Le Prix Jean Prat pour Good Guess et Fabrice Chappet sur leur ligne droite préférée

10/07/2023 - Actualités
Sous la selle de Stéphane Pasquier, Good Guess a terrassé l’opposition dans le Prix Jean Prat (Gr.1). Le fils de Kodiac se plait sur la ligne droite deauvillaise. Son entraîneur Fabrice Chappet aussi. Le cantilien a remporté 3 de ses 4 Grs.1 sur ce parcours très sélectif. 

      Le magnifique Good Guess se rendant au départ ©APRH


Douze poulains et pouliches de 3 ans s’élançaient à la conquête du Prix Jean Prat (Gr.1), sur les 1400 mètres ligne droite de l’hippodrome de Deauville. Cette épreuve a vu sa distance passer de 1600 à 1400 mètres en 2018, offrant ainsi aux chevaux limités en tenue une belle épreuve après les Guinées – Poule d’Essai. On retrouvait d’ailleurs au départ Chaldean, le vainqueur des 2000 Guinées. Le représentant Juddmonte était cette fois associé à Oisin Murphy, qui remplaçait un Frankie Dettori toujours sous le coup d’une mise à pied. Si les anglo-irlandais avaient remporté les 4 dernières éditions, c’est cette fois-ci un tricolore qui a franchi le poteau en tête. Placé à l’arrière du peloton par son jockey Stéphane Pasquier, Good Guess a bénéficié du très gros rythme imposé par la Dubois Sauterne. A 400 mètres du poteau, Good Guess est passé de dernier à premier en quelques foulées, démontrant pas la suite une très nette supériorité.
 
 
 
 
Très plaisant vainqueur du Prix Djebel (Gr.3) pour sa rentrée sur ce même parcours, Good Guess signe ici le plus beau succès de sa jeune carrière. Il permet ainsi à son mentor Fabrice Chappet d’enlever le 4e Gr.1 de sa carrière. Notons que trois de ces quatre victoires ont eu lieu sur la ligne droite deauvillaise (Precieuse dans la Poule en 2017, Intellogent dans le Jean Prat 2018). Le professionnel cantilien qui a pris une toute autre dimension au début des années 2010, devenant un des entraîneurs leaders en France, recevant saison après saison des jeunes éléments très bien nés pour des casaques prestigieuses. Avec Henri-François Devin, il est d’ailleurs l’un des deux entraîneurs français à qui le propriétaire japonais Hisaaki Saito confie ses chevaux.
 
 
Fabrice Chappet en debrief avec son jockey Stéphane Pasquier ©APRH
 
 
Ce japonais a eu son premier partant en France en juillet 2020. Deux ans plus tard, il remporte un Gr.1 pour sa deuxième participation à ce niveau. Conseillé par le courtier Sébastien Desmontils, Hisaaki Saito n’hésite pas à sortir le carnet de chèque pour se porter acquéreur de yearlings très haut de gamme. Il avait par exemple déboursé 525 000 Gns pour s’offrir Integrant (vainqueur pas la suite du Prix Lyphard L.), 560 000 Gns pour Sharp Rise, ou encore 675 000 € pour un fils de Sea The Stars à la vente d’aout Arqana en 2022. Good Guess avait été acquis 420 000 Gns lors du Book 1 Tattersalls lorsqu’il était yearling.
 
 
 Sébastien Desmontils l'acheteur de Good Guess pour le compte du japonais Hisaaki Saito ©APRH
 
 
Issu du prestigieux élevage anglais Cheveley Park Stud, Good Guess est un fils du top étalon Kodiac (dont il devient le 40e vainqueur de Groupe), et de l’inédite Safina. Cette jument avait auparavant produit deux black types, Spangled une gagnante des Spectre St. (Gr.3) sur 1400 mètres, et Jumira Bridge, une placée de Listed en Angleterre sur 1000 mètres. La fratrie possède donc beaucoup de vitesse, et une aptitude certaine à être à l’aise sur les distances ne dépassant pas le mile. Leur grand-mère Russian Rhythm avait pourtant été capable de remporter deux Grs.1 sur le mile (1000 Guinées et Coronation St.), avant d’être rallongé pour remporter les Nassau St. (Gr.1) sur la distance de 2000 mètres. Avec son pedigree et ses performances, Good Guess devrait selon toute vraisemblance devenir étalon. S’il s’installe en France, il rejoindrait alors Hello Youmzain parmi les fils de Kodiac à faire la monte dans l’hexagone. 
 
 
   La grande championne Russian Rythme, grand-mère de Good Guess ©Stephen Smith

Voir aussi...