Chevaux, bocage et biodiversité : le pari de Mannaig de Kersauson

27/01/2026 - Focus Elevage
Installé à Neuvy, dans l’Allier, l’élevage de Mannaig de Kersauson s’étend sur 45 hectares, conduits en agriculture biologique, au cœur d’un bocage préservé. Créé en 2017, quelques années après l’installation de la famille dans le département, l’élevage s’est construit autour d’une vision raisonnée du cheval de course, où la performance ne peut être dissociée du bien-être animal et du respect de l’environnement.

 
Mannaig de Kersauson

 

Issue de la même famille que le célèbre navigateur Olivier de Kersauson, Mannaig de Kersauson cultive un esprit d’indépendance et d’engagement, transposé ici au monde de l’élevage. Avec son mari Antoine Barat, tous deux vétérinaires, elle mène une activité volontairement à taille humaine, nourrie par une solide expertise sanitaire et une attention quotidienne portée à leurs chevaux. 

 


Voici Pur Beurre, né en 2025, il est par Ikigai et Palace Prince

 

L’élevage compte aujourd’hui deux poulinières : Nobodywantsme (Martaline) et Ikigai (Sinndar), une AQPS qu'ils ont en co-propriété avec Joël Denis. La jument Laurana, désormais à la retraite, a marqué l’élevage par la qualité de sa production. Ses produits se sont illustrés ou poursuivent leur carrière, notamment Liège Ardent, 3e du Prix Al Capone II à Auteuil, Kalhandrion, actuellement à l’entraînement en Angleterre chez Richard Hobson et Ikigai. La dernière pouliche de Laurana a récemment été acquise par Yannick Fouin, cela confirme l’intérêt des professionnels pour la production maison. Côté compétition, l’élevage suit avec attention Look At Me Now (Karaktar), actuellement à l’entraînement chez Erwan Grall. Après une excellente saison de 3 ans, la jument a connu une année de 4 ans plus contrastée, ponctuée toutefois d’une troisième place à Auteuil. Les deux derniers produits d’Ikigai ont pour l’instant été conservés à l’élevage : Ouangari par Motivator, et Pur Beurre par Palace Prince. Pour le plan de monte 2026, Mannaig de Kersauson et son mari Antoine Barat planifient d'aller visiter David du Berlais avec Ikigai

 


Look At Me Now lorsqu'elle s'imposait à Mont de Marsan.

 

Parallèlement aux chevaux de course, l’exploitation accueille des chevaux à la retraite, élève des vaches Bretonne Pie Noir et entretient des ruches, dans une démarche globale de préservation de la biodiversité et du bocage local. Le choix des pré-entraîneurs et entraîneurs repose sur des critères précis de respect du cheval : accès régulier à l’extérieur, diversité du travail, gestion raisonnée des déplacements et des engagements. De plus, les haies, les arbres et les sols sont au cœur de son système : ils nourrissent la biodiversité, enrichissent les fourrages et offrent ombre, abri et sécurité aux juments et à leurs poulains. 

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA FICHE COMPLETE DE L'ELEVAGE DE MANNAIG DE KERSAUSON

  

On en parle dans l'article

Voir aussi...