VIDÉO : Jean-Claude Rouget et le Qatar Prix du Jockey-Club "l'expérience n'a que du bon, lorsqu'on se remet en question !"

06/06/2023 - Actualités
Pour un entraîneur, remporter le Prix du Jockey est une consécration. Mais rentrer dans le club des vainqueurs n’est pas chose aisée. Jean-Claude Rouget a mis plus de 30 ans avant de pouvoir toucher du doigt le Graal. Depuis Le Havre, un mélange de maestria et d'expérience l'a fait devenir l'entraîneur en activité le plus titré avec 6 succès. VOIR LA VIDÉO.


Images : France Galop et France Sire

RELIRE L’ARTICLE SUR LE PRIX DU JOCKEY CLUB
 
 
Pour chaque jeune entraîneur qui s’installe, remporter le Qatar Prix du Jockey Club, fait partie - avec le Prix de l’Arc de Triomphe – des objectifs ultimes. Briller dans le Derby français c’est ajouter son nom au côté de légendes du galop comme Alain de Royer Dupré, François Mathet, ou Alec Head. Mais avoir un bon 3 ans ne suffit pas pour gagner le Jockey Club. C’est un objectif qui se prépare des mois a l’avance, la préparation doit être calibrée au millimètre, pour espérer le Jour J franchir le poteau en vainqueur. Pour cette édition 2023, figuraient au départ cinq entraîneurs, cumulant un total de 17 titres dans la course, et de l’autre, quatre professionnels voulant eux aussi faire partie du club.
 
 

 
      Le Prix du Jockey Club, l'un des Graal du turf mondial ©APRH
 
 
Sur la piste, longtemps Big Rock a semblé être parti pour offrir à Christopher Head un premier sacre, et ce dès son premier partant dans la course. C’était sans compter sur la fin de course tonitruante du pensionnaire de Jean-Claude RougetAce Impact. Parti du bas de l’échelle à la fin des années 70, le professionnel a gravi les échelons au fil des années, jusqu'au sommet. Malgré tout, le Prix du Jockey Club lui résistait inlassablement. Tout a changé quand en 2008, un certain Le Havre va lui offrir enfin ce triomphe tant attendu. Depuis, Jean-Claude Rouget connait une réussite exceptionnelle dans cette course, avec 5 succès lors des 8 dernières éditions. L’expérience joue sans doute un grand rôle dans ces accomplissements, même si elle ne fait pas tout. Comme il le dit lui-même « on apprend toujours, l’expérience ça n’a que du bon à partir du moment où on se remet en question ! » 
 
 
      La victoire de Le Havre en 2008 à été un accomplissement majeur dans la carrière de Jean-Claude Rouget ©APRH

Voir aussi...