Le film de l'Arc d' Ace Impact : une histoire humaine autour d'un grand champion

02/10/2023 - Evénements
Ace Impact concentre toutes les grandes émotions des courses. Le stress de son entourage, mêlé à une confiance inébranlable dans le cheval, jusqu'au soulagement d'une victoire capitale. Vivez la journée d'un grand champion, comme s'il était aussi un peu à vous ! Avec l'étalon Mendocino. 

 

"On sait d'où l'on vient". Tel un lion libéré de sa cage, Jean-Bernard Roth, le bras droit deauvillais de Jean-Claude Rouget, libère tout son stress et sa joie après l'envolée d'Ace Impact dans l'Arc de Triomphe. Même si l'Arc n'est jamais une course comme les autres, on vient d'assister à une édition pas comme les autres, celle du triomphe de l'humain. Ils ont tous leur sensibilité les chevaux que l'on aime tant, mais Ace Impact est presque un être humain. Curieux lorsqu'il est accueilli sur l'hippodrome par une foule de caméras, énergique lorsqu'il part en ruade après sa douche, stressé lorsqu'il déboule dans le rond de présentation... On passe par toutes les émotions lorsqu'on l'entoure. Une fois que les sabots sont posés sur la piste, les questions s'effacent et leurs réponses deviennent des évidences. C'est un phénomène. Mais si on ne contrôle pas l'avant, on ne peut pas vivre l'après. 

 

 

Ace Impact a grandi au Haras du Long Champ (Barbara Moser) pour le compte de la famille Spanner, puis a été préparé et vendu par le Domaine de l'Etang, en Sarthe. Déjà à cette époque, ce poulain au caractère à fleur de peau a fait l'objet d'un travail exceptionnel. Son achat aux ventes par Jean-Claude Rouget n'est pas celui de la raison, mais du coeur. Il entraîne alors pour l'Ecurie des Charmes et Serge Stempniak le grand frère Alessandro, un bon cheval, ce qui pousse le professionnel à aller voir le frangin. Il lui plaît, et à 75 000 €, l'affaire est dans le sac. Commence alors le long chemin vers la gloire... Jean Claude Rouget et Jean-Bernard Roth, 2 ans plus tard, s'embrassent comme des gamins sur la piste aux étoiles. Ils n'oublient certainement pas d'où ils viennent, Pau, et les débuts dans l'anonymat, loin de la plus grande course du monde. Derrière, c'est toute une équipe qui se met en branle, à Pau comme à Deauville. Citer des noms serait trop long, mais cette réussite est assurément partagée, et tient aux heures données par des femmes et des hommes pour en arriver au point culminant du rêve hippique. 

 

Jean-Claude Rouget dans les bras de Jean-Bernard Roth, un grand moment d'émotion (aprh)

 

Cette histoire d'humains est aussi celle que vit Serge Stempniak, un "ch'ti" parti des courses à réclamer, et qui est aujourd'hui le co-propriétaire du meilleur cheval du monde. Tout ce cheminement, il le vit avec des étoiles dans les yeux, et une sympathie ô combien raffraichissante envers ceux qui le questionnent. Après tout quand on a un crack, on aime en parler ! Il s'est associé après le Jockey Club avec la famille Chehboub, qui ont eux aussi persévéré depuis l'époque de Spirit One pour rentrer ces dernières saisons dans le top des propriétaires français. Sealiway, Horizon Doré, Ace Impact, ils aiment sortir des codes du marché, et oser pour espérer être récompensés. Ace Impact a fait l'objet d'un gros investissement, mais il est aujourd'hui payant, et le cheval sera la figure de proue du Haras de Beaumont qu'ils ont acheté en Normandie. 

 

 

Tout cet équipage a vécu grâce à Ace Impact un moment extraordinaire, empreint de la confiance envers tous les acteurs de ce succès, et surtout envers le cheval en lui-même, qui a balayé à chaque fois les doutes, que ce soit le matin ou l'après-midi. C'est aussi ça le propre des grands champions, c'est qu'ils vous donnent confiance. Malgré tout, l'avant course révélait un stress immense au sein du clan Ace Impact, presque jamais vu pour un Arc de Triomphe. Et aux 400m, le soulagement était déjà là, jusqu'à se transformer en délivrance. Personnellement, et même si je compte peu d'Arc au compteur, je n'ai jamais ressenti ces émotions au contact d'un autre cheval, et d'une autre aventure hippique. L'histoire d'Ace Impact, c'est un peu l'histoire des courses, et de ce pourquoi on les aime. Car avec un peu de volonté, une bonne équipe pour vous entourer, et une bonne étoile, tout devient possible ! 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...