Angelo de l'Abbaye, le mérite est à ceux qui luttent constamment

19/06/2021 - Anglo Actualités générales
Alors que ses quatre premières sorties de la saison se sont toutes soldées par une deuxième place, Angelo de l'Abbaye a réussi à renouer avec la victoire en s'imposant hier dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, ce fils de Frisson du Pecos, né et élevé au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, offrant ainsi un nouveau succès à la casaque de Luigi Carli, le Président de la Fédération AngloCourse d'Italie.

Angelo de l'Abbaye et Fabrice Veron (au premier plan), grands vainqueurs cette année de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste-de-Buch (© Robert Polin)

 

S'il avait continué à ce rythme-là, on aurait eu tôt fait de le surnommer "Poulidor". Un titre de fort bon aloi quand on sait qu'à l'instar de feu le célèbre cycliste français, Raymond de son prénom, Angelo de l'Abbaye est lui aussi originaire du Limousin. Non pas de la Creuse, certes, mais du non moins charmant département d'à côté, la Haute-Vienne, où est situé le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé où ce fils de Frisson du Pecos est né et a grandi. Car bien qu'il soit dans une forme étincelante à 4 ans et absolument irréprochable depuis le début de l'année 2021, le bel alezan n'avait encore jamais pu passer le poteau en tête au cours de ses quatre premières sorties, terminant à chaque fois à la seconde place, parfois battu de peu, notamment dans le Prix Toscane IV et dans le Grand Prix d'Aquitaine.

 

Frisson du Pecos, le père d'Angelo de l'Abbaye, stationné au Haras de Gelos,dans les Pyrénées-Atlantiques

 

Mais comme un symbole, le jour commémorant l'appel du 18 juin 1940, le pensionnaire du plus italien des testerins, Maurizio Guarnieri, est parvenu à inverser la vapeur en faisant sien hier le tant convoité Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste-de-Buch avec l'aide précieuse de Fabrice Veron et au terme d'une formidable lutte à trois. Rapidement au contact de l'animateur Harry de la Brunie (Gnome), Angelo de l'Abbaye est venu se caler le long du rail extérieur peu après l'entrée de la dernière ligne droite et a très bien répondu aux sollicitations de son jockey jusqu'au passage du poteau d'arrivée, se montrant le plus fort dans les toutes dernières foulées. Il devance ainsi d'une courte tête la non moins vaillante Air de Music, autre produit de Frisson du Pecos originaire elle aussi de la Haute-Vienne, qui est venue subtiliser la deuxième place au grand favori et animateur Harry de la Brunie, qui a mis du rythme à l'épreuve, dans les tout derniers mètres du parcours.

 

Angelo de l'Abbaye, vainqueur de l'édition 2021 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% face à Air de Music (casaque jaune) et Harry de la Brunie (casaque grenat)

 

Élevé donc, comme son affixe l'indique, au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, qui l'a d'ailleurs préparé et présenté  au Grand Show Anglo de La Teste 2019, Angelo de l'Abbaye est le premier produit de Sicilia, gagnante d'un Prix de la Chambre d'Agriculture à Agen. Cette dernière n'est autre qu'une fille de l’excellente Silice de Roches, dont le nom figure au palmarès de neuf épreuves, comme par exemple la Coupe des Anglo-Arabes, le Grand Prix des Pouliches ou encore le Prix d'Essai des Anglo-Arabes à 50%. Outre Sicilia, Silice de Roches a également donné naissance à la non moins douée Sissi de l'Abbaye, sortie victorieuse à 3 ans du Grand Prix des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 37.5%, et n'est autre qu'une soeur de la bonne Onyx de Roches, qui avait quant à elle fait sien la Poule d'Essai à 50% sur ce même hippodrome de La Teste, en 2006.

 

 

D'ailleurs, le pendant des 37.5% a été remporté l'an dernier par son petit neveu, Angelo de l'Abbaye, et ce deux sorties après qu'il ait débloqué son compteur de victoires, à la fin du mois de mai 2020, sur l'hippodrome de Royan-La Palmyre. Il avait ainsi permis à son sympathique propriétaire, Luigi Carli, le Président de la Fédération AngloCourse d'Italie (Associazione Italiana Proprietari Allevatori Cavallo Anglo Arabo), de devenir le tout premier propriétaire italien à remporter une course avec un cheval Anglo-Arabe entraîné en France. Un inconditionnel du Grand Show Anglo de La Teste, l'événement phare de l'Anglo-Arabie française, qui lui a permis de tomber sur un cheval comme Angelo de l'Abbaye, susceptible de réaliser encore de grandes choses cette saison, d'autant plus qu'il paraît beaucoup plus serein dans sa tête et moins difficle que lors de ses 3 ans. Andiamo !

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Samirra d'Oc et Heure d'Hiver : Bruno de Montzey et le Show Anglo voient double à Tarbes-Laloubère

Entraîneur aussi adroit en plat qu'en obstacle, avec des "purs" comme avec des Anglo-Arabes, Bruno de Montzey a inscrit son nom au palmarès des deux épreuves réservées aux demoiselles à 12.5% ce samedi sur l'hippodrome de Tarbes, à savoir les Prix Laloubère et Dunamisette, remportés respectivement par Heure d'Hiver et Samirra d'Oc, deux anciennes participantes au Grand Show Anglo de La Teste. VOIR LA GALERIE PHOTOS.

Calife et Ilona, la fratrie de Paulhac règne en maître sur la Cépière

On a vu que du "Paulhac" hier à Toulouse ! En effet, l’élevage creusois des époux Lacherade a été mis à l’honneur à deux reprises grâce à deux produits de leur matrone Lili de Bersac, Ilona de Paulhac et Calife de Paulhac, la première nommée ayant triomphé dès ses débuts dans le Prix Charles de Chaisemartin, tandis que le second a fait sien l’important Prix de la Fédération, au prix d’une magnifique accélération.