Feed The Flame, ou quand nos 3 ans sont vraiment fantastiques

15/07/2023 - Evénements
Grâce à la victoire de Feed The Flame dans le Grand Prix de Paris, tous les Grs.1 pour 3 ans en France... français ! Le poulain de Pascal Bary et Jean Louis Bouchard peut rêver d'Arc après une démonstration de vitesse sur les 2400m d'un Longchamp rempli. VOIR LA VIDEO. 

 

Il faut le dire, en 2023, nos 3 ans sont fantastiques... à domicile ! Depuis 2011, il n'y avait jamais eu une saison sans que l'un des 6 Grs.1 du programme français réservés aux 3 ans (Poules, Diane, Jockey Club, Jean Prat, Grand Prix de Paris), ne tombe dans l'escarcelle d'un anglais ou irlandais. Et donc pour la première fois depuis 12 ans, nos jeunes ont assuré à domicile tout au long du printemps, jusqu'à la magnifique conclusion de Feed The Flame dans le Grand Prix de Paris. Le poulain de Pascal Bary et Jean-Louis Bouchard, un tandem indémodable, peut rêver d'Arc ici même le premier week-end d'octobre. Son entraîneur, qui touche peut être ici l'un de ses derniers champions, y compte bien en tout cas pour conquérir un premier sacre dans la meilleure course du monde ! 

 

Feed The Flame, les yeux dans les yeux avec Pascal Bary, le regard tourné vers l'Arc (aprh)

 

Gagnant de ses deux premières sorties à Longchamp, Feed The Flame a été le dernier arrivé sur la scène après des débuts très tardifs dans le convoité Prix Juigné. Depuis, il n'a cessé de gravir les échelons, et a progressé sur sa belle 4e place du Jockey Club, dans des conditions pas forcément à son avantage. Dans ce Grand Prix de Paris, et monté par Cristian Demuro puisque Christophe Soumillon était à pied, Feed The Flame a comme d'habitude mis du temps à se mettre en jambes, mais l'a moins payé sur 2400m. Venant en progression, il a passé la 5e vitesse dans les 200 derniers mètres, clouant sur place Adelaide River, récent 2e de l'Irish Derby, et la lauréate des Oaks Soul Sister, qui tentait un pari historique face aux mâles. Ce Feed The Flame est un vrai champion, qui a réussi là où son frère Sacred Life avait échoué. 

 

 

Jean-Louis Bouchard avait en effet une revanche à prendre avec la famille en achetant Feed The Flame 270 000 € à ARQANA sur les conseils de son fidèle courtier Gérard Larrieu. Le grand frère de Feed The Flame, Sacred Life, aurait du courir le Critérium International à 2 ans en grande favori, mais la course avait été annulée en raison de mouvements de grève sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Sacred Life a ensuite fait une belle carrière aux Etats-Unis, lui qui était entraîné par Stéphane Wattel. Feed The Flame a  rejoint les boxes de Pascal Bary, avec qui Bouchard forme un redoutable tandem d'amis aux succès impressionnants, dont 4 Jockey-Club. Entraîneur ultra-classique, Pascal Bary n'avait plus gagné Gr.1 depuis le Jockey Club de Study Of Man en 2018. Plus au crépuscule qu'à l'aube de sa grande carrière, le cantilien voit avec émotion les miracles de celui qui est peut être son dernier champion. 

 

Jean Louis Bouchard, félicité par Edouard de Rothschild

 

Feed The Flame, contrairement à Sacred Life, a été élevé à l'Ecurie des Monceaux, qui avait acheté la mère Knyazhna en cours de carrière de poulinière. Henri Bozo et toute son équipe sortent un nouveau gagnant au plus haut niveau, et poursuivent une année 2023 fantastique, puisqu'ils ont aussi élevé et vendu le crack Paddington, qui a remporté 3 Grs.1 et est le meilleur 3 ans de sa génération à ce stade de la saison. Suitée d'une femelle de St Marks Basilica, Knyazhna ira peut être retrouver Kingman l'an prochain, avec qui elle a donné Feed The Flame. Magnifique cheval qui ne disputait que sa 4e course, Feed The Flame est attendu au tournant à l'automne, tout comme Ace Impact, Blue Rose Cen, Good Guess, Marhaba Ya Sanafi, les fantastiques 3 ans français de 2023 !

 

GALERIE APRH

Une foule nombreuse à Longchamp pour suivre le sacre de Feed The Flame !

Voir aussi...