Les 18 engagés du Qatar Arc de Triomphe 2024 : O'Brien contre Fabre ? Pas seulement !

30/09/2024 - Actualités
A 6 jours, les 1e forfaits de la plus grande course du monde permettent de préciser le profil du championnat du pur-sang avec ces 18 restant engagés de l’Arc de Triomphe ce dimanche 6 octobre à ParisLongchamp. Voir la liste complète et les grandes forces en présence.  


Le bai brun Auguste Rodin, un génie imprévisible.

 

Ce qui saute aux yeux au premier coup d’oeil, c’est la représentation, en nombre, mais surtout en qualité de Aidan O’Brien. Sur les 18 chevaux restant, il a 5 représentants dont le génial, mais irrégulier, Auguste Rodin. Capable de désmonstrations extraordinaires mais aussi d'échecs cinglants, il vient pour une fois de faire une courses "normale", battu à la lutte mais de peu par Economics dans les Irish Champion Stakes (Gr.1). Notons que s'il voulait courir, cet Economics devrait être supplementé dans l'Arc, car il n'y a pas été engagé au début de l'année, époque où il n'avait encore brisé son statut de maiden. En revanche, il est engagé la veille dans le Prix Dollar (Gr.2).

 


Aidan O'Brien avec Opera Singer et Ryan Moore, déjà double vainqueur de l'Arc de Triomphe avec Workforce et Found.

 

Parmi les représentants de l'entrainement d'Aidan O'Brien, on retrouve également Continous qui avait décroché une 5e place dans l'Arc 2023 et qui a dernièrement gagné les Royal Whip Stakes (Gr.3). Un autre de ses engagés, Luxembourg, avait terminé 7e de l’épreuve en 2022 et a gagné en juin les Coronation Cup (Gr.1). Los Angeles, vainqueur des Great Voltigeur Stakes (Gr.2) est un autre cheval d'âge très robuste. Mais sa meilleure chance pourrait bien être la pouliche de 3 ans Opera Singer, lauréate des Nassau Stakes (Gr.1) cet été à Goodwood et présentée par son mentor comme sa propre favorite de l'Arc ! Aidan O’Brien réussira-t ’il à réitérer sa 1ère victoire avec Dylan Thomas en 2007, voire l’exploit de l’Arc de Triomphe 2016 où il avait remporté les trois premières places avec Found devant Highland Reel et Order of St George !

 


Sosie avec Maxime Guyon dans le Grand Prix de Paris (Gr.1).

 

L’entraineur le plus titré de l’histoire de l’Arc, André Fabre, sera également présent au départ avec 3 partants encore inscrits après les premiers forfaits. Il y aura notamment Sosie, sans doute le favori, qui a triomphé lors du Prix Niel (Gr.1), devant Look de Vega, vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr.1), lui aussi engagé dans l’épreuve. Cette victoire est loin d’être anodin. Lors de ses 8 victoires, André Fabre avait auparavant remporté 5 fois le Prix Niel, la dernière fois remontant tout de même à 2006 avec Rail Link qui avait lui aussi gagné le Grand Prix de Paris (Gr.1) mi-juillet. Il pourra également compter sur la présence de Mqse de Sévigné, gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.1) et de Sevenna’s Knight, gagnant du Prix Gladiateur (Gr.3) pour tenter de décrocher la victoire. Certes, on voit plus en la championne Rothschild une jument d'été à Deauville que d'automne à Longchamp, mais elle a déjà très bien réussi à Longchamp (au printemps) et à l'automne (à Newmarket).
 

Look de Vega avec Ronan Thomas dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1)
 
 
Du côté des entraineurs, on constate une importante présence de professionnels plus jeunes qu’à l’accoutumée comme Jérôme Reynier qui participera avec Zarakem, gagnant du Prix d’Harcourt (Gr.2), représentant de la jeune écurie Benaroussi. Yann Lerner, présentera quant à lui le héros du Jockey-Club Look de Vega, 3e lors de sa dernière sortie dans le Prix Niel, laissant son entourage face au défi de l'amener beaucoup plus affûté le Jour J. Christophe Ferland et David Menuisier présenteront de leur côté Aventure, gagnante du Prix de Pomone (Gr.2) et Sunway, troisième des St Leger Stakes (Gr.1). Sauf erreur de notre part, il s'agira de leur 1ère participation à l'Arc, tandis qu'Adrien Fouassier a déjà couru Haya Zark l'an passé.
 
 
 
 
Lors de cette édition, il faudra bien entendu compter sur l’habituelle présence de chevaux japonais. Cette année, le pays du soleil levant pourra s’appuyer sur Shin Emperor pour défendre ses couleurs. Pour sa première sortie sur les hippodromes européens, Shin Emperor s’est classé 3e des Irish Champion Stakes (Gr.1), juste derrière Auguste Rodin, mais devant Los Angeles et Luxembourg qui devraient être à ses côtés sur la ligne de départ. Ce n'est pas un japonais comme les autres, puisqu'il est français et frère de Sottsass, lauréat de l'Arc 2020. Mais son jockey Ryusei Sakai est bien nippon, ce qui n'est pas toujours une aide en Europe.
 
 

Al Riffa avec Joseph O'Brien après le Grand Prix de Berlin (Gr.1), alors monté par Brown McDonagle.
 
 
Un autre jockey japonais va logiquement récupérer la monte d'Al Riffa (Fr), un cheval très solide entrainé par Joseph O'Brien mais qui porte la casaque de Masaaki Matsushima. Celui-ci fait monter son compatriote Yutaka Take, le vieux crack jockey de 55 ans, toujours en pleine forme, et lui très expérimenté à Longchamp.

Enfin, on est presque sûr que l'allemand Fantastic Moon va effacer son échec de 2023. Il vient de gagner le Grand Prix de Baden-Baden avec René Pietchulek, déja lauréat de l'Arc 2021 en selle sur Torquator Tasso. Enfin, la liste sera complète avec le 3 ans Delius, pas loin de Sosie tant dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) que dans le Niel (Gr.2), et enfin Survie, récente 7e du Prix Vermeille (Gr.1) derrière l'anglaise Bluestocking, que son entraineur Ralph Beckett envisage justement de supplémenter.
 
  
 
 

 

 

 

Voir aussi...