Preview Cheltenham 2022 : Allaho favori à sa propre succession

10/03/2022 - Evénements
Tout au long de la semaine, nous allons passer en revue les principaux temps forts de chaque journée du Festival de Cheltenham. Continuons avec la journée de jeudi qui nous propose un programme qui devrait ravir les amateurs de steeple-chase. Pour commencer, le français Allaho remet sa couronne en jeu dans le Ryanair Chase, puis le Turners devrait nous offrir un duel au sommet entre Bob Olinger et Galopin des Champs, deux chasers de grand talent.

 Allaho s'annonce comme l'attraction de la journée ©Racing and Sports

 

 

  • Ryanair Chase Gr.1 - 4300 mètres

Le Ryanair est l’une des épreuves phares du Festival, qui se dispute sur la distance intermédiaire de 4300 mètres. Très plaisant lauréat de l’édition 2021, sous la selle d’une Rachael Blackmore déchaînée, le "FR" Allaho est grandissime favori à sa propre succession. Impressionnant pour ses 2 dernières sorties publiques, l’élève de la famille Leffray semble être l’un des « bankers » du Festival comme aiment le dire les anglais. En effet à l’heure actuelle, ses principaux adversaires à la lecture des cotes semblent se diriger vers d’autres épreuves, sur une distance soit plus courte soit plus longue. Dès lors parmi les chevaux sûrs de courir, le principal danger semble venir de Shan Blue, un cheval entraîné par Dan Skelton, mais qui reste sur une chute lors de sa seule course de la saison. Conflated le cheval entraîné par Gordon Elliott vient de créer une grosse surprise en remportant l’Irish Gold Cup (Gr.1) en dernier lieu, mais moins bon en classe pure qu’Allaho.
 
 
 L'inusable Davy Russell mènera t-il Conflated au succès face à l'épouvenail Allaho ? ©The Guardian
 
 
  • Turners Novices’ Chase Gr.1 – 4200 mètres
 
Le Turners se dispute sur la même distance que le Ryanair, mais s’adresse aux novices. Le favori de l’ante-post se nomme Bob Olinger, il n’a connu qu’une seule fois la défaite en 7 sorties, c’était lors de ces débuts en obstacle face au grand absent du Festival Ferny Hollow. Lauréat du Novices’ Hurdle (Gr.1) l’an dernier, le cheval entraîné par Henry de Bromhead s’est pour le moment montré impérial en steeple. Face à lui devrait se présenter Gaillard du Mesnil, si son mentor Willie Mullins l’aligne au départ de cette épreuve plutôt que dans le Brown Advisory, qui se court sur plus long. L’impressionnant L’Homme Presse devrait lui aussi être au départ. Cet ex-pensionnaire de Mickael Seror reste sur 4 plaisants succès, et pourrait permettre à Venetia Williams de remporter un premier Gr.1 lors du Festival de Cheltenham.
 
 
 Bob Olinger est peut être la prochaine terreur du steeple-chase ©Racing Post

 
  • Stayers’ Hurdle Gr.1 – 4800 mètres 

Comme son nom l’indique le Stayers Hurdle s’adresse aux concurrents ayant de la tenue et adeptes des longues distances. Contrairement au steeple, le créneau des longues distances sur les haies n’est pas le plus populaire, les « hurdlers » les plus médiatisés sont souvent les chevaux courant sur 2 miles (3200 mètres). Quand bien même le spectacle sera bel et bien au rendez-vous, notamment si Klassical Dream se montre capable d’imprimer un train d’enfer à l’épreuve, comme il l’avait fait à Leopardstown lors de la période de Noël. Le cheval de Willie Mullins avait notamment devancé l’actuel favori de l’épreuve Flooring Porter. Ce dernier est une véritable référence sur ce créneau. Il a notamment enlevé cette course l’an dernier. Il convient également de se méfier de Thyme Hill et de Champ. Ces deux-là sont indissociables au papier et donneront leur maximum dans cette course, qui s’annonce comme un des Gr.1 les plus ouverts.  
 
 
Flooring Porter avait été le premier gagnant au Festival de Danny Mullins, le neveu de Willie ©Racing Post

Voir aussi...