Un parent d'Oussama Ben Laden dépense une véritable fortune dans 10 yearlings à Tattersalls

06/10/2023 - Actualités
On ne choisit pas sa famille, comme disait la chanson. Organisé sur 3 jours, le Book 1 de Tattersalls a vu émerger un nouveau nom très actif parmi les acheteurs, celui de Salhia Stud. Cette entité est dirigée par Mohammed Saleh Ben Laden, qui fait bel et bien partie de la famille du tristement célèbre Oussama Ben Laden. 
Mohammed Saleh Ben Laden
 
 
Durant les 3 jours de vente du Book 1 de Tattersalls, une nouvelle entité a fait son apparition parmi les acheteurs : celle de Salhia Stud, qui a acquis 10 yearlings femelles par le biais du courtier Richard Knight, pour un total de 2,56 millions de Gns (soit 3,12 millions d’€). L’actionnaire majoritaire de Sahlia Stud est Mohammed Saleh Ben Laden, le neveu de Bakr Ben Laden … qui n’est autre que le demi-frère de l’ancien chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda ! Âgé de 41 ans, Mohammed Saleh Ben Laden est le président de MBL Limited, une entreprise de construction basée à Djeddah. Il est également le propriétaire d’Al Salhia Stud, une structure d’élevage de chevaux arabes située à la périphérie de la ville.
 
 
 
Le directeur d’Al Salhia Stud, Hossam Alsaady, a supervisé l’achat des yearlings par l’intermédiaire de Richard Knight, et a déclaré que l’entité cherchait à s’enraciner dans les courses britanniques : « Nous avons une place importante dans l’élevage de chevaux arabes, mais nous n’avons jamais été impliqués dans l’élevage des pur-sang jusqu’à présent : c’est une décision récente. Nous avons investi beaucoup dans les affaires au Royaume-Uni et nous sommes impliqués dans de nombreux domaines, alors pourquoi pas dans les courses britanniques ? ».
 
Le ring de Tattersalls, théâtre des 1ers achats de pur-sang de l’entité Al Sahlia Stud
 
 
Hossam Alsaady a ajouté : « C’est un projet à long terme. Nous avons été inspirés par Juddmonte, qui est une entité saoudienne, et je crois qu’ils ont commencé avec 10 pouliches avant d’arriver là où ils en sont aujourd’hui. Ceci dit, si nous voyons un poulain qui nous plaît, nous tenterons notre chance avec lui aussi.Nous voulons rester longtemps ici au Royaume-Uni, et nous allons investir dans les chevaux lors des ventes au cours des prochaines années. ». Selon le site internet d’Al Salhia Stud, la passion de Mohammed Saleh Ben Laden pour les chevaux s’est développée après que son oncle, Bakr Ben Laden, lui ait offert un cheval.
 
Richard Knight (à gauche) au côté du directeur d’Al Sahlia Stud, Hossam Asaady
 
 
Parmi les lots acquis par Mohammed Saleh Ben Laden, le plus cher est une fille de Dubawi (Dubaï Millenium) et d’Alina (Galileo), qui a coûté 500.000 Gns. La pouliche est une soeur du fameux globe-trotter Barney Roy (Excelebration), vainqueur des St James’s Palace Stakes, du Grosser Preis Von Baden, du Bayerisches Zuchtrennen et du Jebel Hatta (Grs.1). L’hommes d’affaires saoudien s’est également offert une sœur par Wootton Bassett (Iffraaj) de Terebellum (Sea The Stars), lauréate des Dahlia Stakes et du Prix de la Nonette (Grs.2), ou encore une fille de Frankel (Galileo) et de Shades Of Blue (Kodiac), gagnante du Prix Hampton (L.) et multiple placée de Groupe.
 
Cette sœur de Barney Roy a été acquise 500.000 Gns pour le compte du nouvel investisseur
 
 
Richard Knight, qui a signé les bons avec Salhia Stud, refait donc une entrée fracassante sur le marché après sa très grosse opération de l’année dernière : le courtier avait acquis des yearlings pour plus de 20 millions de livres au nom de Saleh Al Homaizi, copropriétaire du Derby winner Authorized (Montjeu) … Mais ce dernier n’a finalement pas réglé ses achats, ce qui a conduit Tattersalls, Goffs, Arqana et Keeneland à revendre les chevaux à l’amiable ou aux enchères, afin de combler les pertes. Aucun entraîneur n'a encore été désigné pour les chevaux achetés par Mohammed Saleh Ben Laden, les décisions étant susceptibles d'être prises après leur débourrage. 

Voir aussi...