Les français en pèlerinage de Tattersalls, 1 million pour la soeur de Calandagan

02/12/2025 - Découvertes
La vente de poulinières de Tattersalls à Newmarket, qui rassemble la planète entière autour du ring de la plus vieille agence du monde, a fait venir de très nombreux acteurs français qui se déplacent comme en pèlerinage. Lors de la journée d'ouverture, une soeur de Calandagan a fait le top price à 850.000 GNS, c'est à dire un tout petit plus qu'un million d'euros.

 

Les anglais ont organisé leur 1e vente de chevaux sur cette colline de Newmarket alors qu'en France, on ne pensait même pas à couper la tête du roi, puisqu'en 1766, Louis X était toujours sur le trône. Ainsi, depuis 259 ans, certains des meilleurs pur-sang du monde changent de mains sur ce même site. Il existe même ici une monnaie qui n'est valable à aucun autre endroit du monde que sur ce ring : les Guineas, qui correspondent au prix de la livre sterling auxquels sont ajoutés les 5% de la frais d'achat. Au taux actuel, cela représente 19% de plus que l'euros.

 

 

Voilà tous les éléments réunis pour faire de Tattersalls un lieu de pélerinage pour les acheteurs du monde entier, et en particulier pour les éleveurs français venus en grande nombre cette année. Il s'agit d'acheter bien sûr, comme cela a été le cas le 1e jour pour Jean-Louis Bouchard, Nicolas de Chambure, Laurent Benoit,Sumbe, le Haras de Beaumont ou Fernando Laffon-Parias et le Haras du Mont dit Mont. La responsable d'élevage de ce haras normande, Jennifer Sassier, a d'ailleurs signé le plus gros achat français du 1e jour avec 350.000 GNS pour le lot 1448 Highland Fling, une fille de Galileo pleine de Little Big Bear (voir le pedigrée).

 

 


Jennifer Sassion, le responsable d'élevage du Haras du Mont Dit Mont, signe le bulletin à 350.000 GNS pour Highland Fling (lot 1449), une fille de Galileo pleine de Little Big Bear.

 

 

Mais aussi, l'idée est de participer à un événement séculaire, et en profiter pour visiter tous les étalons alentours. En effet, Newmarket est en effet le centre névralgique des coures et de l'élevage en Angleterre, qui réunissent autour d'une petite ville aux apparences anodines, mais qui comporte 2 hippodromes (Rowley Mile et July Course), la plus grande agence de ventes, les plus grands haras et le plus grand centre d'entrainement. C'est comme si Deauville et Chantilly étaient rassemblées en un seul endroit.

 

 

La vente s'étend sur 3 jours, et comporte 2 sections spéciales, à la fin du 1e et du 2e jour, nommée "Sceptre Session" qui rassemblent les juments d'élite. Le lot 1542, Caliyza, profitait d'un update extraordinaire avec la victoire la veille de son frère cadet Calandagan dans la Japan Cup (Gr.1). De plus, cette fille de Le Havre, double gagnante en France chez Francis-Henri Graffard, dont un handicap sur 2800 m à Compiègne sous la casaque de son éleveur l'Aga Khan, était présentée pleine pour la 1e fois de Glengeagles, le père du champion français.

 


Caliyza, la soeur de Calandagan, vendue 850.000 GNS, soit plus d'un million d'euros à Ace Stud (Yulong Investments).

 

 Elle avait été acquise judicieusement il y a tout juste un an, à cette même vente, 155.000 GNS par Simon Sweeting, le patron d'Overbury Stud. Caliyza fait le top price à 850.000 GNS, soit 1,011 million d'euros. Elle a été acquise par Ace Stud, c'est à dire le grand haras crée récemment par le milliardaire chinois Zhang Yuesheng, le fameux animateur de Yulong Investments, à Newmarket, juste à côté de Dalham Hall, qui abrite son 1e étalon avec le sprinter Shaquille. Ace Stud a investi massivement dès le 1e jour, avec le top price mais un total de 4 acquisitions pour un total de 2,3 millions de Guineas, soit 2,74 millions d'euros !

 


Jean-Philippe Dubois, Jean-Daniel Manceau et Léonard Ducasse.


Emmanuel Talvard et Erwan de Chambord


Yvette et Alex Pantall


Nicolas Clément et Charles Henri de Moussac


Henri Bozo (Ecurie des Monceaux)


Michel Zérolo et Eric Puerari


Anne-Charlotte André et Emeric Guetin.


Pierre Talvard


Carlos Laffion-Parias


Sébastien Desmontils


Etienne Drion, David Salabi, Nicolas de Chambure et Laurent Benoit.




Edwige Le Metayer en bonne compagnie !


Franck Champion et Nicolas de Chambure


Nicolas Caullery

 

VOIR LA VENTE EN DIRECT ET LES RESULTATS


 

 

 

Voir aussi...