137e Grande Course de Haies de Pau: le cadeau de Glorice à François Nicolle

05/02/2024 - Evénements
Assez peu en réussite avec ses pensionnaires sur l'hippodrome de Pau en termes de victoires, François Nicolle a tout de même eu l'immense plaisir de voir l'AQPS Glorice lui offrir un premier sacre dans la Grande Course de Haies de Pau (L.), 137e du nom, ainsi qu'à la famille Deliberos, les éleveurs de ce fils de Network, également associés dans sa propriété avec Patrick Joubert et le Haras de Saint-Voir.

Angelo Zuliani peut brandir le poing: il vient de s'adjuger la 137ème édition de la Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.) en selle sur son fidèle Glorice, pour l'entrainement de François Nicolle, la casaque ainsi que l'élevage de la famille Deliberos

 

Nous sommes dans la 24e année du deuxième millénaire. Tous les hippodromes d'obstacle en France sourient à François Nicolle et ses pensionnaires. Tous ? Non ! Un champ de courses leur résiste encore et toujours. L'hippodrome de Pau. En effet, voilà quelques meetings maintenant que la vie n'y est pas facile pour les garnisons du maître de Saint-Augustin, qui reviennent souvent des Pyrénées avec plus de bosses et de bleus (au sens littéraire, ndlr), comme les légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum, que de victoires dans leurs besaces. Mais il arrive par moment qu'une force surhumaine les envahisse, qui n'a cependant strictement rien à voir avec l'usage de quelque potion magique que ce soit. Mais une force surhumaine tout de même, et des planètes parfaitement alignées, qui leur permet d'accomplir des prodiges, encore plus impressionants que de soulever un menhir à une main. Comme en 2022 avec Happy Monarch, qui leur avait offert un premier Grand Prix de Pau (Gr.3). Et comme l'AQPS Glorice qui, ce dimanche 04 février, leur a permis de savourer un premier succès dans la Grande Course de Haies de Pau (L.), 137e du nom, qui était cette année encore dédidée à la mémoire de Max de Ginestet.

 

Glorice et Angelo Zuliani, bien entourés après leur sacre dans la 137ème Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.)

 

Associé une nouvelle fois à Angelo Zuliani, avec qui il s'entend à merveille, ce représentant de Franck Deliberos, Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir) s'est rapidement propulsé en tête du peloton, et a pu imprimer son rythme à l'ensemble de ses rivaux. Il est ensuite très bien reparti sous les différentes attaques dans la dernière ligne droite, notamment celle de Zarakhan (Zarak), pour finalement s'imposer de bout en bout, et avec la manière. N'ayant rien pu faire contre le lauréat, Zarakhan a donc dû se contenter d'une très bonne deuxième place, une longueur et quart plus loin, et Imprenable (Choeur du Nord), un peu contrarié dans le tournant de la route de Bordeaux, de la troisième, encore six longueurs plus en retrait.

 

Glorice et Angelo Zuliani, vainqueurs "en patron" de la 137ème Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.)

 

En plus de défendre la casaque de Franck Deliberos, en association avec Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste, Glorice défend aussi l'élevage du premier cité, auquel il faut aussi ajouter Marie & Victor Deliberos. AQPS par Network (Monsun) désormais âgé de 8 ans, Glorice est le premier produit de Vixice (Trempolino), qui s'était produite en plat et en obstacle, et est aussi la mère de deux autres vainqueurs en piste, parmi lesquels Justice (Great Pretender), lauréate à deux reprises cet hiver sur les gros obstacles du Pont-Long. Neveu de Fou Delice (Poliglote), troisième en 2020 du Prix du Président de la République (Gr.3) à Auteuil, Glorice appartient à la même souche que plusieurs bons sauteurs comme Tir au But (Trempolino), vainqueur entre autres du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2), Haut les Coeurs (Saddler Maker), gagnant d'un Prix de Pépinvast (Gr.3), Bacardys (Coastal Path), double lauréat de Gr.1 sur les claies irlandaises, ou encore Arenice (Brezzo), sorti victorieux du Grand Steeple-Chase de Paris (L.) en 1996.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PEDIGREE ÉTENDU DE GLORICE

 

François Nicolle (deuxième en partant de la gauche), Franck Deliberos et Nicolas de Lageneste (à droite), respectivement entraîneur, éleveur et propriétaires associés (avec Patrick Joubert, ndlr) de l'AQPS Glorice (© APRH)

 

Troisième de sa section de foals lors du concours AQPS de Decize de 2016, Glorice a obtenu ses premiers succès à 5 ans, en steeple, tout d'abord à Angers, au cours de l'hiver 2021, puis au printemps, dans un gros handicap à Auteuil. Troisième du Prix Fondeur (L.) et deuxième du Prix Georges Courtois (Gr.2) à l'automne de cette même année, il s'est distingué à 6 ans en terminant second du Prix Général Donnio (L.) avant de briller sur les haies paloises. Un tracé sur lequel ce pur produit de l'élevage de la famille Deliberos s'est de nouveau imposé dès sa première sortie de l'année 2023, qui compte aussi une victoire dans le Prix Général Donnio (L.), une troisième place dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) et une troisième place dans cette même Grande Course de Haies de Pau (L.), qu'il est donc parvenu à remporter ce dimanche 04 février 2024. Pour le plus grand plaisir de son entourage, et notamment celui de son metteur au point, François Nicolle, à qui il ne manque plus qu'une course de prestige à remporter à Pau avant que le ciel ne lui tombe sur la tête: le mythique Grand Cross. Mais comme il le dit lui-même: "c'est pas demain la veille" !

 

GALERIE PHOTOS

 

Tout le monde se presse en tribunes pour assister à la 137ème édition de la Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.)

 

Pendant ce temps, on s'active en coulisses, comme ici avec Fabrice et Adrien Foucher autour de Get Vingt Sept

 

Glorice, à son entrée dans le rond de présentation

 

Étienne d'Andigné et Valentin Morin, au moment des ordres

 

Charlotte Prichard, attendant ses instructions avant d'aller se mettre en selle sur Imposante d'Ainay

 

Une dernière caresse avant de s'élancer en piste

 

Concurrents au départ, s'il vous plaît

 

Cirano de Pail (Jean-Baptiste Breton), toujours magnifique d'état à 11 ans

 

Zarakhan (Valentin Morin) et Glorice (Angelo Zuliani), prêts à en découdre

 

Tout comme Imprenable (Felix de Giles)

 

Et les voilà partis !

 

La première difficulté du parcours, vue de dos

 

Au franchissement de la haie devant les tribunes, après déjà un tour de piste

 

 

Après avoir rapidement pris les commandes de l'épreuve, Glorice et Angelo Zuliani sont bien repartis dans la phase finale pour s'adjuger brillamment cette 137ème Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.)

  

 

Pour Glorice et Angelo Zuliani, faites du bruit !

 

Sous les hourrah de la foule

 

 "Thumbs up"

 

Le retour des héros

 

Et hop, une p'tite caresse pour le champion

 

Angelo Zuliani, récompensé par Jean-Louis Foursans Bourdette, le Président de l'Hippodrome de Pau, ainsi que par la famille de Ginestet

 

Voir aussi...