Prix Wild Monarch (Pouliches) : Née en Bleue offre un succès de prestige au jeune entraîneur Jeremy Da Silva

16/04/2024 - Actualités
Multiple vainqueur de Groupe en tant que jockey, Jeremy Da Silva est devenu entraîneur en début d’année 2023. La famille Papot pour lequel il a brillé en piste avec Losange Bleu lui a fait confiance en lui confiant plusieurs chevaux dont Née en Bleue qui a fait forte impression dans le Prix Wild Monarch pouliches. 

 Alexandre Chesneau en compagnie de Jeremy Da Silva et Xavier Papot ©APRH


Trente minutes après le succès de Lecoeurdeshommes pour la casaque de Jacques Detré dans le Wild Monarch poulains, c’était au tour d’une autre grande casaque de premier plan de se mettre en avant chez les femelles, celle de la famille Papot. Si François Nicolle, le mentor du premier cité est habitué aux succès à Auteuil, il s’agit d’un premier succès de prestige pour Jeremy Da Silva, le mentor de Née en Bleue. Munie d’un bonnet, cette pouliche délicate a pris le commandement dès le lâché des élastiques. Très appliquée dans ses sauts, la fille de Saint des Saints semblait avoir encore énormément de ressources à l’entrée de la dernière ligne droite. Bien que penchant sur sa gauche, Née en Bleue a su contenir l’attaque de Laytown. Pas fatiguée de son effort, la pouliche n’a pu être arrêtée par son jockey Alexandre Chesneau que dans le tournant du Parc des Princes.

 

 Née en Bleue a de l'énergie et du talent à revendre ©APRH

 

Jockey de plat et surtout d’obstacle pendant de nombreuses saisons, notamment pour Yannick Fouin, Jeremy Da Silva a remporté de nombreux succès de prestige durant sa carrière. Il a notamment eu l’occasion de briller dans une édition du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) avec Lagunak en 2012. Plus récemment, il était le jockey attitré du champion de la famille Papot Losange Bleu. A l’été 2023, alors qu’il avait déjà sa licence d’entraîneur depuis plusieurs mois, le pilote décide de raccrocher les bottes à l’âge de 32 ans, pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité. Basé à Maisons-Laffitte, centre qu’il connait par cœur, Jeremy Da Silva a sous sa responsabilité une vingtaine de chevaux, de plat comme d’obstacle.

 

 Jeremy Da Silva paré de la casaque Papot après le succès de Losange Bleu dans le Prix Aguado ©APRH

 

Rapidement il a su obtenir la confiance de la famille Papot, qui lui a confié trois chevaux, dont  l’ancien Macaire/Lageneste Bigup qui est malheureusement tombé pour sa rentrée à Auteuil, et aussi deux 3 ans, Parisienne Bleue et donc cette Née en Bleue. Formidablement bien née, cette dernière est issue du croisement entre Saint des Saints et Née Pour Vaincre. Entraînée par Philippe Peltier, Née Pour Vaincre avait gagné à 3 ans sur les haies de Vichy. Elle est une sœur de gagnants de Groupe à Auteuil Saint Macaire (Prix Concress Gr.2, Edmond Barrachin Gr.3) et Sleeping Mat (Prix de Maisons-Laffitte Gr.3, 2e Prix Renaud du Vivier Gr.1). Interrogé après la course, Xavier Papot a déclaré que Jeremy Da Silva avait tout en magasin pour devenir un grand entraîneur. Avec cette Née en Bleue il semble disposer d’une pouliche lui permettant d’ambitionner les courses de Groupe un an seulement après son installation.

 

Saint Macaire, l'illustre oncle de Née en Bleue ©APRH

Voir aussi...