Fils d'Erupt, Cumbre Vieja est la nouvelle star de l'Ile Maurice

03/12/2025 - Actualités
À Maurice, le Champ de Mars continue de faire vibrer l’île deux siècles après la création du plus ancien hippodrome de l’hémisphère Sud. Le week-end dernier, Cumbre Vieja, un fils de l’ancien Graffard Erupt a remporté l’une des plus importantes courses de l’année. 

 Cumbre Vieja, invaincu en cinq sorties à Maurice


Petite île de l’océan Indien dont la superficie ne représente qu’un quart de la Corse, Maurice possède pourtant une histoire hippique très riche. Au début du XIXe siècle, le Royaume-Uni prend le contrôle de cette ancienne colonie française. Souhaitant rapprocher les communautés anglaise et franco-mauricienne, le gouverneur Sir Robert Farquhar décide de créer un hippodrome au Champ de Mars, un ancien terrain militaire abandonné. Ainsi, en 1812, le Mauritius Turf Club devient le tout premier du genre à voir le jour dans tout l’hémisphère Sud, bien avant ses équivalents australiens, sud-africains ou sud-américains. Deux siècles plus tard, les courses sont toujours un élément central de la vie locale. On dit là-bas que les courses sont la seule religion partagée par tout le pays.
 
 
 L'hippodrome du Champ de Mars, logé entre les montagnes
 
 
Le week-end dernier, malgré la pluie battante, l’hippodrome du Champ de Mars avait déplacé les foules une nouvelle fois pour l’une de ses réunions phares. Le temps fort du jour, la Beauty Success Princess Margaret Cup, voyait s’affronter les meilleurs chevaux d’âge sur la distance de 1 400 mètres. De par le tracé atypique du Champ de Mars, une grande maniabilité est exigée pour performer. En effet, seulement deux cents mètres après le départ, un premier tournant serré se présente face aux concurrents.
 
 
 
 
Véritable bombe de vitesse et tournant dans une assiette, l’un des favoris, Cumbre Vieja, a paru comme un poisson dans l’eau sur cette piste. Lui qui restait sur quatre succès consécutifs à Maurice a démontré qu’il était bien le meilleur en s’imposant dans ce Groupe 1 local. Cumbre Vieja fait briller la casaque de la famille Foo-Kune, les plus grands propriétaires du pays. Ayant fait fortune via l’exploitation de franchises françaises de prêt-à-porter à Maurice telles que Celio, Etam ou Esprit, cette famille investit massivement dans des chevaux élevés en Afrique du Sud.
 
 
 Cumbre Vieja et ses propriétaires après son succès
 
 
Les Foo-Kune travaillent en étroite collaboration avec l’entraîneur sud-africain Carl Hewiston. Cet ancien jockey a longtemps monté à Maurice et s’est installé à son compte il y a quelques saisons sur le centre de Summerwald, l’un des plus grands du pays avec plus de 1 600 chevaux. L’objectif est de gagner des courses sur le prestigieux circuit sud-africain, mais surtout de briller dans les plus belles courses à Maurice. Ainsi, les propriétaires mauriciens s’étaient offert Cumbre Vieja lorsqu’il était yearling pour 80 000 rands, une somme assez élevée pour le marché sud-africain. Ce hongre est un fils d’Erupt, le premier vainqueur de Groupe 1 entraîné par Francis-Henri Graffard. Après sa carrière sportive, ce représentant Niarchos avait été acquis par Main Chance Farm, le plus gros haras sud-africain, qui appartient à l'allemand Andreas Jacobs (Gestüt Fahrhof). Bon reproducteur, Erupt est un membre inamovible du top 10 de son pays depuis plusieurs saisons.
 
 
Erupt

Voir aussi...