Cheltenham 2026 : cinq jeunes "FR" en quête de gloire au Festival

29/01/2026 - Actualités
Dans quelques semaines aura lieu le plus grand moment de l’année en obstacle, le Festival de Cheltenham. Découvrez ou redécouvrez cinq jeunes chevaux français qui arriveront avec les plus hautes ambitions dans la Mecque des sauteurs.

  L'élite de notre élevage sera en piste du 10 au 13 mars 

 
 
El Cairos
 
Élevé dans la Sarthe par l’ancien débourreur/pré-entraîneur Éric Aubrée, El Cairos a déjà connu presque autant d’écuries différentes qu’il n’a couru de courses. Ce petit-neveu du vainqueur de Gr.1 Hinterland, par No Risk At All, a d’abord été sous la férule de Sean Doyle, pour lequel il s’est imposé en débutant en point-to-point avant d’être acquis par le gentleman-rider bien connu David Maxwell. Ce dernier lui a d’ailleurs été associé à trois reprises, dont une cinquième place dans le dernier Champion Bumper de Cheltenham. Maxwell ayant décidé d’arrêter son activité hippique, il a vendu l’entièreté de son effectif à Tattersalls en octobre. Principale attraction de cette vacation, El Cairos a été acquis pour la coquette somme de 410 000 livres par Gordon Elliott.
 
Pour ses débuts en obstacle, alors qu’il arrivait avec énormément de ressources, il a perdu l’équilibre après le saut de la dernière haie et s’est retrouvé au sol. Désireux de le remettre en confiance, son mentor a préféré lui donner une course facile à Thurles plutôt que de le présenter ce week-end au Dublin Racing Festival. Là encore, alors qu’il allait par-dessus le lot, il a commis une très grosse faute à l’ultime difficulté, sans conséquences cette fois-ci. Il est actuellement le deuxième favori du Supreme Novices’ Hurdle, l’épreuve d’ouverture du Festival, à la cote de 6/1.
 
 
 
Narciso Has
 
Comme son nom l’indique, Narciso Has a été élevé par Hamel Stud. Né pour briller, il est issu du croisement entre Doctor Dino et la lauréate de Listed et placée de Gr.1 Chegei Has. Aussi bonne en piste qu’au haras, cette dernière a déjà produit quatre black types (dont l’étalon Na Has), avec seulement sept poulains en âge de courir. À la différence d’El Cairos, ce poulain âgé de 4 ans a débuté sa carrière en France sous la férule de Marcel Rolland. En avril 2025, il avait remporté le Prix Wild Monarch de très plaisante manière. Acquis à l’issue de cette épreuve par JP McManus, il a été battu par Mange Tout dans un Gr.3 lors de ses débuts irlandais, mais a montré un tout autre visage la fois suivante en s’imposant par onze longueurs dans un Gr.2 lors du Boxing Day. Un succès qui lui a valu de prendre la tête du betting du Triumph Hurdle, devant les trois autres tricolores que nous allons évoquer ci-après.
 
 
Narciso Has
 
 
Mange Tout
 
À l’image de Narciso Has, Mange Tout a elle aussi de superbes origines. En effet, elle n’est autre que la sœur du quintuple lauréat de Gr.1 Impaire et Passe. Entraînée par Élisabeth Allaire, cette fille de Born To Sea avait laissé sa première rivale à quinze longueurs lors de ses premiers pas à Compiègne. Toujours invaincue en trois sorties publiques, celle qui défend la casaque rose, noire et blanche de Robcour va tenter de prolonger sa série samedi à Leopardstown. Elle trouvera sur sa route un Narciso Has revanchard. En cas de victoire, elle deviendrait la logique pouliche à battre dans le Triumph Hurdle. Notons que depuis 25 ans, seules trois pouliches ont réussi à battre les mâles, la dernière en date étant la championne Lossiemouth.
 
 
Mange Tout au coude à coude avec Narciso Has
 
 
Maestro Conti
 
Produit d’un des labels phares de l’obstacle français, Maestro Conti sera sans doute le principal espoir anglais dans le Gr.1 des 4 ans à Cheltenham face aux redoutables Irlandais. Ses premiers metteurs au point, Noel George et Amanda Zetterholm, avaient choisi de ne pas le débuter à Auteuil ou Compiègne. C’est à Moulins que ce frère de l’excellente jument de cross Iloa Conti a débuté victorieusement. La ligne a par la suite pris du relief, puisque le troisième, Bourbon Has, a conclu ensuite deuxième du Prix Cambacérès (Gr.1). Après avoir pris la température des courses britanniques, il a frappé fort en remportant le week-end dernier la préparatoire au Triumph Hurdle. De plus en plus présente dans les grandes courses, l’écurie de Dan Skelton dispose ici d’une belle occasion d’ajouter son nom à un palmarès largement dominé par les Irlandais ces dernières années.
 
 
Maestro Conti aura l'avantage de déjà connaitre le parcours
 
 
Proactif
 
Né en Anjou, Proactif a été élevé par Alban et Emmanuel Chevalier du Fau. Plus tardif que Narciso Has, ce fils de Masked Marvel a quant à lui débuté dans le Prix Finot. Associé ce jour-là à Lucas Zuliani, Proactif s’est imposé en puissance, dans le style d’un poulain qui n’allait pas en rester là. Il n’en fallait pas moins pour attirer les convoitises et, à ce jeu-là - comme souvent - c’est JP McManus qui a eu le dernier mot. Confié à Willie Mullins, ce puissant poulain bai n’a pas manqué ses débuts irlandais le 14 janvier dernier, devançant un autre poulain estimé de l’écurie, Macho Man. Proactif ne sera donc logiquement pas revu en piste avant Cheltenham, mais sera sans doute l’un des favoris de la belle. Il tentera d’imiter Majborough, vainqueur 2024 du Triumph Hurdle, qui lui aussi était entraîné par Daniela Mele et arrivait à Cheltenham avec seulement deux courses au compteur. 
 
 

Voir aussi...