ANCCO 2020: Céline Gualde, présidente...et championne suprême !

25/09/2020 - Evénements
Délocalisé ce 23 septembre sur l'hippodrome d'Argentan, le National de l'obstacle organisé par l'ANCCO a été une réussite avec une centaine de chevaux présentés. Chez les foals, la présidente de l'ANCCO Céline Gualde a remporté son premier concours suprême avec une femelle du jeune Beaumec de Houelle, tandis que chez les 2 ans, le trotteur Lionel Le Bourgeois a réussi une entrée fracassante chez les galopeurs.

 

 

Co-organisteur du National de l'Obstacle, le très cultivé Pascal Noue nous a appris qu'en 2001 déjà, le concours de modèles et allures du Pin avait été déplacé à Argentan à cause de la fièvre aphteuse... dame ! Cette année, c'est la Covid-19 qui a obligé l'ANCCO a relocalisé le National de l'Obstacle à Argentan, ce 23 septembre. Malgré tout le chamboulement, ce dernier concours de modèles et allures d'une année 2020 bien particulière a été une franche réussite, et avait ameuté une centaine de foals et de 2 ans, venus de partout en France. La preuve, même Laure et Didier Giethlen sont venus du Lot pour concourir, un an après leur sacre au Pin avec un anglo de 2 ans, une grande première. Cette année, ils n'ont pas remporté la palme, mais les champions suprêmes des foals et des 2 ans nous ont aussi livré de bien belles histoires....

 

VOIR LES RESULTATS, PHOTOS, VIDEOS

 

Le concours de l'Ancco délocalisé sur l'hippodrome d'Argentan

 

Sur deux rings de fortune qui se sont révélés fort pratiques pour la présentation, les foals tardifs et précoces ont défilé toute la matinée devant des juges aguerris, et parmi eux un juge d'honneur, Gabriel Leenders, qui nous a confié avoir encore beaucoup appris de l'expérience de ses ainés ! La finale entre le meilleur des foals précoces et le meilleur des tardifs opposait un breton à une locale: 

- Foal tardif: Sacré champion suprême des foals la semaine dernière au Show AQPS Ouest du Lion d'Angers, Kenzo des Bruyères s'est logiquement hissé jusqu'en finale aujourd'hui. Ce mâle de Kapgarde présenté par Florence et Guillaume Thomas est issu d'une souche de Bruno Vagne où l'on retrouve Envoi et Espoir d'Allen. Kenzo des Bruyères est un frère de la très consistante Datcha des Mottes, plusieurs fois à l'honneur cette année pour François Nicolle

- Foal précoce: C'est une femelle qui a fait fureur chez les précoces, présentée par l'écurie Cap Orne de Céline Gualde. Issue de la première génération du champion d'Auteuil Beaumec de Houelle, cette jolie demoiselle au physique quasiment parfait a mis tout le monde d'accord. Elle est le 7e produit de Louvisy, une gagnante à Fontainebleau qui a déjà sorti plusieurs gagnants, et une certaine Faut Pas Rêver, 4e du dernier Finot des pouliches.

 

 

Céline Gualde dans les bras de Nicolas de Lageneste, entourée de toute son équipe de l'écurie Cap Orne 

 

Au bout du suspense, c'est Céline Gualde qui a remporté le concours des foals avec la pouliche de Beaumec de Houelle. L'émotion était grande pour celle qui est présidente de l'ANCCO, et l'une des chevilles ouvrières du concours. après s'être donnée corps et âme pour l'organisation, la voilà justement récompensée. Rappelons que Céline Gualde est une toute jeune éleveuse, puisqu'après avoir longtemps travaillé chez Equidia pour les sports équestres, elle a réalisé son rêve en s'installant sur une propriété dans l'Orne, en 2009. Son élevage a vite pris de l'ampleur et sorti de tout bons chevaux, comme récemment Lost In Montmartre. Céline n'avait encore jamais remporté un concours de modèles et allures, même si elle y avait été classée. Sa 1ère place lui a permis de gagner une saillie de Nirvana du Berlais offerte par le Haras de la Hêtraie, tandis que son dauphin a remporté une saillie de Night Wish de la part du Haras de Montaigu. 

 

La tombola du midi avant le concours des 2 ans

 

 Le concours des 2 ans s'est tenu l'après midi après une tombola qui a permis à quelques heureux de gagner des saillies de Alhadab, Choeur du Nord, Crossharbour et American Devil, ainsi que de nombreux lots offerts par Dynavena, fidèle partenaire de l'ANCCO, et bien d'autres. Rappelons que cette catégorie a sacré il y a quelques années la championne l'Autonomie, gagnante de Gr.3 la veille à Auteuil. La meilleure femelle de 2 ans et le meilleur mâle se sont affrontés dans un duel qui opposait deux profils tout à fait différents et atypiques !:

 

Lionel Lebourgeois, une grande première réussie chez les galopeurs !

