser aux belles épreuves ! "

29/05/2023 - Actualités
Leader de la course à la Cravache d’Or et vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) il y a quelques jours, l’anglais Felix de Giles était présent ce dimanche sur l’hippodrome breton de Rostrenen, sur lequel il a remporté un steeple avec le Journiac Fix Sun.

 

Malgré son nom à consonnance française, Felix de Giles est né de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. A 24 ans, le pilote compte environ 200 victoires dans son pays natal, mais aucune au niveau Groupe ou Listed. Dès lors, à l’été 2014, il décide de venir passer quelques mois en France, d’abord chez Yannick Fouin, puis dans le centre-est chez Emmanuel Clayeux. Fin tacticien, et très à l’écoute de ses chevaux, la monte de Felix de Giles semble alors davantage être faite pour la France. Très vite, il devient premier jockey pour Emmanuel Clayeux, et s’installe durablement parmi les 10 meilleurs jockeys français.

 
  Un jeune Felix de Giles remportant le Martin Pipe Conditionnal Jockey Handicap Hurdle à Cheltenham
 
 
Désormais free-lance, Felix semble être à 33 ans au sommet de son art. Le jockey profite des absences de James Reveley, Clément Lefebvre et Kevin Nabet pour engranger un maximum de victoires, et pointe à l’heure actuelle en tête de la course à la Cravache d’Or, avec 41 succès. Il y a quelques jours, le britannique est enfin parvenu à accomplir l’un de ses objectifs ultimes, à savoir remporter un Gr.1. En selle sur l’invaincu en steeple, et grand favori Juntos Ganamos, Felix de Giles n’a pas perdu ses nerfs et a transformé l’essai, triomphant dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1).
 
 
  Felix de Giles et Juntos Ganamos après leur sacre dans le Prix Ferdinand Dufaure ©APRH
 
 
 
Malgré ce statut de jockey numéro 1 du moment, Felix de Giles continue de mettre le « bleu de chauffe », se rendant le week-end sur des hippodromes de province. Ainsi, les amoureux des courses bretons ont pu voir le pilote en action sur le steeple et le cross de Rostrenen ce dimanche. S’il est malheureusement tombé (sans mal ndlr) dans le Grand Cross, Felix de Giles avait franchi le poteau en vainqueur une heure plus tôt, en selle sur Fix Sun, dans un steeple. Cet AQPS, pensionnaire de Pascal Journiac avait été vendu à Simon Munir et Isaac Souede après une victoire en plat à Paray-le-Monial.
 
 

Fix Sun lors d'un succès anglais ©Pool
 
 
Sous la férule du maître anglais Nicky Henderson, ce fils d’Al Namix avait remporté 3 courses sur les haies. Après avoir été victime d’un problème physique en début d’année 2022, Fix Sun va revenir chez son ancien mentor français, sous le conseil du manager français de l’écurie Munir/Soude, Benoit Gicquel. Après plus de 420 jours d’absence, Fix Sun a montré qu’à 8 ans il avait de beau reste, et semble capable de s’illustrer dans des lots plus relevés à l’avenir. Comme quoi, pour hommes et chevaux, choisir la France plutôt que l’Angleterre, ça a du bon !
 
 
Heureux comme un poisson dans l'eau en France !

Voir aussi...