Al Hakeem, le nouveau Sottsass de Jean-Claude Rouget

15/08/2022 - Actualités
Cet après-midi, le magnifique Al Hakeem s’est offert une première victoire de Groupe avec Cristian Demuro dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2). Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, n’a pas tardé à dire que l’Arc était son objectif. Le poulain sera-t-il capable de lui apporter un deuxième succès dans l’épreuve reine, deux ans après Sottsass ?

Al Hakeem, lors de son sacre dans le Prix Guillaume d’Ornano © APRH

Attendu au tournant dans ce Prix Guillaume d’Ornano, Al Hakeem n’a pas déçu ses nombreux preneurs en reprenant le cours de ses succès, sept semaines après sa quatrième place dans le Prix du Jockey Club (Gr.1). Une défaite avec des excuses, tant le poulain d’Al Shaqab Racing s’était retrouvé loin avec son mauvais numéro de corde, mais il avait refait un terrain considérable à l’extérieur pour échouer au pied du podium. Al Hakeem n’a pas gagné de loin à Deauville, mais le style était là ! Après avoir bénéficié d’un bon parcours au quatrième rang, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pris la tête sans effort à l’entrée de la dernière ligne droite. L’un des deux pensionnaires d’André Fabre, Junko (Intello), lui a donné une formidable réplique à l'intérieur, mais Al Hakeem est reparti en très bon poulain dans les 50 derniers mètres pour s’imposer d’une demi-longueur. Il fallait une sacrée ténacité pour venir à bout de Junko, qui avait montré de quel bois il était fait en sortant vainqueur du Prix Noailles (Gr.3), à l’issue d’une lutte terrible face à Maximus (Intello). Jean-Claude Rouget n’a d’ailleurs pas attendu longtemps après la course pour déclarer : « Il est très bon, on va essayer de viser l’Arc » … Et le maître sait de quoi il parle, puisqu’il a préparé cette épreuve avec succès avec un certain Sottsass !

Beaucoup de points communs avec Sottsass, le vainqueur de l’Arc en 2020 ! © APRH
 
Al Hakeem, qui est sans nul doute le meilleur cheval élevé par Al Shaqab, présente justement de nombreuses similitudes avec Sottsass. Comme lui, il est issu d’un croisement entre Siyouni (Pivotal) et une mère par Galileo (Sadler’s Wells). Comme lui, il a débuté par une quatrième place sur le mile de Deauville à 2 ans, avant d’ouvrir son palmarès sur la même distance dès sa deuxième sortie … Et comme Sottsass, Al Hakeem a remporté pour sa deuxième tentative à 3 ans le Prix de Suresnes (L.), avant d’être aligné au départ du Jockey Club ! Même jockey, même entraîneur, Jean-Claude Rouget le compare d’ailleurs de longue date avec son Arc winner. L’un est bai, l’autre alezan, mais ces deux-là possèdent tous les deux une classe folle. Sottsass avait découvert la distance de 2.400 m dans le Prix Niel (Gr.2), qu’il avait remporté pour sa course de rentrée. Al Hakeem n’a encore jamais couru au-delà de 2.100 m, mais sa façon de courir laisse à penser que le rallongement de la distance ne le dérangera pas.
 
L’incontournable Siyouni, père de 33 gagnants de Groupe, dont Sottsass et Al Hakeem © Aga Khan Studs
 
Al Hakeem est le deuxième produit de Jadhaba, qui avait été invaincue à 2 ans en deux sorties à Bordeaux pour le même entourage. Pour sa troisième et dernière apparition, elle avait terminé troisième du Prix Pénélope (Gr.3) derrière deux futures placées de Gr.1, Camprock et The Juliet Rose. Son premier produit, Dahiya (Invincible Spirit), a gagné un maiden deauvillais à 2 ans mais n’a pu franchir un cap, terminant sa carrière l’année suivante sur une quatrième place dans le Prix Omnium II (L.). Jadhaba a une 2 ans nommée Al Anoud (Kingman), placée elle aussi chez Jean-Claude Rouget, et que nous avons hâte de voir débuter ! La poulinière, qui a également une yearling par Shalaa (Invincible Spirit), a pouliné cette année d’une propre sœur d’Al Hakeem … et comme on ne change pas une équipe qui gagne, elle est retournée à Siyouni en 2022 ! Al Hakeem est un petit-fils de Naissance Royale (Giant’s Causeway) qui, avec trois Grs.2 et un Gr.3 outre-Atlantique à son actif, est la plus titrée de sa page de catalogue. Jusqu’ici tout du moins, car Al Hakeem a tout pour devenir un cheval de Gr.1 … Réponse dans un peu moins de deux mois !
 
Jadhaba, la mère d’Al Hakeem, le jour de sa 3e place dans le Prix Pénélope © APRH

Voir aussi...