Tout sur la 5e étape du France Sire Poneys Cross Challenge et la finale du Championnat de France de Cross-Country

14/07/2022 - Evénements
Organisé ce samedi 16 juillet sur le centre d'entraînement d'Emmanuel Clayeux, à Vaumas (Allier), à l'occasion de la nouvelle édition du French Point-to-Point, la 5e étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022 servira de cadre à la finale du Championnat de France de Cross-Country, dont les partant(e)s sont à retrouver dès à présent ci-dessous.

 

C'est jour de finale ce samedi 16 juillet ! Non pas du Championnat d'Europe féminin de football, dont la dernière joute n'est prévue que pour le dimanche 31 juillet, dans le mythique Wembley Stadium (Angleterre). Mais du Championnat de France de Cross-Country à Poneys. En effet, le grand verdict sera donné ce samedi 16 juillet, à Vaumas (Allier), chez Emmanuel Clayeux, à l'occasion du French Point-to-Point, essentiellement composé, comme en 2020 et 2021, de courses de poneys (de plat, de haies et de cross, plus une de veneurs, ndlr) et de la cinquième étape du France Sire Poneys Cross Challenge.

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LE FRENCH POINT-TO-POINT 2022 DE VAUMAS, CLIQUEZ ICI 

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER 2022 FRANCE SIRE PONEYS CROSS CHALLENGE
LIEUX DATES
Meslay-du-Maine (53) dimanche 27 mars 2022
Senonnes-Pouancé (53) samedi 23 avril
Nort-sur-Erdre (44) dimanche 15 mai
Sillé-le-Guillaume (72) dimanche 26 juin
Vaumas (03) samedi 16 juillet
Durtal (49) dimanche 24 juillet
Le Lion d'Angers (49) jeudi 28 juillet
Pompadour (19) lundi 15 août
Craon (53) samedi 20 août

Note: sont notées en gras les étapes du France Sire Poneys Cross Challenge organisées lors d'une réunion Point-to-Point à Poneys. 

 

Comme l'an dernier, ces jockeys et femmes-jockeys en herbe ne porteront pas leurs couleurs habituelles, mais bien celles de propriétaires d'obstacles bien connu(e)s en France, comme Andrée & Jacques CyprèsNicolas de Lageneste, Paul Couderc, Andrew Edwards, Patrick Joubert ou encore Michèle Juhen-Cyprès (pour ne citer qu'elles, ndlr), dont certaines se sont distinguées dans quelques (très) belles épreuves de la discipline, en France comme de l'autre côté de la Manche d'ailleurs. Tous ces socio-professionnel(le)s tiennent en effet à apporter leur concours à ce genre de manifestation, étant non seulement, et unanimement, impressionnés de par la dextérité dans un peloton de ces jeunes enfants, mais aussi en voyant en eux l'avenir des courses hippiques en France.

 

 L'an dernier, l'étape du France Sire Poneys Cross Challenge de Vaumas réservée aux Poneys C Elite avait été brillamment remportée par Pierre Remoué et Heatherton Cheetah. Pourront-ils réitérer l'exploit en 2022 ? Réponse ce samedi 16 juillet au French Point-to-Point de la famille Clayeux !

 

Pour rappel, trois classements sont systématiquement opérés pour le France Sire Poneys Cross Challenge: un pour les Poneys B, un autre pour les C et enfin un autre pour les D. Afin de constituer ces derniers, un nombre précis de points est attribué à chacun(e) des participant(e)s (cavalier(e)s comme poneys selon leur classement à l'arrivée, et ce de la manière suivante:

  • Une 1ère place = 10 points;
  • Une 2ème place = 5 points;
  • Une 3ème place = 3 points;
  • Une 4ème place et au-delà (si parcours terminé) = 1 point.

Ainsi, après les quatre premières étapes s'étant disputées à Meslay-du-Maine (53), Senonnes-Pouancé (53), Nort-sur-Erdre (44) et Sillé-le-Guillaume (72), ce même classement général provisoire est le suivant: 

 

 CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE FRANCE SIRE PONEYS CROSS CHALLENGE 2022

 

JOCKEYS:

1er: Pierre Remoué (51 points)
2ème: Loeiza Hayères-Fouchard (21 points)
3ème: Valentin Le Clerc (20 points)

PONEYS B ELITE:

1er: Orielton Martina (20 points)
2ème: Yrenfys Tabitha (13 points)
3ème: Vitamine Bretz / Anisette / Yrenfys Arcturus (10 points)

PONEYS C ELITE:

1er: Heatherton Cheetah (40 points)
2ème: Heatherton Pandora (14 points)
3ème: Diablotin de BrEe (13 points)

PONEYS D ELITE:

1er: Imperialhigh Night Fighter (20 points)
2ème: Daphne de Briace (15 points)
3ème: Divine du Mayne (8 points)

 

Sans plus attendre, découvrez ci-dessous les partant(e)s de cette finale du Championnat de France de Cross-Country, mais aussi de la cinquième étape du France Sire Poneys Cross Challenge ainsi que de l'ensemble de cette nouvelle édition du French Point-to-Point, à ne manquer sous aucun prétexte ce samedi 16 juillet, à Vaumas (Allier), au lieu-dit les Baboulots, à partir de 10h30.

 

 

Voir aussi...

French Point-to-Point : un programme de gala pour ce samedi 16 juillet à Vaumas

À l'instar de ces deux dernières années, le French Point-to-Point oragnisé chez et par Emmanuel Clayeux ce samedi 16 juillet à Vaumas (Allier), sera consacré à une réunion 100% courses de poneys plus une de veneurs, avec notamment au programme la cinquième étape du France Sire Poneys Cross Challenge et la finale du Championnat de France de Cross-Country, dont les partant(e)s et le défilé de la journée vous sont présentés en détails ci-dessous.

7e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Lucky Net Love en reconquête à Lyon-Parilly !

Cette 7e édition du Trophée National du Cross Haras du Lion qui a pour cadre le Grand Cross de Lyon Parilly promet d'être spectaculaire. Au coeur d'une réunion de gala, Lucky Net Love, leader actuel du TNC, tentera de reconquérir son titre, tandis que les classements jockeys et entraîneurs sont susceptibles de bouger ce dimanche... Bref, cela va être passionnant, et ce sera bien sûr à suivre en direct sur France Sire. 

Tout sur la 4e étape du France Sire Poneys Cross Challenge et le Point-to-Point à Poneys de Sillé-le-Guillaume

Pour celles et ceux ne sachant pas quoi faire ce week-end, rendez-vous vous est donné ce dimanche 26 juin 2022 sur l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume (72) afin d'assister à une nouvelle réunion 100% courses de Poneys au Galop ainsi qu'à la quatrième étape du France Sire Poneys Cross Challenge, dont les partants, ainsi que le programme complet de cette belle et grande réunion de sport, vous sont proposés  ci-dessous.

Point-to-Point à Poneys de Langon: vidéos, résultats complets et grande galerie photos d'une première en tout point réussie

Une journée de folie et tellement bien organisée ! Vivez ou revivez ci-dessous la journée Point-to-Point à Poneys de Langon (33) qui s'est déroulée ce dimanche 12 juin 2022, en plein coeur de la Gironde, sous couvert de l'association Poneys au Galop, avec l'intégralité des vidéos, les résultats complets ainsi que la grande galerie photos à l'appui, servant à illustrer cette journée riche émotionnellement et sportivement parlant.