6e étape du France Sire Poneys Cross Challenge et Point-to-Point à Poneys de Durtal: le programme complet de ce dimanche 24 juillet

21/07/2022 - Evénements
Pour la première fois de son histoire, l'hippodrome de la Carrière de Durtal (49) accueillera ce dimanche 24 juillet une réunion 100% courses de poneys organisée par les associations Poneys au Galop et Au Galop En Anjou, avec comme point d'orgue la sixième étape du France Sire Poneys Cross Challenge, dont le programme complet de cette journée s'annonçant aussi sportive que festive vous est présenté en détails ci-dessous.

 

 

Bien qu'il s'agisse d'un dimanche, il ne faudra en aucun cas louper le réveil ce 24 juillet au matin. Car dès 09h, les hostilités seront lancées sur l'hippodrome de Durtal (Maine-et-Loire) ! En effet, le champ de courses de la Carrière sera le théâtre pour la toute première fois de son existence d'une réunion tout galop, exclusivement dédiée aux poneys. Organisée par les associations Poneys au Galop et Au Galop En Anjou, respectivement présidées par Cécile Madamet et Sigrid Gilet, cette journée démarrera assez tôt le matin afin de profiter au maximum de températures "fraîches", ou tout du moins supportables, étant donné que le curseur dépassera allègrement, une fois encore, les 30 degrés en Anjou.

 

 

 

CALENDRIER 2022 FRANCE SIRE PONEYS CROSS CHALLENGE
LIEUX DATES
Meslay-du-Maine (53) dimanche 27 mars 2022
Senonnes-Pouancé (53) samedi 23 avril
Nort-sur-Erdre (44) dimanche 15 mai
Sillé-le-Guillaume (72) dimanche 26 juin
Vaumas (03) samedi 16 juillet
Durtal (49) dimanche 24 juillet
Le Lion d'Angers (49) jeudi 28 juillet
Pompadour (19) lundi 15 août
Craon (53) samedi 20 août

Note: sont notées en gras les étapes du France Sire Poneys Cross Challenge organisées lors d'une réunion Point-to-Point à Poneys. 

 

Pas moins de seize épreuves sont inscrites au programme de ce dimanche 24 juillet, durant lesquelles les cavalier(e)s bénéficieront de précieux conseils de la part de jockeys/femme-jockeys bien connu(e)s, et qui ont bien sympathiquement accepté de parrainer ces derniers le temps d'une journée aux courses (CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS). Ces courses seront d'ailleurs au nombre de onze en plat, deux en haies, et trois en cross-country, ces dernières comptant pour la sixième étape du France Sire Poneys Cross Challenge, dont le classement général provisoire est, après les cinq premières étapes de Meslay-du-Maine (53), Senonnes-Pouancé (53), Nort-sur-Erdre (44), Sillé-le-Guillaume (72) et Vaumas (03), le suivant:

 

 CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE FRANCE SIRE PONEYS CROSS CHALLENGE 2022

 

JOCKEYS:

1er: Pierre Remoué (61 points)
2ème: Valentin Le Clerc (30 points)
3ème: Tomy Limayrac (26 points)

PONEYS B ELITE:

1er: Orielton Martina / Vitamine Bretz (30 points)
2ème: Yrenfys Tabitha (18 points)
3ème: Yrenfys Arcturus (13 points)

PONEYS C ELITE:

1er: Heatherton Cheetah (50 points)
2ème: Diablotin de Bree (18 points)
3ème: Heatherton Pandora (17 points)

PONEYS D ELITE:

1er: Imperialhigh Night Fighter (23 points)
2ème: Divine du Mayne (18 points)
3ème: Daphne de Briace (15 points)

Pour rappel, trois classements sont systématiquement opérés pour ce championnat: un pour les Poneys B, un autre pour les C et enfin un autre pour les D. Afin de constituer ces derniers, un nombre précis de points est attribué à chacun(e) des participant(e)s (cavalier(e)s comme poneys selon leur classement à l'arrivée, et ce de la manière suivante:

  • Une 1ère place = 10 points;
  • Une 2ème place = 5 points;
  • Une 3ème place = 3 points;
  • Une 4ème place et au-delà (si parcours terminé) = 1 point.

 

 

Les gais lurons de la fanfare Zikabilo, en concert ce dimanche 24 juillet lors du Point-to-Point à Poneys de Durtal (49), sur l'hippodrome de la Carrière. Ça va swinguer !

 

En plus de ces seize courses de haut-vol, dont le programme complet est à retrouver ci-dessous, le public pourra profiter sur place d'un vide-grenier géant, bercé par les douces mélodies de la fanfare Zikabilo et les incroyables acrobaties à cheval de la Compagnie Cyria, avec également diverses animations proposées aux enfants, et une buvette à disposition, de fort bon aloi par cette chaleur. Autant dire que la journée s'annonce belle, sportivement et festivement parlant, et qu'il serait bien dommage de ne pas pouvoir/vouloir y assister. N'est-il pas ?

 

La Compagnie Cyria, fin prête à assurer le spectacle ce dimanche 24 juillet au Point-to-Point à Poneys de Durtal (49)

 


Voir aussi...

Tout sur la vente aux enchères de poneys de courses du French Point-to-Point 2022

A l'initiative de Cécile Madamet, Présidente de l'association Poneys au Galop, une vente aux enchères de poneys de courses sera organisée ce samedi 16 juillet, lors du French Point-to-Point de Vaumas (Allier), chez la famille Clayeux. Une vacation qui sera animée par Emmanuel Viaud, directeur général d'OSARUS, et dont le catalogue ainsi que les conditions de ventes sont à retrouver en détails ci-dessous.

French Point-to-Point : un programme de gala pour ce samedi 16 juillet à Vaumas

À l'instar de ces deux dernières années, le French Point-to-Point oragnisé chez et par Emmanuel Clayeux ce samedi 16 juillet à Vaumas (Allier), sera consacré à une réunion 100% courses de poneys plus une de veneurs, avec notamment au programme la cinquième étape du France Sire Poneys Cross Challenge et la finale du Championnat de France de Cross-Country, dont les partant(e)s et le défilé de la journée vous sont présentés en détails ci-dessous.