Découvrez l'Elevage du Mesnil de Valérie Aumont et Vincent Dubreuil dans la Manche, où est né Gaillard du Mesnil

29/09/2024 - Focus Elevage
Triple gagnant de Gr.1 outre-Manche, le célèbre Gaillard du Mesnil est né chez Vincent Dubreuil et sa femme Valérie, qui a repris le ferme à son père, le bien connu Jean-Pierre Aumont dans la Manche. Près d'Avranches et donc du Mont-Saint-Michel, la grande tradition du cheval se transmet depuis 4 générations !


Valérie Dubreuil, la fille de Jean-Pierre Aumont, avec Athéna du Mesnil, la mère de Gaillard du Mesnil.

 

Accrochées aux murs robustes des bâtiments agricoles qui ont résisté aux tempêtes et aux guerres, trônent les plaques glânées lors des concours de modèle et allures depuis près d'un siècle. La ferme abritant l'Elevage du Mesnil s'étend sur 80 hectares, partagés en 3 domaines, à quelques kilomètres d'Avranches et donc au bord de la Baie du Mont-Saint-Michel au sud de la Manche, dans une grande région d'élevage de chevaux. Suivant la traduction locale, la ferme, crée par l'arrière-grand-père de Valérie Aumont Dubreuil en 1890, reste très polyvalente en élevant des AQPS, des  trotteurs et des chevaux de saut d'obstacle.

 


La ferme du Mesnil, à la sortie d'Avranches en direction de Caen.



Avec son mari Vincent, Valérie représente donc la 4e génération de la famille à la tête de la ferme qui élève aussi des bovins. Elle y a succédé à son père Jean-Pierre Aumont, une grande figure de l'élevage dans la Manche, mais aussi un homme de cheval accompli reconnu pour sa connaissance des modèles qui continue de le rendre très sollicité pour les jugements des concours de foals.

 


Jean-Pierre Aumont



Valérie et Vincent Dubreuil détiennent 3 juments AQPS, dont Athéna du Mesnil, la mère de Gaillard du Mesnil. Née sur place, puis achetée par Hubert Cerruti pour courir sous la bannière de l'Ecurie Cerdeval, elle a finalement été rachetée par ses éleveurs. Jean-Pierre Aumont a également une soeur d'Athéna du Mesnil nommée Jessy du Mesnil. La 3e poulinière est Gin Gin, provenant de la souche d'Outre Mer de Michèle Juhen-Cyprès.

 


 Vincent Dubreuil.



Dotée de 25 boxes + 10 stabulations + 4 boxes de poulinage, la ferme du Mesnil propose également des prestations de service, comme la prise en charge des poulinières en saison de monte (avec transports aux saillies), des pensions à l'année et au repos, ainsi que les poulinages uniquement.

VOIR TOUTES LES PHOTOS ET LA JUMENTERIE
DETAILLEE DE L'ELEVAGE DU MESNIL

On en parle dans l'article

Voir aussi...