Plan de monte 2023 : Un peu de rêve à l'élevage de Gane avec Galiway

31/01/2023 - Focus Elevage
Connaissant une réussite exceptionnelle avec ses sauteurs, Galiway a tapé dans l'oeil de pas mal d'éleveurs d'obstacle. C'est le cas de Geneviève et Claude Mosnier-Thoumas, qui lui confie en 2023 leur seule poulinière à saillir de la saison, La Champmesle, mère du lauréat de Gr.1 Champ de Bataille. 

L'élevage de Gane, un petit paradis installé non loin de Limoges sous la conduite de Geneviève et Claude Mosnier-Thoumas

 

L'élevage de Gane est un petit coin de paradis niché sur les hauteurs de Saint Paul, non loin de Limoges. C'est ici que Geneviève et Claude Mosnier-Thoumas ont installé leur petit effectif de poulinières, qui leur a permis de sortir pas mal de vainqueurs au fil des années malgré un nombre très réduit de poulains. Le but est de se faire plaisir, mais de miser sur la qualité, et c'est ainsi qu'ils ont acquis il y a quelques années La Champmesle, une fille de Turgeon à l'origine du champion de l'obstacle italien Champ de Bataille, également lauréat de Groupe à Auteuil. 

 

Claude Mosnier-Thoumas avec La Champmesle, poulinière star de l'élevage, et mère du très bon Champ de Bataille

 

Les premiers produits "made in Gane" de La Champmesle sont quasiment tous partis en Irlande. C'est le cas de Champ de Gane, un élément très régulier sous la casaque Munir/Souede, qui tourne autour du pot et vient d'être 2e en steeple. Désormais âgé de 4 ans, son petit frère Saint de Gane a fait parler de lui avant même de courir. Le fils de Saint des Saints a été l'un des top-prices de la dernière Land Rover Sale, acheté 135 000 € par Tom Malone, pour être entraîné par le maître Paul Nicholls. On devrait logiquement le voir en 2023, sans doute en fin de saison. Quant à la seule femelle de La Champmesle, une fille d'Authorized nommée Terre de Gane, elle a été conservée par ses naisseurs, et placée chez leur ami Benoit Gourdon, fraîchement installé entraîneur à Pompadour. 

 

Galiway, étalon choisi pour La Champmesle en 2023

 

Durant la Route des Etalons en Normandie, Claude a flashé sur un étalon, qu'il a choisi pour La Champmesle en 2023. Celle qui doit pouliner très prochainement de Beaumec de Houelle retournera au Nord, direction le Haras de Colleville... à Galiway ! Valeur sûre en plat, l'étalon de Guy Pariente se révèle complètement en obstacle avec des statistiques incroyables, et déjà un champion avec Vauban. Variant les courants de sang, ce croisement permettra de ramener de la vitesse à La Champmesle, qui comme beaucoup de filles de Turgeon est grande, avec beaucoup de cadre, et le transmet.

 

Geneviève et Claude Mosnier Thoumas aux côtés de leur élève  Hortense de Gane, l'une des bonnes anglo-arabes de 3 ans de la saison 2022

 

Elle sera la seule jument saillie en 2023 chez les Mousnier-Thomas, puisque leur autre poulinière Polie Gane doit pouliner plutôt tardivement de The Grey Gatsby. A noter que l'anglo-arabe Marie de Gane a été vendue par Geneviève et Claude, puisque sa fille Hortense de Gane doit rentrer dans les saisons à venir à l'élevage. Cette bonne pouliche entraînée par Thomas Fourcy a effectué une remarquable année de 3 ans, gagnant à Mont de Marsan et se plaçant du Critérium des Pouliches à 12,5%, parée des couleurs d'Arthur Serres, que l'on connaît comme directeur technique de l'agence ARQANA. Vous l'aurez compris, même si l'effectif est réduit, 2023 promet d'être palpitant pour Geneviève et Claude Mosnier-Thoumas ! 

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE DE GANE 

On en parle dans l'article

Voir aussi...