 

- 2 ans femelles: Lionel Lebourgeois, installé juste à côté d'Alençon, était plus habitué au monde du trot qu'à celui du galop, même s'il a débourré d'excellents chevaux d'obstacles comme Docteur de Ballon et Le Grand Lucé. Cet habitué de la méthode Blondeau présentait pour la première fois à un concours de modèles et allures, avec Amanha. Fille du très bon Authorized, qui a été exporté en fin d'année dernière en Turquie, elle a été élevée par l'irlandaise Heather Allen à partir d'une souche Bader, celle de Lord Glitters

 

- 2 ans mâles: Figure bien connue dans l'Ouest, Isabelle Monnier élève juste à côté de Durtal, et a un cheval de coeur : Jarn. Ce valeureux cheval de gros handicaps par Green Desert est son étalon, et ne saillit quasiment que sa jumenterie personnelle. Il a tout de même sorti le gagnant de quinté Bohemian Rapsody. Beaucoup d'élèves d'Isabelle sont nommés en rapport avec des artistes ou des chansons, comme The Evol Kara, le 2 ans présenté à l'Ancco avec son amie Mabé Vogel. The Evol est le nom d'un album du groupe Shakapon. Ce poulain co-élevé avec l'ancien crack jockey David Berra se déplaçait de très belle manière. Il va être entraîné par Sébastien Zuliani, installé à quelques kilomètres de chez Isabelle. Sa grand-mère Frances Cara avait gagné à Auteuil. 

 

Amanha, championne des 2 ans, très bien entourée !

 

Après une liongue délibération des jurys, c'est la femelle de Lionel Lebourgeois qui a été sacrée championne suprême, permettant à son présentateur de transformer son premier essai dans un concours de modèles et allures. La fille d'Authorized fait partie des rares galopeurs élevés chez Lionel pour le compte de Heather Allen. Rencontrée dans le monde du jumping, cette irlandaise a mis quelques unes de ses juments en France chez Lionel, dont My Glitters, la mère d' Amanha. Cette dernière fait l'objet de grands espoirs pour Heather Allen, qui compte l'exploiter en course avant de la rentrer à l'élevage pour en faire sa jument de base, en anglais "Foundation Mare". Elle a vendu le matin même un autre foal qu'elle présentait. Heather Allen a remporté grâce à sa victoire une saillie de Gémix offerte par le Haras du Lion et une inscription gratuite à la vente 100% obstacle Osarus. Isabelle Monnier a  reçu une saillie de Bande de la part du Haras de la Haie Neuve.  

 

Au final, malgré quelques petites averses, le National de l'Obstacle a clôturé de très belles manières la saison des concours, avec un point commun que l'on peut faire ressortir de tous les évènements: la résilience des acteurs et organisateurs, qui ont oeuvré pour absolument maintenir leurs manifestations, que l'on sait si importantes pour les éleveurs et pour le commerce , qui est certe faible, mais pas mort ! Si tout va bien, nous nous retrouverons au Haras du Pin dans 8 mois pour un nouveau national de l'obstacle, avec plus de chevaux, et moins de masques si possible ! 

 

GALERIE PHOTOS

 

Les 2 foals de Beaumec de Houelle ont formé la tête du concours !

 

Heather Allen, éleveuse et propriétaire de la championne des 2 ans 

 

William Menuet 

 

Jury concentré !

 

Isabelle Monnier très fière de The Evol Kara 


Anne Charlotte André, Nicolas de Lageneste et Céline Gualde 

 

François Doumen

 

Jean Luc et Alain Couetil

 

Didier Giethlen

 

Sarah Duchesnay, Benoit Gicquel et François Picard 

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

National de l'obstacle 2020 : voir le catalogue en ligne

 Plus de 100 foals et 2 ans à vocation obstacle seront proprosés lors du National de l'Obstacle 2020 organisé par l'ANCCO sur l'hippodrome d'Argentan ce mercredi 23 septembre. Voir le programme et le catalogue complet ci-dessous. Le concours sera couvert intégralement par France Sire. Retrouvez toutes les vidéos et vidéos individuelles en cours de journée, ainsi que les résultats au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

Ventes & Shows

National de l'Obstacle : clôture des inscriptions le 14 aout

Déplacé le 23 septembre sur l'hippodrome d'Argentan, le National de l'obstacle organisé par l'ANCCO clôture ses inscriptions le vendredi 14 août. Les éleveurs de foals sont invités à inscrire plus facilement que d'habitude puisque les foals pourront être présentés sevrés. Par ailleurs, cette année, il n'y plus de compétition de groupe entre la Normandie et le reste du monde, mais des jugements par foals précoces et tardifs, les meilleurs de ces 2 catégories étant finalement mis face à face pour l'élection du champion suprême. Voir les contacts ci-dessous.