Olivia Roussel et sa grande famille équine vous présentent un neveu de Cyrname !

22/07/2021 - Focus Elevage
Ancienne cavalière amateur, épouse du top jockey Alexandre Roussel, et mère du jeune espoir Léo Roussel, Olivia Roussel a aussi une âme d'éleveuse. Toute cette famille entièrement dédiée à la cause équine est fière de vous présenter un neveu du champion d'obstacle Cyrname, issu des oeuvres de Bathyrhon. 

La patronne de l'élevage Olivia Roussel est entourée de Alexandre Roussel et de leur fils Léo Roussel, lui aussi jockey. N'oublions pas Belle Namix et son poulain de Bathyrhon, qui sont entre des mains expertes !

 

Il faut se perdre dans la forêt sarthoise du côté de La Flèche pour trouver les élèves de la famille Roussel, qui grandissent sous les bons soins d'Olivia Roussel et de son mari Alexandre, crack jockey emblématique de l'Ouest que l'on connaît tous. Si les courses qu'il gagne  en selle se joue en quelques minutes, l'élevage est lui une affaire de mois et d'années. Cette passion est d'ailleurs plutôt celle d'Olivia, qui a eu sa première jument à 20 ans. Ancienne cavalière amateur, montant notamment du côté de Dragey, elle s'associe avec Eric Lecoiffier sur une certaine Narquille. La belle histoire est lancée ! 

 

Belle Namix, l'une des deux soeurs de Cyrname stationnée chez Olivia et Alexandre Roussel

 

Eleveuse d'un produit sur deux de cette Narquille, Olivia va avoir la chance de faire grandir Vakina et Belle Namix, deux bonnes coursières qui sont aujourd'hui poulinières à la maison. Gagnante pour ses débuts en obstacle et placée de ses 2 autres sorties, Vakina fut la première flèche, avant que ne vienne Belle Namix, qui a remporté une course au Lion d'Angers en plat et s'est placée des Prix  Glorieuse et d'Estruval. Déjà qualiteuses en piste, les deux demoiselles se sont d'un coup retrouvées soeur d'un gagnant de Gr.1 en obstacle, le bien connu Cyrname. Vainqueur de l'Ascot Chase (Gr.1) pour Paul Nicholls, il avait défrayé la chronique en s'engageant dans un duel au sommet avec Altior, qu'il avait battu dans un Gr.2 dans son jardin d'Ascot, mettant fin à une série de 19 succès de la part du champion du steeple anglais. 

 

Cyrname, un gagnant de Gr.1 qui a fait couler beaucoup d'encre Outre-Manche !

 

Olivia Roussel s'est donc retrouvée avec 2 soeurs d'un cheval de Gr.1, ce qui lui a permis de commercialiser la production outre-Manche, où Cyrname était une star. Si le premier produit de Vakina a déjà 6 ans, elle a une 2 ans par Great Pretender qui va être conservée par ses éleveurs, tandis que Belle Namix a donné naissance cette année à son 2e produit, un mâle du très en vogue Bathyrhon. Belle Namix est aujourd'hui pleine du crack étalon Kapgarde, un croisement qui nous donne hâte d'être en 2022 ! Cette passion du cheval et de l'élevage réunit bien évidemment une grande partie de la famille, puisque Léo Roussel, tout juste âgé de 17 ans et au service d'Henri Alex Pantall, a récemment remporté sa première course à Nort Sur Erdre en selle pour Pierre Fertillet. 

 

 

Formé à l'école des courses de poneys, comme il est de tradition en famille, Léo représente lui aussi l'avenir, tout autant que les produits de l'élevage. Le parallèle est facile, car pour former un jockey, tout autant que pour emmener ses poulains aux courses, c'est un travail de longue haleine. Bien heureusement, ce petit monde est bien entouré, et tout laisse à croire que l'avenir des Roussel dans les courses est assuré... du côté humain comme du côté équin ! 

 

Alexandre Roussel présente fièrement le fils de Bathyrhon et Belle Namix, excellente AQPS de plat et bien sur soeur du champion Cyrname 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...