Une première victoire à domicile pour le jeune Cantilien Xavier Blanchet !

19/11/2022 - Actualités
Installé entraîneur à Chantilly depuis cet été, Xavier Blanchet a sellé son premier gagnant hier à domicile avec El Bnoud. Cette pouliche était le 13e partant du jeune professionnel de 27 ans, qui a notamment été le bras droit de Fabrice Chappet durant huit ans. 
Xavier Blanchet
 
 
Elle avait déjà failli lui apporter une première victoire le 13 août à Clairefontaine, lorsqu’elle avait fini deuxième en trombe pour échouer d’une encolure. Hier après-midi, El Bnoud (Toronado) a permis à Xavier Blanchet d’ouvrir le score en tant qu’entraîneur, et avec brio qui plus est ! Associée à Tony Piccone, cette élève d’Al Shaqab Racing a ouvert son palmarès par trois longueurs et demie dans le Prix de l’Arbre à Fougères (Handicap). Xavier Blanchet nous a raconté : « Nous avons acheté cette pouliche de 3 ans à plusieurs à la vente d’été Arqana sur les conseils de l’équipe d’Al Shaqab et de son ancien entraîneur, Alessandro Botti. El Bnoud défend la casaque de Pierre Cherqui que j’ai connu via l’écurie Vivaldi, et qui m’a tout de suite soutenu. Mon grand frère, Mériadec Blanchet, est aussi associé sur El Bnoud ainsi que mes amis Sébastien Desmontils, David Ben Ghouzi, Hubert Benoist d’Azy et Rebecca Hagedorn. Il s’agit du premier cheval de Rebecca qui est complètement novice, donc c’est super ! »
 
Xavier Blanchet à la tête d’El Bnoud, après sa première victoire à Chantilly © APRH
 
 
Ce premier succès à Chantilly est on ne peut plus symbolique pour Xavier Blanchet, qui connaît le centre d’entraînement sur le bout des doigts. Et pour cause, c’est là-bas qu’il a construit la quasi-totalité de son parcours professionnel dans les courses : « Je suis arrivé à Chantilly il y a 13 ans, sans savoir ce qu’était un cheval de course ; auparavant, j’avais travaillé dans le milieu des chevaux de sport. Mon grand-père, Jean Blanchet, que je n’ai pas connu, avait travaillé à Chantilly pour la famille Watson : ma grand-mère m’en parlait souvent, et j’étais curieux de découvrir son univers. J’ai effectué un stage de deux ans comme cavalier d’entraînement chez Monsieur et Madame Fabre, puis j’ai passé six ans en tant qu’assistant-entraîneur chez Fabrice Chappet. Je suis ensuite parti à Newmarket pendant un an au sein de l'écurie de John Gosden, avant de revenir chez Fabrice Chappet durant deux ans. »
 
 
Fabrice Chappet et Xavier Blanchet raccompagnant Précieuse aux balances après son succès dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), en 2017 © APRH
 
 
Titulaire d’une licence d’entraîneur depuis le mois de janvier 2022, Xavier Blanchet s’est lancé dans le grand bain à la fin du mois de juillet : « Pour moi, le choix de Chantilly était une évidence ! Nous avons un superbe centre d’entraînement qu’il faut absolument exploiter. Nous sommes de plus en plus de jeunes à s’y installer comme Tim Donworth, par exemple, qui connaît une belle réussite. J’ai eu mon premier partant le 12 août, à Moulins, et El Bnoud est la 13e. Cette première victoire à Chantilly a vraiment une saveur particulière : au-delà du fait que j’entraîne là-bas, cela résonne aussi comme un hommage à mon grand-père. Cela faisait un moment que j’attendais de franchir le poteau en tête, et le sentiment de satisfaction en est décuplé ! »
 
Le sens de l’observation, une qualité primordiale pour un entraîneur !
 
 
À la tête d’un effectif de six chevaux, Xavier Blanchet aimerait avoir une bonne dizaine de pensionnaires d’ici la fin de l’année, et s’est d’ailleurs montré actif aux ventes cet automne en effectuant plusieurs achats à Arqana. Un 3 ans nommé Imperious Man (Invincible Spirit), qui était à l’entraînement chez Paul de Chevigny, mais aussi deux yearlings : un mâle issu de Bow Creek (Shamardal) et d’une fille de Quiet Royal (Royal Academy), qui a remporté le Prix Miesque (Gr.3) à 2 ans avant de conclure deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr.1), et une sœur par Born to Sea (Invincible Spirit) de la précoce Livachope (Goken), gagnante des Prix du Bois (Gr.3) et La Flèche (L.) … De quoi rêver désormais au premier succès avec un 2 ans !

    

Voir aussi...