Le Haras du Grand Chesnaie relancé par Julien Delavelle et Mariem Salmi

Julien Delavelle, le nouveau patron du Haras du Grand Chesnaie.
Après plusieurs décennies d'activité intense dans le paysage des courses et de l'élevage de l'ouest, le Haras du Grand Chesnaie situé sur la commune de Menil, à 2 pas de Château-Gontier en Mayenne, va connaître un nouveau départ suite à son achat de la part de Mariem Salmi et Julien Delavelle, un couple qui s'est fait un nom dans le monde du Sport Hippique et qui souhaite étendre son activité aux course.

Le Haras du Grand Chesnaie comporte 67 boxes et s'étend sur 60 hectares près de Château-Gontier en Mayenne.
Le Haras du Grand Chesnaie a été créé par Daniel Fournier, puis repris par le fils de ce dernier, Gilles Fournier, dans les années 90. En 2008, la destinée du haras était prise en main par deux jeunes associés, Franck Lamy, déjà stud-groom sur place et Christophe Berthelot, responsable d'un bon élevage voisin. Ils ont poursuivi la poitique d'étalonnage de galopeurs, avec des étalons confirmés en 2e partie de carrière comme Saint Cyrien, Loup Solitaire, Ballingarry. Ils ont même stationné Blue Bresil pendant une saison. Depuis l'année dernière, après 15 ans d'exploitation, les 2 associés ont mis le haras en vente, une opportunité saisie par Mariem Salmi et Julien Delavelle qui explique.

Christophe Berthelot avec Julien Delavelle qui font le passage de témoin.
" Le situation géographique est stratégiquement idéale. C'est tout près du Lion d'Angers, où tout se passe désormais au niveau des événéments des Sports Equestres. Nous avons crée avec Mariem le Haras du Valois il y a 16 ans près de Saumur, mais nous manquions de place et nous avons la chance d'avoir directement 60 hectares de terres, et structures déjà établies avec 67 boxes. C'est pourquoi nous avons vendu notre structure à Saumur pour acheter le Grand Chesnaie. Nous déménageons fin décembre pour être opérationel ici début janvier.

Nous allons pouvoir y amener les 25 chevaux de selle que nous avons à Saumur. Le but est de pouvoir travailler ici avec les chevaux de courses, de trot et de galop également. Dans cette perspective, je rencontre actuellement les fidèles clients du Grand Chesnaie. Nous proposerons toutes les prestations d'élevage, y compris les poulinages, avec un suivi gynécologique sur place car je suis inséminateur. Dans un 2e temps, nous pensions aussi reprendre des étalons de courses, car tout est équipé pour cela ici."




