Aux Etats-Unis, Dettori fait un coup de 6 tandis qu'on prépare le Kentucky Derby

08/04/2024 - Actualités
A 53 ans, l'ex-retraité Frankie Dettori a signé un passe de 6 victoires consécutives dans la réunion de gala de samedi à Santa Anita, une journée où se sont disputées 3 des principales préparatoires au Kentucky Derby du mois prochain, gagnés par Stronghold (Ghostzapper) à l'Ouest en Californie, Sierra Leone (Gun Runner) à Keeneland au Centre et Resilience (Into Mischief) à Acqueduct dans l'Est.


Frankie Dettori, le messie des jockeys.

 

Eternel ! Auteur en 2023 d'une tournée triomphale dans le monde alors qu'il avait annoncé sa dernière saison en selle, Frankie Dettori a fait volte-face au dernier moment. En pleine forme physique, enchaînant les succès de Gr.1 comme au temps de sa prime jeunesse, l'italien volant a refusé la perspective des paisIbles parties de belote et de pêche entre vieux shnocks se plaignant de leur rhumatisme. A 53 ans, ce crack jockey couvert de médailles et de trophées s'est lancé un nouveau défi en s'installant aux Etats-Unis, plus précisément sur la côte ouest, en Californie où le climat est si agréable.

 


Frankie Dettori monte beaucoup en Californie pour Bob Baffert. Il y a 1 mois, ils avaient déjà réalisé un week-end de rêve en gagnant 3 groupes dont le Santa Anita Hp (Gr.1) avec New Gate.

 

Et 32 ans après son succès dans le Prix du Jockey-Club 1992, qui l'avait mis pour le 1ère fois sur une orbite internationale, Frankie Dettori a encore frappé fort en gagnant 6 courses consécutives lors de la réunion de gala à Santa Anita, l'hippodrome principal de la côte Ouest. Cet exploit rappelle bien sûr le fameux "magnificent seven", c'est à dire le jour où il avait remporté les 7 courses de la réunion d'Ascot en octobre 1996. Parmi ses 6 victoires, Frankie Dettori a remporté les Santa Anita Oaks (Gr.2) en selle sur Nothing Like You pour le crack entraineur Bob Baffert. Gagnante de Gr.2 à Los Alamitos en décembre, mais décevante 4e sur 5 derrière Kinza pour sa rentrée dans les Las Virgines Stakes (Gr.3) en février, cette fille du vénérable Malibu Moon (mort en 2021 à 24 ans) a pris une revanche éclatante sur sa rivale et compagne d'entrainement pour s'imposer de 7 longueurs.

 

 

Et encore, il s'en est fallu de peu pour que Frankie Dettori ne décroche la passe de 7. En effet, de nouveau pour le compte de Bob Baffert, en selle sur le favori Imagination (Into Mishief) il n'a été battu que d'une encolure dans le Santa Anita Derby (Gr.1), la plus grande course de l'année pour les 3 ans en Californie. Fils de Ghostzapper, un des meilleurs étalons américains qui fait la monte à 75.000 $ à Adena Springs, le vainqueur Stronghold est entrainé par Philippe d'Amato. Toujours monté par Antonio Fresu, il venait de gagner le Sunland Park Derby (Gr.3) sur l'hippodrome du même nom à El Paso, à la frontière du Texas et du Nouveau-Mexique. Il décroche son ticket pour le Kentucky Derby. Voilà encore une belle histoire à l'américaine comme les Etats-Unis savent les produire et les raconter, d'autant plus qu'il serait le tout premier partant de son mentor dans le "Run for The Roses".

 

 

D'ailleurs, il risque de ne pas y rencontrer Bob Baffert, ce dernier étant toujours interdit de courir à Churchill Downs depuis le contrôle positif de son pensionnaire Medina Spirit dans Kentucky Derby 2021. Sur l'autre grand hippodrome du Kentucky, petit état rural du Centre des Etats-Unis, connu sur place pour ses "red necks (traduire "cul terreux) " qui jouent une forme de country music spécifique nommée Blue Grass, les Toyota Blue Grass Stakes (Gr.2) du même nom se sont disputés à Keeneland. Célèbre pour toutes ses victoires sur le gazon avec les femelles importées de France, Chad Brown s'y est imposé avec Sierra Leone sous la selle de Tyler Gaffalione. Enorme cheval avec une action de 3 kilomètres, Sierra Leone y a réalisé une démonstration d'autant plus impressionnante qu'il était totalement débordé de train au début et a du revenir de la dernière place pour passer le peloton en revue.

Fils de Gun Runner, qui fait la monte à 250.000 $ à Three Chimneys, Sierra Leone défend les intérêts d'un vaste conglomérat formé autour de l'équipe de Coolmore (Magnier, Tabor, Smith, Westerberg, Brant) qui l'avait aqcuis pour la forte somme de 2,3 M$ yearling à la vente de Keeneland voisine de l'hippodrome. Ce fils de Heavenly Love (Malibu Moon), gagnante de Gr.1 dans les Alcibiades Stakes, a été acquis dans le perspective d'en faire un étalon à Ashford Stud, le haras américain de Coolmore. En attendant, il devient cofavori du Kentucky Derby avec Fierceness (City of Light), vainqueur du Florida Derby, et le japonais ForEver Young, lauréat cet hiver du Saudi Derby et de l'UAE Derby.

 

 

Mais sur la côte Est, Resilience a lui aussi gagné son ticket pour le Kentucky Derby, grâce à son facile succès dans le Wood Memorial Stakes (Gr.2) sur l'hippodrome d'Acqueduct, tout près de l'aéroport JFK à New-York. Monté par l'inamovible John Valasquez, 53 ans, ce pensionnaire de Bill Mott venait de terminer 4e de Sierra Leone à Fair Grounds, ce qui valorise considérablement la ligne du vainqueur des Blue Grass. Resilience est un fils de l'omniprésent Into Mischief, stationné à Spendthrift Farm pour 250.000 dollars. Tout ce beau monde va se retrouver sur les tours jumelles de Churchill Downs pour le Kentucky Derby, le 1er samedi de mai.

 

 

Voir aussi...