Rencontre avec Haya Zark, le premier partant dans l'Arc d'Adrien Fouassier

27/09/2023 - Découvertes
Un des concurrents de la plus grande course du monde se cache à Senonnes. S'il n'est pas parmi les favoris de l'Arc, Haya Zark offrira quoi qu'il arrive un grand moment à son mentor Adrien Fouassier, qui aligne un partant pour la 1ère fois dans l'épreuve reine en tant qu'entraîneur, après un rendez-vous manqué en tant que jockey ! VOIR LE REPORTAGE VIDEO. 

 

 

Adrien Fouassier fut une figure des courses de l'Ouest en tant que jockey, avant de progressivement se diriger vers une carrière d'entraîneur. En 2019, l'ancien premier jockey de la maison Couetil s'installe à Senonnes en toute logique, après avoir conquis plus de 650 victoires en selle. Bien sûr, Adrien Fouassier est aussi tristement connu pour ce gros accident en 2017 au Lion d'Angers, où il est passé tout près de la mort. Cette période est désormais derrière lui, et Adrien est aujourd'hui devenu un entraîneur à succès en peu de temps, avec un effectif de 52 chevaux. AQPS, stars du Cross comme Bingo de l'Aunay, chevaux de plat, il touche à tout, mais a connu ses premiers émois au haut niveau avec un pur-sang, Haya Zark

 

Haya Zark monté par Adrien Fouassier ce matin sur les pistes de Senonnes 

 

Haya Zark appartient et a été élevé par la famille Fau, qui fait confiance à Adrien Fouassier depuis ses débuts. Cette casaque a déjà pris part à l'arrivée dans l'Arc de Triomphe avec la mère courage Haya Landa, 4e de Solemia en 2012. Celle-ci est d'ailleurs la tante de Haya Zark, un fils de Zarak qui a de suite enthousiasmé son entraîneur, et surtout son cavalier à 2 ans Mathieu Androuin. Mais le cheval n'a pas été facile à former, et a nécessité beaucoup de travail le matin... Ce qui a été récompensé quelques mois plus tard. 

 

 

A 2 ans, Haya Zark s'est beaucoup placé, mais est toujours tombé sur de bons chevaux, avant d'ouvrir son palmarès en fin de saison à Saint-Cloud. Ce jour-là, c'était une victoire de l'émotion pour son jockey Christophe Soumillon, puisque Jean-Yves Artu venait de disparaître, et qu'il lui rendait ainsi hommage. Haya Zark a passé le cap à 3 ans, en enlevant sa Listed à Longchamp. De grosses offres ont été refusées par son entourage, qui voulait rêver. Et voilà qu'à 4 ans, Haya Zark a passé le cap en gagnant 2 Groupes, l' Exbury et le Hédouville, faisant rêver les Fau à une participation dans l'Arc. Dimanche, ce rêve se concrétisera, même s'il sera outsider... Après tout, cela leur avait réussi avec Haya Landa. 

 

Haya Zark avec la famille Fau et Agathe Fouassier après la victoire dans le Prix Exbury (aprh)

 

Dimanche, Haya Zark aura tout de même fort à faire, d'autant qu'il ne devrait pas, sauf intervention divine, trouver son terrain lourd qu'il affectionne. Malgré tout, cette participation avec Gérald Mossé en selle sonnera comme une revanche pour Adrien Fouassier. Il n'avait jamais pu courir l'Arc en tant que jockey, même s'il avait été déclaré en 2015 sur Meleagros, un de ses chevaux de coeur en tant que jockey, avec qui il avait gagné plusieurs Listeds et un Groupe. Malheureusement, Meleagros avait été déclaré non partant le jour J... Grâce à Haya Zark, le jeune entraîneur de Senonnes, toute sa fidèle équipe, et son épouse Agathe, qui est une aide indispensable au quotidien, vivront un grand moment. Quoi qu'il arrive ! 

 

 

Voir aussi...