Preis Der Diana : Muskoka à la gloire de Lukas Delozier et Sea The Moon

06/08/2023 - Actualités
A 26 ans; le jeune jockey français Lukas Delozier remporte son premier classique dans le Preis Der Diana avec Muskoka. La pensionnaire de Henk Grewe, nièce de Brametot, met encore à l'honneur l'étalon Sea The Moon, qui signe un trio historique dans la course avec Kassada et la française Sea The Lady. 

Muskoka offre un 1er classique à Lukas Delozier en enlevant le Preis Der Diana !

 

C'est sous une pluie battante que s'est disputé le Preis Der Diana (Gr.1), le Diane Allemand, amputé à la dernière minute de l'une de ses favorites Lady Ewelina, qui a éjecté son jockey derrière les stalles de départ. On ne rigole pas avec ça chez nos voisins allemands ! Mais sous la pluie, le sourire d'un français a illuminé l'après-midi à Dusseldorf. A 26 ans, le jockey français Lukas Delozier remporte son premier classique avec Muskoka, à l'arrachée, puisqu'ils sont venus dominer dans les derniers mètres Kassada, tandis que la française Sea The Lady se classe 3e avec Clément Lecoeuvre pour l'entraînement de Yann Barberot

 

 

Ancien apprenti star en France, Etrier d'Or en 2016, Lukas Delozier a été formé chez Yann Barberot justement, pour qui il a fait son premier gagnant, puis chez Henri Alex Pantall. En 2017, le fils de Raphael Delozier, ancien jockey et aujourd'hui figure de l'écurie Nicolle, s'est installé en Allemagne. Un choix de carrière payant puisqu'il s'est rapidement mis à l'honneur dans de belles courses, et fait partie du top des jockeys outre-Rhin. En 2020, Lukas Delozier avait même eu la chance de remporter son 1er Gr.1 associé au futur gagnant d'Arc Torquator Tasso. Mais une victoire dans un Preis Der Diana a une signification particulière pour le jeune homme, qui a également gagné Gr.3 plus tôt dans la réunion, toujours pour l'entraînement de Henk Grewe

 

Lukas Delozier, déjà associé à Muskoka lors d'une victoire de listed en mai dernier

 

Muskoka est en tout cas une jument qui réussit bien aux jockeys français ! Lukas Delozier a découvert la pouliche lors de son avant dernière sortie, en gagnant avec elle une Listed sur le même hippodrome de Düsseldorf. La fois suivante, c'est Augustin Madamet qui a eu la joie de gagner son premier Groupe avec elle, dans une des dernières préparatoires disputée le jour du Derby Allemand. Ce jour là, Lukas Delozier passait près d'un premier classique en ce classant 2e de l'épreuve reine avec Mr Hollywood. Quelques semaines plus tard, c'est chose faite avec cette pouliche en plein épanouissement, qui n'avait couru qu'une fois à 2 ans et a monté les échelons "step by step" en 2023. 

 

Double lauréat classique et étalon au Grand Chesnaie, Brametot est l'oncle de Muskoka (aprh)

 

Muskoka a été élevée par la famille Baumgarten, et notamment Lars Wilhem Baumgarten, ancien journaliste et passionné de chevaux. Il a travaillé dans différentes institutions du galop allemand, mais aussi dans le monde du football en gérant beaucoup de transferts de joueurs. Présentée aux ventes, Muskoka avait été acquise sur le papier pour 80 000 €, mais appartient toujours à Baumgarten, qui est actionnaire dans la Stall Golden Goal. Achetée en cours de carrière, la mère Morning Mist descend de la plus belle souche du Gestüt Isarland, celle du légendaire étalon Monsun. De fait, Muskoka est une nièce du classique Brametot, lauréat de la Poule et du Jockey Club et aujourd'hui étalon au Haras du Grand Chesnaie après avoir voyagé entre Bouquetot et l'Allemagne. 

 

Exploit historique de l'étalon Sea The Moon, à l'origine des 3 premières de la course !

 

Muskoka remporte un Diane Allemand historique, puisque pour la première fois, un étalon signe le trio gagnant de la course. En l'occurence, c'est le bien connu Sea The Moon, fils de Sea The Stars stationné à Lanwades Stud en Angleterre, qui marque de son empreinte ce Preis Der Diana. Lui qui a fait carrière en Allemagne avant d'être acquis par l'excentrique, richissime et surtout brillante Kirsten Rausing, est devenu un étalon qui compte sur la scène européenne. Il réalise un exercice 2023 exceptionnel, et particulièrement dans son pays natal, puisqu'il a aussi donné le gagnant de Derby Allemand Fantastic Moon, et tient donc les 2 meilleurs trois ans de l'année outre Rhin ! 

Voir aussi...