La belle semaine de Richard Evain et Fabrice Foucher, lauréats de 2 courses en 3 jours à Pau

02/02/2024 - Actualités
La semaine dernière à Pau, la casaque et l’élevage de l’Écurie R.E. a brillé à 2 reprises en 3 jours grâce à Aleric et Roatan. Ces 2 éléments prometteurs ont été préparés par l’écurie de Fabrice Foucher, qui entraîne la majorité des représentants de Richard Evain. Par Alice Baudrelle. 
Aleric après sa victoire dans une course à conditions sur les haies de Pau, sous la selle de Thomas Beaurain
 
 
Client fidèle de Fabrice Foucher depuis une dizaine d’années, Richard Evain a remporté ses 2 premières victoires de l’année à Pau avec l’entraîneur ligérien. La semaine dernière a bien commencé grâce à Aleric (Joshua Tree), qui a ouvert brillamment son palmarès dès sa 2e sortie en haies, le lundi 22 janvier. Trois jours plus tard, Roatan (Authorized) a apporté un nouveau succès au tandem en s’imposant sur la P.S.F. paloise, lui qui est désormais invaincu sur ce tracé en 2 tentatives ! Il a d’ailleurs permis à son entourage de conclure l’année 2023 en beauté puisqu’il avait déjà triomphé le 31 décembre, pour son 1er essai sur le sable. Crédité d’une valeur 39,5, Roatan devrait être revu au niveau Quinté avec de légitimes ambitions, d’autant qu’il n’a pas eu à forcer son talent lors de ses 2 derniers succès.
 
Deuxième succès de suite au niveau handicap pour Roatan avec Jean-Bernard Eyquem, sur la P.S.F. paloise © Twitter Hippodrome de Pau
 
 
Directeur général d’une société de travail temporaire et de prestations de service dans l’Ouest, Richard Evain est également le président de l’APGO, ainsi que le vice-président de l’hippodrome de Pornichet. Il a acquis son 1er cheval, Miss Scarlette (Son Of Silver), il y a une quarantaine d’années : « C’était un rêve d’enfant de devenir propriétaire de chevaux de course, et j’ai eu la chance de bien gagner ma vie assez rapidement. J’ai donc pu acheter Miss Scarlett aux ventes de Deauville avec Loïc Praud et elle a gagné en plat, en haies et en steeple. Puis je me suis lancé dans l’élevage au début des années 2000 avec Maladetta (Octagonal), qui appartenait à Alec Head : elle m’a notamment donné la mère de Roatan, Earletta (Early March). J’ai repris la ferme de mon père à Quilly, en Loire-Atlantique. J’ai 6 poulinières en pleine propriété, et une dizaine en association. »
 
Richard Evain (à gauche)
 
 
Earletta a apporté de grandes joies à Richard Evain en s’imposant à 12 reprises sous l’entraînement d’Arnaud Vetault, notamment dans un Quinté à Saint-Cloud. Elle a aussi tenté sa chance au niveau Listed avec une 5e place à la clé, dans le Prix Urban Sea - Fonds Européen de l’Élevage : « Earletta est le meilleur cheval de plat que j’ai eu jusqu’ici. Elle a aussi gagné pour ses débuts en haies à Cholet, une victoire plutôt anecdotique puisque j’ai remporté 3 courses dans 3 disciplines différentes … en l’espace de 2 jours ! Earletta et Célesta Béré (Hold That Tiger) - qui a débuté victorieusement en plat - m’ont offert un coup de 2 à Cholet alors que j’avais gagné au trot l’avant-veille avec Victoire de Pembo (Gobernador), sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne. »
 
Earletta, la mère de Roatan, lors de sa victoire de Quinté à Saint-Cloud © APRH
 
 
La casaque de Richard Evain a brillé au niveau black type il y a un peu plus de 4 ans grâce à Myboy (American Post), lauréat du Prix Count Schomberg (L.) sur les haies d’Auteuil, pour l’entraînement de Pierre Fertillet. Richard Evain a également élevé un très bon cheval nommé Major Cadeaux (Cadeaux Généreux), vendu foal en Angleterre. Entraîné par Richard Hannon, Major Cadeaux a gagné le Sandown Mile (Gr.2), les Greenham Stakes et les John Of Gaunt Stakes (Grs.3). Il a aussi conclu 3e du Prix Jacques Le Marois et des Sussex Stakes (Grs.1), entre autres : « Hormis Major Cadeaux, qui est étalon en Angleterre, je n’ai jamais élevé d’éléments qui sortaient de l’ordinaire, mais je me considère comme chanceux. J’ai eu beaucoup de chevaux très utiles dont Armyr (Crillon), qui a notamment gagné un Quinté en obstacle chez Yannick Fertillet, avant de terminer 4e de la Grande Course de Haies de Cagnes (L.) … mais aussi Aintreegirl (Masterstroke) ou encore Koukiboy (Siyouni), qui ont tous les 2 gagné à Paris pour Fabrice Foucher. »
 
Myboy © APRH
 
 
Richard Evain fait confiance à de nombreux entraîneurs puisqu’il a aussi des chevaux en pleine propriété ou en association chez Guillaume Fourrier, Édouard Monfort, Laurent Viel, Jean-Claude Rouget, Mathieu Brasme, Philippe & Camille Peltier, Florent Monnier, Charles Lecrivain, Stéphane Gouvazé et Christelle Courtade : « Au niveau des courses comme celui de l’élevage, je fais beaucoup d’associations. Je collabore également avec Sébastien Desmontils, Jean-Pierre Totain, Marie Illegems ou encore Brunehilde Hermange. J’ai cédé une partie de mon entreprise l’année dernière, et je souhaite en profiter pour améliorer le nombre et la qualité de mon effectif. » Richard Evain a acheté plusieurs poulains aux ventes l’année dernière dont le top-price chez les foals à la vacation d’élevage obstacle Arqana, par le biais de Sébastien Desmontils et d’Antoine Gronfier. Vendu par Mathieu Daguzan-Garros, le poulain est issu de Doctor Dino (Muhtathir) et de la bonne Aterisk (No Risk At All), gagnante de Listed et placée de Gr.3 à Auteuil … Des origines dignes d’un futur champion !
 
 

    

Voir aussi...