Quel est le profil idéal pour remporter le Prix de l'Arc de Triomphe ?

27/09/2023 - Actualités
Avec l’étude statistique de différents paramètres clés comme l’âge, la forme, le terrain, tentons d’avoir des pistes pour déterminer quel concurrent a le plus de chance de remporter le prochain Prix de l’Arc de Triomphe. Par Baptiste Bourgeais. Avec France Galop

 Alpinista avait déjoué les stats l'an dernier en devenant la première jument de 5 ans à remporter l'Arc depuis 85 ans ©APRH


Dimanche après-midi aura lieu la plus prestigieuse course du monde : le Prix de l’Arc de Triomphe. Cette édition 2023, a rassemblé 15 concurrents bien décidés à rentrer dans la légende. Comme souvent, cette épreuve s’annonce très ouverte, avec des concurrents aux profils différents qui s’affrontent. Certains préfèreront faire confiance aux 3 ans comme Ace Impact ou Fantastic Moon dont les limites sont encore inconnues, d’autre privilégieront l’expérience de Hukum ou Westover. Chaque profil comporte ses qualités et ses limites. En se basant sur de multiples indicateurs, nous allons tenter de déterminer quel concurrent possède le plus d’atouts pour devenir le 102e vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe.
 
 
 
 
Âge
 
Commençons avec l’un des facteurs le plus impactant : l’âge. Depuis la création de la course en 1920, les 3 ans ont remporté 61 des 101 éditions. Un chiffre qu’il faut possiblement nuancer puisque nombre de 3 ans mâles vainqueurs sont rentré au haras l’année suivante, et d’ont donc pas retenté leur chance. Les 5 dernières éditions (courues la plupart en terrain souple ou lourd), ont été remportées par des chevaux d’âge. Gagner l’Arc est difficile pour les juments de 5 ans et plus (cette année Through Seven Seas et Free Wind), seules Alpinista et Corrida lors de 85 dernières années se sont imposées, là où Trêve et Enable ont échoué. Actuel deuxième favori, Hukum deviendrait le 2e cheval âgé de 6 ans et plus à s’imposer, après Motrico en 1932 !
 
 
 Enable est la dernière 3 ans au palmarès de l'Arc, c'était en 2017 ©APRH
 
 
Forme
 
Même si cela parait évident, l’écrasante majorité des vainqueurs d’Arc avaient déjà brillé au plus haut niveau. Lors des 30 dernières éditions seules Solemia et Urban Sea avaient brisé la glace au niveau Gr.1 dans l’Arc. En 2023 seuls Haya Zark, Free Wind, Emily Dickinson (qui pourrait courir le Prix du Cadran) et Through Seven Seas n’ont pas de Gr.1 à leur palmarès. Sur les 20 dernières années, 14 des lauréats restaient sur une victoire. Sottsass, Workforce, Trêve, Solemia et Bago ne s’étaient pas classés dans les deux premiers lors de leur ultime sortie. La préparatoire qui a fourni le plus de vainqueurs dernièrement reste les Irish Champion Stakes, en gagnant ou en se plaçant (Sottsass, Found, Golden Horn, Sea The Stars, Dylan Thomas, Hurricane Run). Un seul vainqueur d’Arc restait sur une sortie dans le Prix Guillaume d’Ornano (Saumarez en 1990).
 
 
 Avant son sacre en 2020, Sottsass avait couru les Irish Champion Stakes, la préparatoire par excellence ©APRH
 
 
Distance
 
Après avoir évoqué l’âge et la forme, intéressons-nous au facteur distance. Les 2400 mètres de Longchamp demandent logiquement une certaine tenue. L’histoire récente nous a prouvé qu’être expérimenté sur la distance classique était primordial pour l’emporter. Lors des 50 dernières années, aucun cheval n’a réussi à remporter l’Arc sans avoir déjà couru au moins une fois sur 2400 mètres. C’est dire la hauteur de la tâche qui attend Ace Impact, qui sera le seul à découvrir la distance cette année. Cependant, en 2022 Vadeni découvrait la distance et avait réalisé le meilleur rating de sa carrière (126) échouant à une demi-longueur d’Alpinista.
 
 
    Ace Impact découvrira les 2400 mètres dimanche ©APRH
 
 
Terrain
 
Depuis des semaines, les différents entourages des partants de l’Arc doivent regarder la météo annoncée pour le premier week-end d’octobre plusieurs fois par jour. Certains font la danse de la pluie, d’autres au contraire espèrent que le terrain ne soit pas trop lourd. Historiquement, le terrain souple/lourd a eu tendance à avantager les chevaux d’âge, plus enducis. A moins d’orages surprises, la piste devrait être jugée bon-souple dimanche. C’est ce qui a d’ailleurs encouragé la supplémentation de l’allemand Fantastic Moon. Les dernières éditions courues en terrain souple voire lourd on grandement pénalisé les chevaux japonais. Cette année, Through Seven Seas pourrait créer la surprise. Un terrain galopant devrait avantager Ace Impact, qui découvre la distance. En bon terrain il a pulvérisé Feed The Flame dans le Jockey Club.
 
 
      En 2022, le terrain était très lourd, cela ne devrait pas être le cas cette année ©APRH
 
 
Verdict
 
En prenant en compte ces différents paramètres, Westover semble posséder le plus de garanties. Sixième de l’édition 2022, le pensionnaire de Ralph Beckett semble être à son « prime » cette saison. Dominé par Hukum dans les King George en terrain souple, le tank Westover réalisait ce jour-là le meilleur rating de sa carrière (127), et pourrait prendre sa revanche dans un terrain plus galopant. Même si Ace Impact découvre la distance, ses limites sont encore inconnues, il est donc capable de mettre tout le monde d’accord, et ainsi contrer les statistiques !
 
 
Westover s'annonce redoutable ©APRH
 

Voir aussi...