Plan de monte 2021: Mathieu Talleux mise gros sur Devastar !

30/01/2021 - Focus Elevage
Installé sur les hauteurs de Pompadour au Haras du Mazet, Mathieu Talleux comptera sur ses 2 étalons pur-sang cette année. Il envoie pas moins de 9 juments à Devastar, et 5 à Masterofthehorse. Pour ce qui est de l'extérieur, Nirvana du Berlais, Gemix ou encore le débutant King Edward ont les faveurs du Mazet. ECSSO.FR

Mathieu Talleux soutiendra ses 2 étalons comme il se doit en 2021 !

 

Mathieu Talleux a effectué un retour aux sources lorsqu'il s'est installé sur les hauteurs de Pompadour au Haras du Mazet, au début des années 2010. En effet, il a été pendant longtemps responsable de la jumenterie du Haras National voisin, qui était l'un des plus importants à l'époque. Pluridisciplinaire, Mathieu effectue lui-même le débourrage de ses produits. Il élève d'ailleurs des pur-sangs, des AQPS, des anglo-arabes et des pur-sangs arabes, un joyeux melting pot qui lui réussit, en témoigne le succès de Zumba du Mazet, fille de son ex-étalon Nom de D'là l'an dernier dans la case anglo. En 2021, le Mazet comptera sur 2 étalons: Masterofthehorse, un fils direct de Sadler's Wells très bien né, qui sort déjà ses premiers gagnants en obstacle outre-Manche, et Devastar, un gagnant de groupe par Areion au modèle impressionnant. 

 

 

Ayant débuté en 2020 au Haras du Mazet, Devastar bénéficiera d'un soutien très important de la part de Mathieu Talleux cette année. Ainsi, il lui envoie 9 juments ! Parmi elles se trouvent Douna de Juilley, une soeur du champion de steeple Cyrname, mais aussi deux jeunes poulinières : Faiziya, une soeur de la gagnante de listed Five Fifteen, et nièce de Fragrant Mix et Alpine Rose, mais aussi Lopez Island, une Kapgarde qui est la nièce de Irouficar Has et surtout Irja Has, gagnante du Sytaj (Gr.3) à l'automne dernier sur les gros d'Auteuil. Masterofthehorse présente quant à lui un superbe croisement pour l'obstacle, étant un fils direct de Sadler's Wells, avec une mère par Shirley Heights, qui a aussi produit la gagnante d'Oaks Alexandrova. Il compte déjà 4 vainqueurs en plat sur 9 partants, et 7 en obstacle sur 22 partants outre-Manche ! Lui aussi sera soutenu avec 5 juments, dont Shimrana, une nouvelle arrivante qui a déjà produit Shimrano (Oppenheim Union Rennen Gr.2), mais aussi Nina La Belle, poulinière descendant en ligne directe de la matronne Néoménie, d'où No Risk At All, Nickname, Nom de D'là...etc. 

 

Douna de Juilley, soeur de Cyrname ici en photo avec sa pouliche d'Arrigo née en 2020, fait partie du contingent promis à Devastar

 

Malgré ce soutien d'ampleur pour les étalons maison, Mathieu Talleux ira tout de même visiter quelques autres reproducteurs, et pas des moindres ! Ayant donné naissance à la toute première pouliche de Nirvana du Berlais, Vandaletta sera à nouveau promise au fils de Martaline du Haras de la Hêtraie. Père du champion Le Berry, Gemix saillira quant à lui Domina Bella, une fille de Great Pretender issue de la grande souche Maleissye Melun d'Azertyuiop et Bipbap. Mais visiblement, Mathieu Talleux a surtout fondu pour King Edward, nouvel arrivant au Haras de la Courlais au pedigree "Coudraies" de renom. Le gagnant du prix Duc d'Anjou rencontrera deux juments du Mazet dont la très bien née Laskadoun. Soeur des excellents Laskaline et Laskalin, elle a déjà produit une gagnante de Finot avec Laskadine. Voici donc où se dirigeront tous les éléments du Haras du Mazet en 2021, avec la promesse d'un effectif 2022 riche en belles naissances ! 

VOIR LE PLAN DE MONTE DETAILLE 

 

King Edward, débutant au Haras de la Courlais, s'est attiré les faveurs de 2 juments du Mazet 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...