Ciao e grazie Frankie

02/02/2026 - Actualités
C’est sur la piste de Gavea au Brésil que Frankie Dettori a mis un point final à plus de quarante ans de carrière hors normes. Génie flamboyant, personnage excessif et survivant de mille tempêtes, il laisse une empreinte incomparable sur le monde des courses.

 Frankie Dettori a fait ses grands adieux à la compétition à Rio de Janeiro


En octobre 2023, devant les tribunes combles d’Ascot, Frankie Dettori faisait ses adieux au pays où les courses sont nées et dans lequel il est devenu le jockey le plus iconique de l’histoire. Encore à son apogée malgré le cap de la cinquantaine, le natif de Milan s’est envolé pour un dernier baroud d’honneur aux États-Unis. La Californie a toujours eu une place particulière dans son cœur. C’est ici qu’à la sortie de son adolescence il est venu apprendre aux côtés des légendes locales. Un perfectionnement qui façonnera sa monte, devenue un alliage entre l’élégance italienne et la tonicité américaine.
 
 
     Aux USA, Dettori a signé une trentaine de succès black type en deux saisons
 
 
Après deux saisons pleines au pays de l’Oncle Sam, Dettori annonce à la surprise générale que ses grands adieux n’auront pas lieu lors de la Breeders’ Cup à Del Mar, mais quelques semaines plus tard en Amérique du Sud. Il entame alors une tournée passant par l’Argentine et l’Uruguay, pour se terminer ce dimanche au Brésil. Dettori avait promis à l’un de ses meilleurs amis brésiliens qu’il viendrait monter dans son pays. N’ayant jamais trouvé le temps de le faire durant sa carrière, il a finalement tenu sa promesse.
 
 
 
 
Loin d’être venu à Gávea pour un simple tour d’honneur, Frankie a prouvé qu’à 55 ans il en avait encore sous la pédale. Dès le début de la journée, le sort a joué en sa faveur, puisqu’il s’est imposé en remplaçant au pied levé l’un de ses compagnons de vestiaire. Libéré de toute pression, l’Italien a ensuite délivré une monte signature dans la première épreuve locale. Malgré le numéro 16 dans les stalles, il a réussi à donner un parcours aux petits oignons pour décrocher le 300e Groupe 1 de sa richissime carrière.
 
 
       Un troicentième Gr.1 pour sa dernière monte, chapeau l'artiste
 
 
Pour la toute dernière fois, sous la statue du Christ Rédempteur, le public a pu admirer le fameux « saut de l’ange », devenu au fil du temps sa signature. Pendant quarante ans, l’Italien a marqué les esprits par ses exploits en piste, mais aussi par son charisme éclatant et son côté showman naturel. Personnage qui ne laissait personne indifférent, à l’image d’un Diego Maradona, Dettori a tout du héros romanesque. Sa carrière fut jalonnée de nombreux hauts, mais aussi de bas. Malgré une suspension pour usage de cocaïne en 2010, un accident d’avion, une séparation avec Godolphin, le phénix Lanfranco a toujours su renaître de ses cendres et rappeler au monde qu’il est sans doute le plus grand jockey de l’histoire.
 
 
      Lui qui disait être à sa "vie numéro 2" après son crash d'avion aura fait rêver des millions fans à travers les époques 

Voir aussi...