La relève est dans le pré... au Haras du #Saz

31/05/2022 - Focus Elevage
Créé en 1993 par le docteur-vétérinaire Roger-Yves Simon, qui en partage les rênes avec son fils, Nicolas, depuis 2009, le Haras du Saz, où sont nés d'excellents coursiers tels Laurina, A Media Luz et autre Tenerife Sea, stationne également à l'année quelques étalons dont le tout jeune Madhmoon, qui n'a entamé son métier de reproducteur que depuis l'an dernier, et dont les tout premiers produits vous sont présentés en photos ci-dessous.

 Allez hop, on se réveille: il est grand temps de découvrir les nouveaux foals du Haras du Saz nés cette année !

 

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Voilà ce dont a fait preuve – et continue de le faire d’ailleurs ! – le docteur-vétérinaire Roger-Yves Simon, au début des années 1990, en se portant acquéreur de quelques 40 hectares sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, au nord de Nantes (Loire-Atlantique). Car de cette terre de friche, où ne poussaient jusque-là que ronces, orties et autres plantes parasites du genre, ce dernier, bien épaulé par son fils, Nicolas, est parvenu à en exploiter la quintessence dans le but d'en faire un endroit propice à élever des chevaux, de courses qui plus est. Un travail de longue haleine, effectué à la force des bras et à la sueur du front, tantôt fait de hauts et parfois de bas, qui a néanmoins porté ses fruits puisque le Haras du Saz, dont ce sera le trentième anniversaire en 2023, figure aujourd’hui parmi les établissements de renom du paysage hippique français si ce n’est européen.

 

Nicolas Simon, animateur avec son père, Roger-Yves, du Haras du Saz, en Loire-Atlantique

 

S’étendant aujourd’hui sur le double de sa superficie d’origine, bordé d’arbres, du Gesvres (affluent de l’Erdre) et d’une ancienne voie de chemin de fer où calme et tranquillité cohabitent à merveille, le Haras du Saz est en effet le lieu où ont été conçus et/ou élevés quelques excellents compétiteurs. De plat comme d’obstacle. Qu'ils soient pur-sang ou AQPS. Et aussi bien en France qu'à l'étranger. Parmi eux, une certaine Laurina qui, après avoir débuté en France sous la férule de Guillaume Macaire, a ensuite rejoint l’Irlande et les boxes de Willie Mullins pour qui elle s’est imposée à pas moins de sept reprises en obstacle, notamment dans le Mares Novice Hurdle Championship Final (Gr.1) de Fairyhouse ainsi que dans le Mares’ Novices’ Hurdle (Gr.2) du célébrissime festival de Cheltenham. Mais aussi l’éclectique A Media Luz, sortie lauréate en plat et en obstacle en plus d’une deuxième place dans un Prix Cléopâtre (Gr.3), à Saint-Cloud, ou encore la bouillonnante mais qualiteuse Tenerife Sea, gagnante sur la Riviera de la Grande Course de Haies (L.) de Cagnes-sur-Mer et à Fontainebleau du Prix Spumate (L.) ainsi que Jazz Melodie, multiple placée de Listed en plat sous la férule de Paul de Chevigny.

 

 

Laurina, l'un des fers de lance du Haras du Saz de la famille Simon (© Patrick McCann)

 

Cette même Jazz Melodie a d’ailleurs pouliné cette année d’un très chic mâle par Madhmoon, qui n'est autre que l'un des trois étalons du Haras du Saz en cette année 2022, avec le débutant Sir Ron Priestley et le jeune Elm Park. Arrivé l'an dernier en contrées ligériennes pour y débuter sa carrière de reproducteur, ce fils de Dawn Approach, vainqueur de deux épreuves de Groupe en Irlande (Champions Juvenile Stakes (Gr.2) à 2 ans et Desmond Stakes (Gr.3) à 3 ans, ndlr) et également deuxième de l'édition 2019 du Derby d'Epsom (Gr.1), voit donc ses premiers produits pointer le bout de leurs naseaux cette saison dont certains, nés chez Roger-Yves & Nicolas Simon, et qui vous sont présentés en photos ci-dessous... en attendant de les voir briller, comme leur père, sur les verts écrins des hippodromes !

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES "N22" DU HARAS DU SAZ EN CLIQUANT ICI

 

 Débutons avec cette fille de Madhmoon et Simone Angel, une gagnante en plat soeur des bons Cartabianca (Prix Petite Etoile, L.), Nina Candela (2e Prix Delahante, L.) et Toni Blue (2e Prix du Grand Camp, L., 3e Coupe des Trois Ans, L., étalon) apparentée à la même souche que les gagnants de Gr.1 Winged Love (Irish Derby; étalon) et Fidelite (Prix Saint-Alary)

 

Place maintenant à cette très chic femelle de Madhmoon et Surning Love , une mère de deux gagnants n'étant autre qu'une soeur de la bonne Tenerife Sea (Grande Course de Haies de Cagnes, L., Prix Spumate, L.) et une petite-fille de la non moins douée Call Me Jane (Prix Wild Monarch des Pouliches, L.)

 

 Au tour à présent de ce fils de Madhmoon et Jazz Melody, une multiple placée de Listed sous la férule de Paul de Chevigny (2ème Prix Isola Bella, L.; 3ème Prix de la Cochère, L.; 3ème Prix du Point du Jour, L.; 3ème Prix Altipan, L.) et nièce du bon Quick Davier (Premio Ezio Vanoni Chase, Gr.2 et Premio G. Giottoli Chase, L.)

 

 Voici  un fils de Madhmoon et Lady John John, une double lauréate en plat ayant pour frère l'excellent Lord Glitters (Queen Anne Stakes, Gr.1, Jebel Hatta, Gr.1, Singspiel Stakes, Gr.2 et Strensall Stakes, Gr.3)

 

Terminons avec notre coup de coeur et ce très beau mâle de Madhmoon et Siyougirl, une multiple placée en plat soeur du valeureux Tigrman (12 victoires en plat et en obstacle) du même sang que d'excellents compétiteurs de la trempe de Green Lucia (2ème Yorkshire Oaks, Gr.1 et 3ème Irish Oaks, Gr.1), Tadwiga (Matron Stakes, Gr.2) et autre Old Vic (Prix du Jockey-Club, Gr.1 et Irish Derby, Gr.1; étalon)

On en parle dans l'article

Voir aussi...