Cheltenham 2024 : Slade Steel, le 1er gagnant de Gr.1 de Telescope

12/03/2024 - Actualités
Course d’ouverture du festival de Cheltenham 2024, le Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) a été remporté par l’irlandais Slade Steel, un pensionnaire de Henry de Bromhead. Ce cheval de 6 ans est le 1er vainqueur de Gr.1 de Telescope, un fils de Galileo stationné en Angleterre. En partenariat avec Dynavena. 
 
 
Légèrement décalé suite à un faux départ, le Supreme Novices’ Hurdle a permis à Henry de Bromhead de briller dès l’ouverture du festival de Cheltenham grâce à Slade Steel (Telescope), monté par Rachael Blackmore. Le représentant de Robcour n’avait jamais couru sur le mythique hippodrome, mais il a transformé l’essai en coup de maître en triomphant dans un très bon style. Constamment dans le groupe de tête, le futur lauréat s’est retrouvé seul aux prises avec Mystical Power (Galileo) sur le plat. Ce dernier semblait avoir les ressources nécessaires pour s’imposer, mais Slade Steel est reparti de plus belle dans les 50 derniers mètres pour l’emporter d’une longueur et demie. Notons que les 2 premiers sont des descendants de Galileo (qui a dit que ces derniers ne sautaient pas ?). Quant à Jeriko du Reponet (Chœur du Nord), il n’a été que l’ombre de lui-même en étant arrêté devant le dernier obstacle.
 
 
Nouveau venu à Cheltenham, Slade Steel s’est parfaitement adapté au mythique tracé
 
 
Lauréat d’un point-to-point au printemps de ses 4 ans, Slade Steel avait débuté victorieusement en compétition officielle à la fin de l’année dans un bumper, sur l’hippodrome de Punchestown. Il a conclu 3e lors de sa sortie suivante dans une course similaire, derrière les futurs gagnants de Gr.1 Ballyburn (Flemensfirth) et Dancing City (Feel Like Dancing). Présenté à Naas en novembre dernier pour ses débuts en obstacle, Slade Steel s’est imposé d’emblée avec facilité, avant de confirmer dans le Navan Novice Hurdle (Gr.2). Le cheval a ensuite conclu 2e à 7 longueurs de Ballyburn dans le Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr.1). De bon augure pour Ballyburn, qui sera au départ mercredi du Gallagher Novices' Hurdle (Gr.1) !
 
Henry de Bromhead et Rachael Blackmore, un tandem qui fait des merveilles
 
 
Slade Steel est issu de la 2e génération de Telescope (Galileo), dont il est le 1er gagnant de Gr.1. Vainqueur des Great Voltigeur Stakes et des Hardwicke Stakes (Grs.2), sous l’entraînement de Sir Michael Stoute, Telescope a également conclu 2e des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) et 3e des International Stakes (Gr.1). Stationné à Shade Oak Stud en Angleterre, l’étalon fait la monte au tarif de 3.000 £. Il a produit 2 autres black types : Harvard Guy, lauréat du Tara Handicap Hurdle et du Navan Novice Hurdle (Listeds) et 2e du Surehaul Mercedes Novice Hurdle (Gr.3), et I Spy A Diva, 3e du Cheltenham Mares' Novices' Hurdle (L.).
 
Telescope, étalon à Shade Oak Stud
 
 
Élevé en Irlande par Pollards Stables, Slade Steel avait été vendu 12.500 € foal par Ballincurrig House Stud à Gerry Hogan, lors de la Goffs December National Hunt Sale. Présenté par Jossestown Farm à 3 ans à la Tattersalls Ireland May Store Sale, il a été revendu 30.000 € à Galgystown Stables. Slade Steel est le 1er produit de Mariet (Dr Fong), qui a remporté 2 handicaps sur les claies de Plumpton. La 2e mère, Medway (Shernazar), est une sœur du champion hongkongais Indigenous (Marju) : vainqueur de la Hong Kong Gold Cup (Gr.1) à 2 reprises et du Hong Kong Vase (Gr.1), entre autres, ce dernier a aussi conclu 2e de la Japan Cup (Gr.1) derrière Special Week (Sunday Silence).
 

GALERIE PHOTOS FRANCE SIRE 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...