Treize ans après La Collina, Babouche domine les mâles dans les Phoenix Stakes

10/08/2024 - Actualités
Depuis le succès de La Collina dans les Phoenix Stakes (Gr.1) en 2011, aucune femelle n’avait réussi à remporter cette épreuve … jusqu’à aujourd’hui ! L’invaincue Babouche a relevé le défi haut la main pour Ger Lyons et Juddmonte, qui avaient déjà brillé ensemble dans l’édition 2019 grâce à Siskin.

 Associée à Colin Keane, Babouche s’impose avec autorité dans les Phoenix Stakes © Skysports

 
Premier Gr.1 de la saison européenne pour les 2 ans, les Phoenix Stakes avaient réuni 5 concurrents dont une seule femelle, Babouche (Kodiac). Présentée par Ger Lyons, cette dernière s’annonçait comme une 1ère chance après sa victoire face aux mâles dans les Anglesey Stakes (Gr.3), et elle a confirmé en triomphant aisément sur la piste du Curragh ! Après avoir évolué en 3e position dans le sillage de son plus sérieux rival, Whistlejacket (No Nay Never), l’élève et représentante de Juddmonte s’est montrée impériale dans la phase finale en ralliant le poteau avec une longueur et demie d’avance sur le protégé d’Aidan O’Brien.
 
 
 
Désormais invaincue en 3 sorties, Babouche a offert un 2e succès dans l’épreuve à son entraîneur après Siskin (First Defence) en 2019, qui défendait lui aussi les couleurs et l’élevage de Juddmonte. La dernière victoire d’une femelle dans les Phoenix Stakes remontait à La Collina (Strategic Prince), lauréate de l’édition 2011 pour l’entraînement de Kevin Prendergast ! Onze pouliches avaient tenté leur chance depuis, et quelques-unes étaient montées sur le podium : So Perfect (Scat Daddy) en 2018, Aloha Star (Starspangledbanner) en 2020, et Porta Fortuna (Caravaggio) l’année dernière. Babouche devrait être dirigée vers les Cheveley Park Stakes (Gr.1), une course que Ger Lyons a déjà enlevée en 2011 grâce à Lightening Pearl (Marju).
 
L’entourage de Babouche peut rêver grand avec cette fille de Kodiac ©  X Irishracing.com Live
 
 
La génération des femelles de 2 ans semble bien meilleure que celle des mâles, et la victoire de Babouche confirme cette impression. Aidan O’Brien a sorti une sacrée pouliche, invaincue en 3 sorties également : Bedtime Story (Frankel), lauréate par quasiment 10 longueurs face aux mâles dans les Chesham Stakes (L.), et gagnante des Silver Flash Stakes (Gr.3) le mois dernier. Les 2 meilleurs 2 ans français actuels sont des femelles, qui n’ont jamais connu la défaite : il s’agit d’Angeal (Wootton Bassett), entraînée par Christopher Head, et de Fraise des Bois (Zelzal), une pensionnaire de Jean-Claude Rouget.
 
Bedtime Story a ridiculisé les mâles dans les Chesham Stakes © Racing365.com
 
 
Babouche est la 8e gagnante de Gr.1 de son père, Kodiac (Danehill). L’étalon de Tally-Ho Stud a donné 204 black types au total, dont 48 lauréats de Groupe ! La mère de Babouche, Pavlosk (Arch), est gagnante de Listed sur le mile de York. Babouche est son 3e produit black type après Derevo (Dansili), gagnant de la The Custodian of the Two Holy Mosques Cup (Gr.1 local) à Riyadh, et Zarinsk (Kodiac), lauréate des Minstrel Stakes (Gr.2), des Brownstown Stakes et des Cornelscourt Stakes (Grs.3) l’an passé. La 2e mère, Tsar’s Pride (Sadler’s Wells), s’est placée au niveau Listed en France pour l’entraînement de Pascal Bary. Outre Pavlosk, elle a donné 2 autres black types dont Exhibit One (Silver Hawk), double lauréate de Gr.3 en Italie et 3e du Gran Premio Di Milano (Gr.1). La 4e mère, Zaizafon, est aussi la génitrice des étalons Zafonic et Zamindar.
 
Babouche est une propre sœur de Zarinsk, qui a remporté 3 Groupes l’an passé © Healy Racing
 
 
 

Voir aussi...