7e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Lucky Net Love en reconquête à Lyon-Parilly !

24/06/2022 - Trophée National du Cross
Cette 7e édition du Trophée National du Cross Haras du Lion qui a pour cadre le Grand Cross de Lyon Parilly promet d'être spectaculaire. Au coeur d'une réunion de gala, Lucky Net Love, leader actuel du TNC, tentera de reconquérir son titre, tandis que les classements jockeys et entraîneurs sont susceptibles de bouger ce dimanche... Bref, cela va être passionnant, et ce sera bien sûr à suivre en direct sur France Sire. 

Ca va swinguer dimanche à Lyon Parilly pour la 7e étape du TNC ! 

 

Et si le Grand Cross de Lyon 2021 n'était qu'un rêve prémonitoire pour l'édition 2022 ? Sous une grosse chaleur, qui sera remplacée dimanche par du frais et un peu de pluie, Lucky Net Love avait emmené un jumelé pour Emmanuel Clayeux avec Netcam. En un an, le cheval des amis Patrick Joubert et Paul Couderc, propre frère de leur jument de coeur Net Lovely, a fait bien du chemin, et s'est même permis de cavaler en tête du classement du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet à mi-parcours, après avoir gagné le Grand Cross de Lignières, et pris une 2e place à Strasbourg. 

 

 

Dimanche pour la 7e étape du TNC 2022, le Grand Cross de Lyon se niche au coeur d'une journée exceptionnelle, avec le Grand Prix de Lyon en plat, mais aussi la Grande Course de Haies et le Grand Steeple. C'est en somme la plus belle réunion de l'année, donc nous aurons la chance d'y être pour suivre non seulement le TNC mais aussi d'autres épreuves palpitantes. Lucky Net Love voudra reconquérir son titre et prendre le large au classement face à des Black'N Roses et Go'n'Win qui sont tout près et sur les rangs dimanche. Chez les jockeys, Felix de Giles et Erwan Bureller trouvent une occasion de se rapprocher de James Reveley, qui est à pied. Quant à Emmanuel Clayeux, avec 2 partants dont le favori, il pourrait bien dépasser Patrice Quinton chez les entraîneurs à la faveur d'une grosse performance... Palpitant on vous l'a dit ! 

 

Lucky Net Love, impérial dans l'édition 2021 du Grand Cross de Lyon Parilly 

 

 1°) LUCKY NET LOVE - Clément Lefebvre - Emmanuel Clayeux 

Voilà un favori tout indiqué pour ce Grand Cross de Lyon Parilly, ni plus ni moins e tenant du titre. Ayant officiellement pris sa place parmi les grands de la discipline, Lucky Net Love a fait cette année un sans-faute, avec une 3e place dans le Grand Cross de Pau, puis une victoire à Lignières et une 2e place à Strasbourg sur un parcours qui ne lui convenait pas. De retour dans son jardin, le cheval de la team Joubert-Couderc-Clayeux aura pour ambition la gagne, et devrait lutter pour celle-ci au terme d'un parcours sans embûches. Si tout se passe au mieux, il sera dur à battre. 

 

Black'N Roses arrive en grande forme depuis Vichy 

 

2°) BLACK'N ROSES - Benjamin Gelhay - Hubert Despont 

Spécialiste du cross de Vichy, où il vient de remporter la 5e étape du TNC 2022, Black'N Roses n'est pas non plus malhabile à Lyon, où il s'est classé 3e du Grand Cross l'an passé. Il n'y compte pas de victoires mais y a presque toujours bien couru. Associé à son fidèle Benjamin Gelhay, le cheval d'Hubert Despont a repris un peu de fraîcheur, un paramètre qui semble lui réussir. Sa place est à l'arrivée si la piste n'est pas trop souple, et il fait partie de ceux qui pourraient donner chaud au favori. 

 

 

Go'N Win, sur la montante en 2022 (photo Robert Polin)

 

3°) GO'N WIN - Erwan Bureller - Marc Nicolau 

Entraînée à Mont de Marsan par le "picador" Marc Nicolau, Go'N Win est plus forte que jamais à 8 ans. Elle est devenue très régulière, et peut désormais rivaliser dans les Grand Cross, s'étant placée de ceux de Mont de Marsan et Vichy. Bien qu'elle découvre le parcours de Lyon Parilly face à quelques spécialistes, elle va encore donner le meilleur d'elle-même, et peut prendre une nouvelle place, même si la victoire semble dure à première vue. Elle comptera sur l'expérience d'Erwan Bureller, l'un des jockeys leaders du classement du TNC. 

