Programme complet de la réunion de courses de poneys du 10 octobre à Rambouillet

09/10/2021 - Evénements
L'association Poneys au Galop, avec la FFE et la Société des Courses de Rambouillet organisent le dimanche 10 octobre une grande réunion de 12 courses de poneys. Le record des partants est battu avec pas moins de 142 candidats. Les courses seront toutes filmés par France Sire et diffusé en léger différé.

 

 

COMMUNIQUE :


HIPPODROME DE RAMBOUILLET dimanche 10 octobre
12 Courses FFE de  chevaux et de poneys !

UNE JOURNEE SANS CRAVACHES !

NOUVEAU RECORD DE PARTANTS SUR UNE JOURNEE (142)
 
A l’initiative de Bernard Marie, Président de l’hippodrome de Rambouillet, les poneys fouleront les pistes de ce formidable hippodrome pour la 4e année consécutive.
 
France SIRE, fidèle partenaire des Poneys au Galop, diffusera les 12 courses de la journée !
 
Chaque année des nouveautés : cette année la Cravache sera totalement interdite pour toutes les épreuves de la journée. Cette journée servira de test en vue d’une très probable suppression totale de la cravache, dès 2022 sur toutes les épreuves courses de galop à poney organisées sous l’égide de la FFE. La cravache était actuellement tolérée comme guide et utilisable sur l’encolure sans lâcher la rêne. A l’heure du bien-être animal, les futurs jockeys ou Gentlemen-Riders et Cavalières doivent y être sensibilisés dès le plus jeune âge.
 
Nous aurons de nouvelles animations pour faire venir les familles et leur permettre de passer une agréable journée. En 2020 un Salon du Cheval, en 2019 un Salon du Chien, en 2018 un village des métiers des courses. Cette année ce sera un vide grenier et quelques exposants de la Filière hippique. L’AFASEC avec un simulateur présentera ses formations,  le Club des Gentlemen-riders et des Cavalières viendra soutenir la nouvelle promotion des cavaliers-étudiants de Grandes Ecoles qui,crise sanitaire oblige, profiteront de cette opportunité de s’affronter sur un hippodrome avant de retrouver en 2022, leur programme initial des jeuXdi à Longchamp.
 
Le CDE78 (Comité Départemental d’Equitation des Yvelines) et le CREIF (Comité Régional d’Equitation Ile de France) seront des partenaires actifs de cette journée. Tout comme le FONDS EPERON soutien fondamental et depuis le départ du développement de la discipline sous règlement Fédéral.
 
12 courses, 142 partants, uniquement des courses plates, du shetland , aux poneys B, C, D, E et même les chevaux de réforme auront leurs épreuves. De nombreux poneys Clubs de la région avec une majorité d’épreuves qui leur seront réservées. 3 épreuves réservées aux chevaux, la catégorie E interdite aux Pur-Sang et la catégorie CLUB ouverte à tous équidés donc majoritairement constituée d’anciens chevaux de courses. Ces épreuves ouvertes en 2021 ont un double objectif. Tout d’abord,  capter ou conserver les cavaliers de tous âges désireux de se faire plaisir en galopant sur un hippodrome. Parmi eux de potentielles nouvelles recrues pour le Club des Gentlemen-riders et des Cavalières ou de futurs propriétaires.Mais égalementces épreuves pour chevaux permettent de proposer à de jeunes apprentis, de compléter leur formation pratique. Une journée annoncée sous le soleil ! Tout est réuni pour que cela soit une réussite.

Voir aussi...

Courses de poneys de Maisons-Laffitte 2021 : toutes les vidéos !

Riche de 14 courses de plat et de haies, la réunion des poneys de Maisons-Laffitte a rassemblé beaucoup de monde au milieu du Rond Poniatowski sur le centre d'entrainement. La plupart des arrivées ont été très serrées, même chez les plus petits shetlands ! Voir les vidéos de toutes les épreuves, dont la 35e victoire de Heatherton Cheetah avec Pierre Remoué. Voir aussi une super vue GoPro avec le jeune Mathéo, fils de Sylvain Dehez et de l'organisatrice Véronique Devaux.

Championnats de France Sire Poneys à Deauville : Découvrez les jeunes pilotes en 1min top chrono ! (1/2)

En vue des championnats de France Sire Poneys qui commencent dès ce jeudi à Deauville et se poursuivent samedi 7 août, nous vous proposons de découvrir les jeunes pilotes en selle dès demain sur la fibrée normande. Les enfants se présentent à travers des vidéos "questions/réponses" où l'on apprend tout sur leur carrière en herbe ! Les Fac'Cam spéciales championnats...c'est par ici !