Les 18 engagés du Qatar Arc de Triomphe 2024 : O'Brien contre Fabre ? Pas seulement !
Le bai brun Auguste Rodin, un génie imprévisible.
Ce qui saute aux yeux au premier coup d’oeil, c’est la représentation, en nombre, mais surtout en qualité de Aidan O’Brien. Sur les 18 chevaux restant, il a 5 représentants dont le génial, mais irrégulier, Auguste Rodin. Capable de désmonstrations extraordinaires mais aussi d'échecs cinglants, il vient pour une fois de faire une courses "normale", battu à la lutte mais de peu par Economics dans les Irish Champion Stakes (Gr.1). Notons que s'il voulait courir, cet Economics devrait être supplementé dans l'Arc, car il n'y a pas été engagé au début de l'année, époque où il n'avait encore brisé son statut de maiden. En revanche, il est engagé la veille dans le Prix Dollar (Gr.2).
Aidan O'Brien avec Opera Singer et Ryan Moore, déjà double vainqueur de l'Arc de Triomphe avec Workforce et Found.
Parmi les représentants de l'entrainement d'Aidan O'Brien, on retrouve également Continous qui avait décroché une 5e place dans l'Arc 2023 et qui a dernièrement gagné les Royal Whip Stakes (Gr.3). Un autre de ses engagés, Luxembourg, avait terminé 7e de l’épreuve en 2022 et a gagné en juin les Coronation Cup (Gr.1). Los Angeles, vainqueur des Great Voltigeur Stakes (Gr.2) est un autre cheval d'âge très robuste. Mais sa meilleure chance pourrait bien être la pouliche de 3 ans Opera Singer, lauréate des Nassau Stakes (Gr.1) cet été à Goodwood et présentée par son mentor comme sa propre favorite de l'Arc ! Aidan O’Brien réussira-t ’il à réitérer sa 1ère victoire avec Dylan Thomas en 2007, voire l’exploit de l’Arc de Triomphe 2016 où il avait remporté les trois premières places avec Found devant Highland Reel et Order of St George !
Sosie avec Maxime Guyon dans le Grand Prix de Paris (Gr.1).
Look de Vega avec Ronan Thomas dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1)
Al Riffa avec Joseph O'Brien après le Grand Prix de Berlin (Gr.1), alors monté par Brown McDonagle.
Enfin, on est presque sûr que l'allemand Fantastic Moon va effacer son échec de 2023. Il vient de gagner le Grand Prix de Baden-Baden avec René Pietchulek, déja lauréat de l'Arc 2021 en selle sur Torquator Tasso. Enfin, la liste sera complète avec le 3 ans Delius, pas loin de Sosie tant dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) que dans le Niel (Gr.2), et enfin Survie, récente 7e du Prix Vermeille (Gr.1) derrière l'anglaise Bluestocking, que son entraineur Ralph Beckett envisage justement de supplémenter.