Douze succès consécutifs pour Graal d'Aubois, le Frankel Corse

15/04/2024 - Actualités
Ancien placé de Groupe en plat, l’AQPS Graal d’Aubois s’éclate en Corse. Le pensionnaire de Christophe Escuder vient de remporter à Ajaccio sa 12e victoire consécutive !

 Graal d'Aubois, le nouvel empereur de Corse


Peu importe le niveau, enchaîner les succès n’est jamais chose aisée. Comme le veulent les fameux adages « il n’y a pas de chevaux imbattables » ou « tant que le poteau n’est pas passé … », dans les courses rien n’est jamais joué d’avance. Pour signer les succès, il faut de la qualité certes, mais aussi que le cheval ne connaisse pas de baisse de régime, ou de soucis de trafic pendant les courses. Entraîné par Christophe Escuder pour le compte du propriétaire corse Alexandre de Lanfranchi, Graal d’Aubois reste sur la bagatelle de 12 succès de rang sur l’Ile de Beauté, et 14 sur ses 15 dernières sorties. Lors de ses dernières sorties il était associé à Alexandre Lastrajoli, un jockey qui n’avait pas monté en France pendant près de 10 ans, entre 2014 et 2023.
 

Graal d'Aubois sous ses anciennes couleurs ©ScoopDyga
 
 
Cet AQPS enchaine les succès comme des perles sur les trois hippodromes Corse que sont Zonza, Prunelli et Ajaccio, et n’a pas connu la défaite depuis mai 2022. Sous la férule de Laurent Postic en début de carrière, Graal d’Aubois avait débuté victorieusement à 4 ans au Lion d’Angers. Par la suite, il s’est affirmé comme l'un des meilleurs AQPS de sa génération en plat, se classant 2e du Prix Bango (Gr.2-AQ), derrière Genola. Dirigé vers l’obstacle à l’âge de 6 ans, Graal d’Aubois a conclu arrêté à Auteuil dans le Prix Rohan, puis à Fontainebleau. Etant quelque peu dans une impasse, car n’ayant plus le droit aux courses plates en métropole, le cheval a finalement pu poursuivre sa carrière dans sa discipline de prédilection en Corse.
 
 
Graal d'Aubois lors de ses débuts victorieux au Lion d'Angers
 
 
Graal d’Aubois est un fils du méconnu Tigron, élevé par Valérie Vatel dans le Cher, chez qui l’étalon fait la monte depuis plusieurs années. Entraîné par Corinne Barande-Barbe, ce fils de Lion Cavern avait été un cheval très consistant, vainqueur de 15 courses de 2 à 10 ans, dont plusieurs Quintés. Tigron s’était déjà illustré avec un autre bon AQPS en plat, Katchina, vainqueur du Critérium du Centre (Gr.3-AQ) en 2023. Tigron n’a jamais eu plus de 10 produits nés par saison, mais possède des statistiques tout à fait honorables. Notons que Corinne Barande-Barbe entraîne la sœur par Tigron de l’excellente sprinteuse Air de Valse, gagnante de Groupe et deuxième battue nez dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp.
 
 
Tigron, le père de Graal d'Aubois

Voir aussi...