 

 

Brunch Royal 

 

4°) BRUNCH ROYAL - Jan Faltejsek - Josef Vana Jr 

Il n'est pas chanceux en 2022 ce Brunch Royal, qui a éjecté son jockey dans le Grand Cross de Strasbourg alors qu'il avait une option sur la victoire, et qui a encore connu une mésaventure à Vichy en glissant dans la phase finale alors qu'il avait encore des ressources... Bref, il va falloir aller au bout cette fois-ci, mais Josef Vana Jr insiste dans les Grand Cross, sur du potentiel de son élève. On change de jockey cette fois ci, avec Jan Faltejsek en selle, et si l'histoire veut bien qu'il reste debout, et bien, attention à Brunch Royal, même pour la gagne, puisqu'il a déjà vaincu sur le cross de Lyon !  

 

Argentier, une seconde jeunesse sur le cross-country ! (aprh)

 

5°) ARGENTIER - Thomas Guineheux - Davide Satalia 

Parmi les chevaux de classe du lot, puisqu'il est gagnant de listed en haies et de gros quinté en steeple, Argentier connaît à 12 ans une seconde jeunesse sur le Cross-Country. Ayant découvert la discipline depuis sa réclamation par Davide Satalia, il vient de s'imposer à Compiègne dans un bon lot, sous la selle de Thomas Guineheux, qu'il retrouve dimanche. Il s'attaque à son premier Grand Cross, mais semble se plaire dans la discipline, et pourrait jouer un tour à tous ses adversaires. 

 

 

Volcan d'Estruval, doyen de la course à surveiller de près ! 

 

6°) VOLCAN D'ESTRUVAL - Baptiste Le Clerc - Hector de Lageneste & Guillaume Macaire

Parmi les doyens de la course du haut de ses 13 ans, Volcan d'Estruval revient en piste 10 mois après son succès dans le Grand Cross de Pompadour, où il offrait un 13e titre à Guillaume Macaire. Il connaît bien Lyon Parilly, où il a gagné en cross et pris la 5e place d'une édition du Grand Cross. Même si c'est une grosse rentrée, on compte sur la maestria de ses deux entraîneurs pour l'avoir amené prêt pour cette échéance, où il possède une chance régulière, de par son sérieux et son expérience du parcours. 

 

Baba Stone, un local qu'on adore ! (aprh)

 

7°) BABA STONE - Thomas Beaurain - Emmanuel Sayet 

Avocat de profession et permis d'entraîner à côté de Vichy, Emmanuel Sayet gère à merveille la carrière de Baba Stone, qui à 13 ans a encore de très beaux restes. Excellent 4e du Grand Cross de Vichy pour sa rentrée, puis 3e de la préparatoire sous 73 kg, il est un vrai spécialiste de Parilly. S'il semble barré pour la gagne, il mériterait d'enlever une telle épreuve pour couronner sa régularité et son "fighting spirit"... Il est en tout cas l'un de nos outsiders préférés, d'autant qu'il est associé à Thomas Beaurain, un fin jockey de cross. 

 

Drop d'Estruval, un sérieux client dimanche à Lyon !

 

8°) DROP D'ESTRUVAL - Kilian Dubourg - Hector de Lageneste & Guillaume Macaire 

Autre représentant du tandem Lageneste/Macaire et de la casaque Le Gentil, Drop d'Estruval est devenu un drôle d'engin sur le cross, et vient de gagner à Durtal après plus d'un an d'absence. Lui qui s'adapte à beaucoup de parcours et a de beaux titres dans la discipline semble un client pour la victoire. Il sera associé au redoutable Kilian Dubourg, qui le connaît sur le bout des doigts, et rend 7kg à Lucky Net Love... Voilà un adversaire tout désigné pour un duel qui serait somptueux. 

 

 

Flicka d'Olivate, gagnante de la préparatoire (aprh)

 

9°) FLICKA D'OLIVATE - Felix de Giles - Mathieu Pitart 

Tandem tout à fait redoutable en ce moment, Felix de Giles et Mathieu Pitart s'allient à nouveau dimanche autour de Flicka d'Olivate, qui a des allures d'arbitre. Gagnante de la préparatoire sous 71 kg et très à l'aise à Lyon, l'élève de Jean-Philippe Rivoire arrive en pleine confiance pour l'un des objectifs de sa saison. Le seul doute est qu'elle n'a pas encore brillé dans un Grand Cross, mais sa forme est sûre tout comme son aptitude au parcours. Avec la forme de l'écurie et la maestria de son jockey, elle est une autre des favorites à la grosse timbale aux côtés de Lucky Net Love et Drop d'Estruval. 

