Kilomètre Illimité, un gagnant à Vertou sur la route du Grand Steeple

14/02/2026 - Actualités
Trois ans après ses débuts victorieux sur les haies de Vertou, Kilomètre Illimité s’est offert un 1er succès de Groupe dans le GSC Masters - Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) … Une préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris qui avait été remportée en 2023 par son illustre frère, Grandeur Nature ! Par Alice Baudrelle. 
Malchanceux dans le Grand Prix de Pau, Kilomètre Illimité a remporté le Prix Robert de Clermont-Tonnerre en solitaire © APRH
 
 
Créé il y a 130 ans près de Nantes, l’hippodrome de Vertou organise 2 réunions consécutives par an qui ont lieu à la fin du mois d’août, avec des courses de haies et de trot. Fort différent de celui d’Auteuil, son tracé très coulant a pourtant été le théâtre des débuts victorieux d’un certain Kilomètre Illimité (No Risk At All) … qui vient de gagner haut la main le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, préparatoire au Grand Steeple ! Après avoir attendu son heure dans le sillage de l’animateur, Kapaca de Thaix (Martinborough), le futur lauréat lui a pris l’avantage avec facilité entre les 2 derniers obstacles et s’est détaché en dépit d’une faute à l’ultime difficulté pour filer vers un net succès, 10 longueurs devant Crown du Berlais (Saint des Saints).
 
Une chute appelle un gagnant pour Gaëtan Masure, qui était tombé dans la 1ère course de la réunion pour son retour à la compétition © APRH
 
 
Kilomètre Illimité défend la casaque du haras de Saint-Voir, qui l'a élevé en association avec Mme Bernard-Maurice Goin, et l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Il avait déjà décroché son black type majuscule à 3 ans dans le Prix Roger de Minvielle (L.) à Compiègne, hippodrome sur lequel il a également terminé 2e du Prix Hopper (Gr.3) l’année suivante. Après un an et demi d’absence, Kilomètre Illimité a fait une très bonne rentrée à Compiègne en octobre dernier à l’occasion du Prix de Besançon (L.), dont il a conclu 2e à une encolure de Kyrov (Dark Angel). Il a renoué avec le succès très facilement un mois plus tard sur le steeple avant de conclure 2e du Prix Bernard de Dufau (L.), à nette distance de Kapaca de Thaix. Le cheval de 6 ans a ensuite joué de malchance dans le Grand Prix de Pau (Gr.3) en trébuchant dans les postérieurs d’un concurrent sur une portion plate, après le mur, et a éjecté sa partenaire, Charlotte Prichard.
 
Kilomètre Illimité après son succès dans le Prix Roger de Minvielle sous la selle de David Gallon, au côté de son éleveur-propriétaire, Nicolas De Lageneste © APRH
 
 
Kilomètre Illimité remporte donc un 1er succès de Groupe bien mérité dans l’épreuve qui avait couronné son frère, Grandeur Nature (Lord du Sud), il y a 3 ans. Ce dernier a parcouru un sacré chemin en confirmant dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) devant Gran Diose (Planteur), avant d’être battu de très peu par le champion de Louisa Carberry dans le Grand Steeple, en 2024. Grandeur Nature a de nouveau participé au Grand Steeple l’an passé, avec une 3e place à la clé. Il était lui aussi associé à Gaëtan Masure qui effectuait samedi son retour à la compétition après 5 mois d’absence, et une fracture de l’apophyse décelée sur le tard. Tombé lors de sa 1ère monte de la journée avec Mamaland (Nirvana du Berlais) dans le Prix Agitato, le jockey a heureusement pu se remettre en selle sur Kilomètre Illimité, qu’il connaissait déjà l’après-midi pour l’avoir monté dans le Prix Hopper.
 
Grandeur Nature lors de son triomphe dans le Prix La Haye Jousselin, avec Gaëtan Masure © APRH
 
 
Kilomètre Illimité est un fils de l’étalon vedette du haras de Montaigu, No Risk At All (My Risk), qui a déjà donné 7 vainqueurs ce mois-ci en France, en Angleterre et en Irlande. La mère de Kilomètre Illimité, Radio Saint Voir (Robin des Champs), était entraînée par Jacques Ortet. Elle avait gagné facilement pour ses débuts en fin d’année de 4 ans sur les haies de Langon, sans confirmer lors de ses 3 sorties suivantes. Radio Saint Voir est la sœur de 4 black types dont le triple lauréat de Groupe Sleeping Jack (Sleeping Car), héros du Grand Steeple-Chase de Paris en 2005, et Chercheur d’Or (Robin des Champs), gagnant du Gran Premio di Merano (Gr.1). Avant Grandeur Nature et Kilomètre Illimité, la poulinière avait déjà produit C’Est Le Bouquet (Coastal Path), lauréat du Prix Montgomery (Gr.3) et des Grands Steeple-Chases de Bordeaux et de Craon (Listeds).
 
Kilomètre Illimité est issu d’une sœur de Sleeping Jack, gagnant du Grand Steeple en 2005 © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...