Hugues Crosnier élu Président de la Crystal Cup : redonner une visibilité au championnat européen de l'obstacle

14/05/2024 - Actualités
Président de l'hippdrome de Craon dont le Grand Cross est l'un des sommets de la Crystal Cup, Hugues Crosnier vient d'être élu à la tête du l'organisation du Championnat Européen de la discipline.


Hugues Crosnier sur son hippodrome de Craon.

 

A l'occasion de la dernière étape de la Crystal Cup 2023/2024, c'est à dire le France Sire Anjou Loire Challenge du 9 mai au Lion d'Angers, les organisateurs du championnat européen de l'obstacle ont procédé à la remise des prix, particulièrment généreux, au vainqueur. Cette année, pour la 1ère fois, un lauréat est un cheval entrainé non pas en France ni en Angleterre, mais en République Tchèque, par le célèbre Josef Vana Jr, fils du légendaire "homme sans cou". Elevé en France par Pierre Julienne, le vainqueur Gap Pierji (Kapgarde) n'a certes pas gagné d'étape mais il a montré une régularité et un goût du voyage qui lui ont permis d'accumuler assez de points pour s'imposer.

 

 
Gap Pierji, lauréat de la Crystal Cup 2023/2024.

 

La Crystal Cup se compose de 11 étapes disputées dans 7 pays européens, dont 5 en France, 1 en Italie (Mérano), 1 en Pologne (Wroclaw), 1 en Tchéquie (Pardubice), 1 en Belgique (Waregem) et 1 en Angleterre (Cheltenham). Il est question que Punchestown en Irlande revienne dans le circuit. Cette année, le cross "La Touche" du festival a remplacé au pied levé le cross de Cheltenham annulé pour cause d'intempéries.

Hugues Crosnier succède ainsi à Alain Peltier, l'un des fondateurs, président emblématique du Lion d'Angers jusqu'à l'an dernier. Le président de l'hippodrome de Craon aura pour mission de redonner une visibilité à la Crystal Cup, qu'elle a totalement perdue ces dernières années à défaut d'un support et d'une organisation médiatique digne de ce nom. Car si certaines étapes sont déjà très fameuses, pouvant réunir uniquement pour elle-mêmes des foules considérables, comme au Lion d'Angers dernièrement, le concept même de championnat et de circuit européen, délaissé par les sponsors, est sorti de tous les radars. Cela est terriblement frustrant compte-tenu de l'énorme potentiel de la discipline.

 

 

Tout espoir n'est jamais perdu. Par exemple, en France, oublié de tous, le championnat de France de Cross-Country était complètement tombé en désuétude pour mourir de lui-même il y a 5 ans. Mais il a été remplacé par un très médiatisé Trophée National du Cross avec 2 sponsors (Haras du Lion et PMU), qui a soudainement redonné une franche vivacité à la discipline.

Hugues Crosnier a déjà relevé un grand défi lorsqu'il a pris la présidence de l'hippodrome de Craon alors en décrépitude financière, médiatique et populaire. En 2023, l'édition des 175 ans du Grand Cross de Craon a été un modèle de ce que doit être un grand événement hippique, devant une foule conquise. Reste à gérer les points de vue divergents de chaque président. Il parait qu'en matière européenne, les dirigeants ont toujours un peu de mal à défendre des intérêts communs...

 


La Crystal Cup a profité de l'occasion du France Sire Anjou Loire Challenge pour remettre les prix très généreux au vainqueur de l'édition 2023/2024, le "FR" Gap Pierji, entrainé en République Tchèque par Josef Vana Jr. Ainsi, en plus de la très précieuse coupe de crystal, les vainqueurs recoivent un total de 35.000 € de prime plus une saillie de Latrobe. On retrouve ici, de gauche à droite : Bram Vanderwalde (Waregem), Henri Pouret, Frédéric Landon, (France Galop), Mario Pirone (Merano), Josef Vana Jr, le Président Alain Peltier, Hugues Crosnier (Craon), Jean de Cheffontaines, André Martin (Lion d'Angers). Photo: Jean-Charles Briens.

 

COMMUNIQUE :

Quelques heures avant la dernière étape du challenge 23/24, les membres de la Crystal Cup se sont réunis le mercredi 8 mai sur l’hippodrome de l’Isle-Briand pour leur traditionnelle Assemblée Générale. Ainsi, à l’issue de celle-ci, un nouveau bureau a été élu, composé comme suit :

Président :
Hugues Crosnier (CRAON)
Vice-Présidents :
Jaroslav Muller (PARDUBICE)
André Klein (CHELTENHAM)
Trésorier :
Jean de Cheffontaines (COMPIÈGNE)
Secrétaire :

Frédéric Landon (FONTAINEBLEAU)

Hugues Crosnier, nouveau Président de la Crystal Cup a déclaré : « Je suis très heureux et honoré d’avoir été élu à la succession d’Alain Peltier qui a beaucoup oeuvré pour notre challenge. Je mesure les défis qui nous attendent mais j’ai hâte de les relever au plus vite ! »

 

Voir aussi...