Simca Mille offre un 1er Gr.1 tant attendu à Stéphane Wattel en Allemagne

13/08/2023 - Actualités
Entraîneur depuis plus de 30 ans, le très habile Stéphane Wattel a enfin décroché son 1er Gr.1 dimanche sur l’hippodrome de Hoppegarten avec Simca Mille, lauréat du Grosser Preis Von Berlin … Cette course a servi de tremplin à Torquator Tasso et Alpinista, les 2 derniers vainqueurs du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), qui est le grand objectif de ce fils de Tamayuz. 
 Associé à Alexis Pouchin, Simca Mille file vers la victoire dans le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1) © Galoppfoto
 
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, compte-tenu de son palmarès à faire pâlir bon nombre d’entraîneurs, Stéphane Wattel n’a encore jamais connu la joie d’une victoire au plus haut niveau. C’est désormais chose faite grâce à Simca Mille (Tamayuz), qui s’est montré impérial sous la selle d’Alexis Pouchin dans le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1) ! L’alezan a remporté le 5e succès de Groupe de sa carrière après les Prix du Lys (Gr.3), Niel (Gr.2), d’Harcourt (Gr.2) et le Grand Prix de Chantilly (Gr.2). Alexis Pouchin avait d'ailleurs gagné ses 2 premiers Groupes avec lui, dans l’Harcourt et le Grand Prix de Chantilly. Le jeune jockey de 22 ans en a gagné 5 de plus depuis dont le Prix Rothschild (Gr.1), sa 1ère victoire au plus haut niveau. Dimanche, il a caché Simca Mille au 4e rang avant de le décaler en dehors à l’entrée de la ligne droite, et le représentant du haras de la Pérelle et de Stéphane Wattel a pris la tête à 300 m du but pour l’emporter de 3/4 de longueur devant le "FR" Sisfahan (Isfahan).
 
 
 
Stéphane Wattel doit être grandement soulagé d’avoir enfin franchi ce palier tant espéré, lui qui avait échoué de peu à plusieurs reprises au niveau Gr.1. On se souvient de la formidable performance de City Light (Siyouni) dans l’édition 2018 des Diamond Jubilee Stakes (Gr.1) à Ascot, où le cheval avait été battu d’une tête seulement par Merchant Navy (Fastnet Rock) … City Light a également conclu 2e du Prix de la Forêt (Gr.1) lors de sa dernière sortie, à une 1/2 longueur de One Master (Fastnet Rock). Stéphane Wattel a dû y croire également l’année dernière avec Rosacea (Soldier Hollow), proche 4e de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) après 4 victoires de suite, puis 3e du Prix de Diane (Gr.1) … et avec Simca Mille, battu d’une encolure par Onesto (Frankel) dans le Grand Prix de Paris (Gr.1). Deuxième du Prix Ganay (Gr.1) cette année, Simca Mille venait de faire l’impasse sur les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) en faveur du Grosser Preis Von Berlin, un choix récompensé par ce 1er succès de Gr.1 !
 
Simca Mille flatté par Stéphane Wattel, après leur victoire dans le Prix Niel (Gr.2) l’an passé © APRH
 
 
Simca Mille est un fils du champion miler Tamayuz (Nayef), invaincu à 2 ans en 2 sorties et lauréat des Prix Jacques Le Marois, Jean Prat (Grs.1) et de Fontainebleau l’année suivante, sous l’entraînement de Freddy Head. Après 14 saisons de monte à Derrinstown Stud en Irlande, l’étalon de Shadwell a été mis à la retraite cette année à l’âge de 18 ans. Simca Mille est son 5e lauréat de Gr.1 après G Force (Haydock Sprint Cup 2014), Précieuse (Poule d’Essai des Pouliches 2017), Blond Me (E. P. Taylor Stakes 2017) et Mustashry (Lockinge Stakes 2019). Simca Mille est d’ailleurs issu du même croisement que Précieuse, à savoir Tamayuz sur une fille de Pivotal (Polar Falcon). Issu de la famille maternelle de la grande Urban Sea (Miswaki), Tamayuz n’a jamais été très en vogue en dépit des statistiques solides de sa production en piste … et a achevé sa dernière saison de monte au tarif de 7.000 €, un prix plutôt raisonnable quand on se penche de plus près sur ses résultats !
 
Tamayuz, à la retraite depuis cette année
 
 
Yearling, Simca Mille avait été racheté 68.000 € à la vente de sélection Arqana par son éleveur et co-propriétaire, le haras de la Pérelle. Il est le 1er produit de Swertia (Pivotal), qui a remporté 2 courses à conditions à Craon et 1 handicap à Deauville, sous l’entraînement d’Alain de Royer Dupré. La 2e mère, Sanjida (Polish Precedent), a terminé 2e des Prix Volterra, Charles Laffitte et Occitanie (Listeds), mais aussi 3e des Prix Cléopâtre, Pénélope et de Condé (Grs.3). C’est la sœur de 3 autres black types incluant la championne Sarafina (Refuse To Bend), gagnante notamment des Prix de Diane, Saint-Alary et du Grand Prix de Saint-Cloud (Grs.1), 2e du Prix Ganay et 3e des Prix de l’Arc de Triomphe et Vermeille (Grs.1). On retrouve d’ailleurs Simca Mille sur la liste des engagés de l’Arc, qui sera logiquement son grand objectif !
 
Simca Mille descend de la souche qui a donné la championne Sarafina, 3e de l’Arc en 2010 … et va tenter de faire aussi bien qu’elle, si ce n’est mieux dans 1 mois et demi ! © APRH 

Voir aussi...