Sisley de l'Abbaye et Kheops de Buj: Carghese des Landes, Courtade, Escalé, même combat !

04/05/2024 - Anglo Actualités générales
À quelques heures d'intervalle, les Anglo-Arabes Sisley de l'Abbaye et Kheops de Buj ont réussi à enregistrer la première victoire de leur jeune carrière mercredi dernier, le tout en mettant à chaque fois à l'honneur les mêmes acteurs que sont Carghese des Landes, leur père, Christelle Courtade, dont ils défendent les couleurs ainsi que l'entraînement, et Jean-Charles Escalé, qui est intervenu dans leur élevage et/ou leur préparation au Grand Show Anglo Course. 

Sisley de l'Abbaye, victorieux du Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II) mercredi dernier à Dax, sous la selle de Valentin Seguy

 

Excellent en course, sous la férule de Loïc Manceau, pour qui il a passé le poteau en tête à 13 reprises, notamment dans deux Grand National à 37.5%, et totalisé plus de 306.368€ de gains, l'Anglo-Arabe Carghese des Landes s’est ensuite avéré tout aussi formidable en tant qu'étalon. En effet, ce fils de Dearling, élevé par la famille Sergerie, est devenu l'heureux géniteur de bien des gagnants, parmi lesquels figurent notamment d'authentiques champions comme Best Seller, sorti vainqueur de deux Grand National à 37.5%, Entree de Jeu, lauréat du Prix du Ministère de l'Agriculture et de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% en plat ainsi que d'un Prix du Tursan en obstacle, Emma Belle, dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Anglo-Arabes et de l'Omnium des Juments, ou encore Candyland et Feeling du Pecos, victorieux tous deux d'un Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%.

 

Carghese des Landes, un étalon de tout premier plan en Anglo-Arabie

 

Ce mercredi 1er mai, celui qui officie cette saison en Sardaigne a tout sauf chômé puisqu'ayant été mis à l'honneur par deux de ses produits défendant la casaque ainsi que l'entraînement de Christelle Courtade que sont le 3 ans Sisley de l'Abbaye et la 4 ans Kheops de Buj, qui se sont respectivement adjugés le Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II) à Dax pour le premier nommé et le Prix Olzarte de Collongues à Langon pour la seconde. Monté par Valentin Seguy, Sisley de l'Abbaye a toujours galopé parmi les concurrents de tête, avant d'être décalé à 300 mètres du but, puis de se montrer le plus fort à la lutte face à Aslan (Frisson du Pecos), qu'il est parvenu à dominer pour le succès, d'une courte tête seulement, au passage du poteau d'arrivée. Ayant profité du fait que Lingot d'Argent (Frisson du Pecos) se soit débarrassé de sa partenaire dans les derniers mètres de course, Dream de l'Abbaye (Carghese des Landes), compagnon d'élevage et d'entraînement du lauréat, s'est ainsi adjugé le second et dernier accessit de cette épreuve, encore dix longueurs plus en retrait.

 

Sisley de l'Abbaye, alors foal, dans les prés de Jean-Charles Escalé, en Haute-Vienne

 

Comme son nom l'indique, Sisley de l'Abbaye est né et a grandi au sein du Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, situé au sud de Limoges, sur la commune de Le Vigen, en Haute-Vienne. Il résulte donc du croisement entre l'ultra-confirmé Carghese des Landes avec la bonne Sissi de l'Abbaye (Ragtime Pontadour), qui avait réussi à briller dans le Grand Prix des Pouliches et le Critérium des Jeunes à 37.5%, pour l'entraînement de Didier Guillemin et la casaque de William Bates. Mère aussi de deux autres gagnants en compétition, dont Sierra de l'Abbaye (Carghese des Landes), qui avait notamment remporté le Prix Frisson du Pecos (Classic II) l'an dernier, Sissi de l'Abbaye est une fille de l'excellente Silice de Roches (Khanjer Joli), lauréate entre autres d'une Coupe, d'un Grand Prix des Pouliches et d'un Prix d'Essai à 50%. Elle est aussi ni plus ni moins que la tante d'Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), sorti victorieux de la Poule d'Essai, de l'Omnium à 37.5% et du Prix Caroline de Freycinet sous la férule de Maurizio Guarnieri, ainsi que de Sybilline (Hasawood de Bordes), gagnante de la Poule d'Essai, du Grand Critérium à 37.5% et du Prix de Sélection sous celle de Christelle Courtade.

 

Kheops de Buj, sortie victorieuse avec Hugo Mouesan du Prix Olzarte de Collongues mercredi dernier, à Langon, pour la même casaque et le même entraînement de Christelle Courtade

 

Quelques instants après ce succès, le premier de sa carrière, obtenu dès sa deuxième apparition publique, Sisley de l'Abbaye a été imité en cela par un autre rejeton de Carghese des Landes, Kheops de Buj, une femelle défendant elle aussi les couleurs ainsi que l'entraînement palois de Christelle Courtade, qui est parvenue à débloquer son compteur de victoires en remportant le Prix Olzarte de Collongues, à Langon, associée à Hugo Mouesan. Longtemps pointée à l'arrière du peloton, Kheops de Buj a accéléré vivement, tout à l'extérieur, dans le tournant final, avant de se montrer intraitable dans la ligne droite finale pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Kalis de la Brunie (Gentlewave), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième par Koka d'Oc (Carghese des Landes), encore cinq longueurs et demie plus en retrait.

 

Kheops de Buj, bien entourée après avoir remporté sa section lors du Grand Show Anglo Course 2022, notamment par Karine Bodin, son éleveuse, et Jean-Charles Escalé, son préparateur/présentateur

 

Résultant donc elle aussi des oeuvres de Carghese des Landes, Kheops de Buj, élevée par Karine Bodin (qui en est toujours co-propriétaire avec Christelle Courtade, ndlr), est le premier produit de la "pur" Reine du Dropt (Marathon), qui s'était essayée en plat et en obstacle, sans succès. Cette dernière est une nièce de Mequinez (Air du Nord), qui avait conclu troisième de Subehargues (Mansonnien) dans l'édition 1999 du Prix Fleuret (Gr.3), à Auteuil, ainsi qu'une cousine de Sidi Bouknadel (Blackdoun), un ancien vainqueur du Prix Lutteur III (L.) sur ces mêmes obstacles de la Butte Mortemart, également à créditer d'une quatrième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2015, pour l'entraînement de Jean-Luc Guillochon. Du même sang que Vieux Thann (Olmeto), sorti victorieux d'un Prix Chinco (L.), toujours à Auteuil, ou encore Francqueville (Montevideo II), gagnant quant à lui d'un Prix Murat (L.), Kheops de Buj s'était déjà fait remarquer à 2 ans en remportant la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo Course 2022, durant lequel elle avait été présentée par... Jean-Charles Escalé ! Un homme qu'il convient de suivre dans ce genre de rendez-vous, tout comme les protégés de Christelle Courtade et les rejetons de Carghese des Landes en piste d'ailleurs.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...