Match au sommet Ă  Kempton pour le King George Chase

23/12/2025 - Actualités
Véritable monument du Boxing Day, le King George VI Chase réunit chaque hiver l’élite des steeple-chasers britanniques et irlandais. L’édition à venir s’annonce ouverte, avec pas moins de six vainqueurs de Gr.1 au départ.

 Gaelic Warrior et Fact To File : match retour


Chaque 26 décembre, les passionnés de courses anglais vibrent au rythme du King George VI Chase (Gr.1), l’un des rendez-vous majeurs de l’hiver. Après les succès historiques de Kauto Star, Desert Orchid ou plus récemment Banbridge, qui s’est imposé en 2024 en venant déloger Il Est Francais, l’édition 2025 s’annonce palpitante et ouverte, avec plusieurs prétendants de très haut niveau désireux d’ajouter leur nom au palmarès.
 
Comme très souvent dans les plus belles épreuves du calendrier britannique, ce sont les visiteurs irlandais qui sont donnés favoris. « Seulement » vainqueur de ce Groupe 1 à deux reprises dans sa carrière Willie Mullins sellera les deux plus en vue : Gaelic Warrior et Fact To File. Le mois dernier à Punchestown dans le John Durkan Memorial Chase, ils se sont livrés un duel épic duquel est ressorti vainqueur Gaelic Warrior. Un temps pressenti pour courir en Irlande, Fact To File sera bien de la partie pour tenter de prendre sa revanche. Il tentera d’offrir un premier sacre à son propriétaire JP McManus, qui possède pourtant le plus beau palmarès de l’obstacle anglo-irlandais.
 
 
Jango Baie arrive en forme olympique
 
 
Le bataillon anglais sera emmené par le « FR » Jango Baie. Lors de sa rentrée à Ascot, ce représentant de Nicky Henderson s’est envolé après le saut du dernier fence dans un Gr.2. Seul hic pour lui, sur ce parcours très plat et roulant, il risque de se retrouver pris de vitesse. Vainqueur de Gr.1 sur le parcours en 2023 et deuxième de cette épreuve l’an passé, Il Est Français devrait de nouveau adopter sa tactique habituelle, à savoir devant et méchant. Toutefois, ses dernières sorties publiques ne sont pas rassurantes. Difficile de savoir s’il peut briller face à une telle opposition. Enfin, des profils comme The Jukebox Man ou Djelo complètent un plateau dense, où la moindre défaillance des favoris pourrait ouvrir la porte à une lutte plus indécise que ne le laissent penser les cotes.
 
 
      Il Est Français avait vu la victoire lui échapper de peu l'an passé

Voir aussi...