 

Fabien Lagarde, entraîneur de All Gold 

 

10°) ALL GOLD - Paulin Blot - Fabien Lagarde 

Entraînée à Pompadour par l'habile Fabien Lagarde, All Gold est le petit poucet de l'épreuve, puisqu'elle court son premier Grand Cross. Désormais expérimentée en cross, elle tente sa chance face à forte partie. Elle vient de s'imposer en liberté à Cluny sous 73kg, et déjà avec Paulin Blot. Sans doute sur la montante, c'est une affaire d'impression de la retenir ou pas, même si la gagne lui semble difficile à atteindre pour dimanche... Elle reste à regarder pour l'avenir car elle n'a que 6 ans. 

 

 

Emmanuel Clayeux, bien représenté dimanche avec Lucky Net Love, mais aussi Gamine Apple's 

 

11°) GAMINE APPLE'S - Charlie Deutsch - Emmanuel Clayeux 

Voilà encore une nouvelle venue parmi l'élite des chevaux de Cross avec Gamine Apple's, qui représente le tandem bien connu Emmanuel Clayeux / Pierre Coveliers. Elle qui a gagné sur le cross de Craon vient de se classer 2e de la préparatoire entre Flicka d'Olivate et Baba Stone, et a donc tout à fait le droit de tenter sa chance. Elle sera associée au crack jockey anglais Charlie Deutsch, qui vient de la découvrir avec brio. Cette sauteuse sérieuse qui connaît les lieux et y performe avec régularité est une candidate aux bonnes places, et prendra de l'expérience face à une telle opposition, puisqu'elle aussi n'a que 6 ans. 

Voir aussi...

Grand Cross de Rostrenen - 6e étape TNC : Twirling, une majorette avec un chapeau rond, entre autres !

Tel un gamin de 10 ans, Twirling, confié récemment par Serge Hamon à Christophe Dubourg, a survolé la 6e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion Genybet, le Grand Cross de Rostrenen en Bretagne. Son jeune jockey Paul Denis a triomphé devant des tribunes remplies par une foule ayant dévalisé la buvette et une baraque à galettes qui a passé plus de 50 kilos de saucisses au pays des chapeaux ronds et de tout ce que vous savez !

6e Étape Trophée National du Cross - Haras du Lion Génybet : qualité et quantité à Rostrenen !

La caravane du Trophée National du Cross fait étape à Rostrenen ce dimanche, pour sa 6e étape. Hippodrome historique du centre de la Bretagne, Rostrenen sait chaque année attirer un public nombreux, fidèle au rendez-vous. Les spectateurs seront gâtés, car le Grand Cross a réuni 12 partants, avec de nombreux chevaux de grande qualité. Suivez cette épreuve en direct sur France Sire, dimanche à partir de 16h15.    

5e étape TNC-Haras du Lion Genybet : un Grand Cross de Vichy ouvert et passionnant !

Pour la 5e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, et alors que les différents classements sont encore très indécis, le Grand Cross du Vichy va nous offrir du grand spectacle sur le bord de l'Allier ! James Reveley, Felix de Giles, Emmanuel Clayeux, Patrice Quinton, ou encore le tenant du titre Marc Nicolau, toutes les stars du TNC sont là pour faire vivre une course inoubliable ce vendredi en live sur France Sire. 

5e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Black'N'Roses, le "king" des bords de l'Allier

 Comme le bon vin, il vieillit bien, et en local, il n'est jamais aussi bon que sur les bords de l'Allier. A 8 ans, Black'N'Roses a fait parler la poudre dans le Grand Cross de Vichy, 5e étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet, dans lequel il s'impose pour sa rentrée sous la selle de son fidèle Benjamin Gelhay, et pour la figure locale Hubert Despont. Il n'avait plus gagné depuis 2020... dans la même course ! 

TNC : Vent des Dunes, l'ogre noir du cross dévore à nouveau Strasbourg à 13 ans !

A 13 ans, pour sa rentrée, Vent des Dunes a gagné de façon très impressionnante le Grand Cross de Strasbourg, sous la selle de Jimmy Zerourou. Unique pensionnaire du permis d'entrainer lorrain Daniel Houillon, ce puissant cheval noir devance Lucky Net Love. Lauréat du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet en 2021, il conserve son titre sur l'hippodrome de Hoertd, pour la plus grande fierté du public local.

4e étape TNC - Haras du Lion : à 13 ans Vent des Dunes gardera t-il son titre à Strasbourg ?

Ce samedi, le Trophée National du Cross fait étape dans l’Est sur l’hippodrome de Strasbourg. L’édition 2021 du Grand Cross a réuni 7 concurrents, avec parmi eux le lauréat du TNC 2021, Vent des Dunes. Désormais âgé de 13 ans le cheval de Daniel Houillon aura fort à faire pour sa rentrée face aux chevaux de Patrice Quinton Fayas et Funky du Mestivel, mais aussi à Lucky Net Love. Rendez-vous ce samedi à 12h pour vivre la course en Live sur le Facebook de France Sire.