Balko : le destin inabouti d'un très grand étalon d'obstacle

22/04/2024 - Grand Destin
Invaincu avec Karré d'As et Kentucky Wood dans les 3 préparatoires au Ferdinand Dufaure, Balko est un très grand étalon d'obstacle, toujours vivant mais retraité après une carrière toujours perturbée par une fertilité incertaine.


Balko au Haras du Lion

 

Malgré un nombre de produits très nettement inférieur à ses rivaux, Balko est toujours rentré ces dernières années dans le top 5 européen des étalons d'obstacle installés en France. Mathématiquement, si seulement il avait eu une fertilité optimale, il aurait lutté pour la 1ère place, durant toute la décennie avec les Saint des Saints, Kapgarde, Doctor Dino, Martaline ou No Risk At All. Mais le destin en a voulu autrement !

 


Kentucky Wood enlève le Prix Jean Stern (Gr.2) Photo APRH

 

Ainsi, avec le succès de son fils de 4 ans Kentucky Wood dans le Prix Jean Stern (Gr.2) ce dimanche 21 avril à Auteuil, Balko reste invaincu dans les épreuves préparatoires au Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), le Grand Steeple-Chase des 4 ans du printemps. En effet, sa fille Karré d'As a enlevé le mois passé les Prix Duc d'Anjou (Gr.3) et Fleuret (Gr.3). Kentucky Wood et Karré d'As sont issus de la dernière génération à peu près normale de Balko en terme gynécologique, puisqu'ii y a 39 produits déclarés nés en 2020.

 


Karré d'As a remporté le Prix Duc d'Anjou (Gr.3) et le Prix Fleuret (Gr.3)

 

Fils de Pistolet Bleu avec une mère par Royal Charter (le frère de Garde Royale), Balko est l'un des meilleurs éléments de la richisime descendance de La Main Heureuse, jument parfaitement bien nommée, née au Haras de Maulepaire et que Gildas Blain, éleveur dans la Creuse, a eu la chance de récupérer poulinière après 8 victoires en plat et en obstacle chez Jack Barbe. VOIR LE PEDIGREE ETENDU;

 


Balko à Auteuil, monté par Jacques Ricou.

 

Avant d'entrer au haras, Balko a réussi une magnifique carrière de course chez Guillaume Macaire à 3, 4 et 5 ans, gagnant le Prix Congress (Gr.2), le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.3) et le Prix Duc d'Anjou (Gr.3). Ainsi, il est vainqueur sur le steeple-chase d'Auteuil, tout comme Kapgarde, Clovis du Berlais ou Goliath du Berlais, mais qui reste une chose rare parmi les étalons français d'obstacle. Et si ces derniers sont de plus en plus nombreux, il faut rappeler qu'en 2007, quand Balko a débuté, les sauteurs restaient des exceptions dans le parc étalon français. Et à l'exception de Nickname, de retour d'Irlande, Guillaume Macaire, toujours aussi visionnaire,  était le seul à en fabriquer, de Saint Preuil à Kapgarde en passant par Saint des Saints et donc Balko. Notons que, jusqu'à présent, la réussite des sauteurs au haras fut quasiment systématique. Nous jetterons ici un voile pudique sur l'échec de Kadalko.

 


Balko au Haras du Lion, avec Fabrice Marin.

 

Balko a débuté sa carrière d'étalon chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye, près de Limoges. Et d'emblée, ses produits se sont illustrés au plus haut niveau, avec Michto, 2e du Congress 2011 puis vainqueur de la Périchole 2021, Fago, 2e du Maurice Gillois 2012. Puis ont suivi une foule de vedettes en France et Outre-Manche dont Gitane du Berlais, sa 1e gagnante de Gr.1, et le fameux Balko des Flos, vainqueur du Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham devant Un de Sceaux. Balko compte 2 autres gagnants de Gr.1 : Le Patron et Le Listrac, lauréat du Ferdinand Dufaure 2021. Si on doit quelques noms dans sa production, on peut citer Vision des Flos, Defit d'Estruval, Ine Anjou, D'Jango, Ecbatane, Balkan du Pecos, Impulse Precieuse, Calnutz, Shenko Magic, Aervel de Kerbarh, Dindin, Prince de Bellouet, Balko Saint, Dauteuil Précieux, Miss de Boulko, Walk Sibo, Balk Man, Drop d'Estruval, etc...

 


Balko des Flos remporte le Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham, en battant Un de Sceaux.

 

Il a obtenu ce palmarès sans jamais avoir sailli en nombre les meilleures juments de France, dont les propriétaires ne prenaient pas le risque de programmer de longue date un étalon à la fertilité imprévisible. Après ses débuts à l'Abbaye, Balko a été loué par Gildas Blain aux Haras Nationaux pour faire la monte à la station d'Issé-Châteaubriant, alors sous la coupe de Tangi Saliou, puis il est arrivé au Haras du Lion, sous la responsabilité de Damien Souchet. Tous ont su le gérer avec beaucoup d'attention, et Balko a eu des années fastes mais aussi des années très creuses, avec 9 produits nés en 2014 par exemple, alors qu'il en a eu 51 l'année suivante, puis 64 en 2015. Mais l'âge s'avançant, il n'a pas eu un poulain en 2021, puis seulement 9 en 2022, 6 en 2023 et 2 ce printemps. De ce fait, il est désormais retraité.

 


Le dernier mâle de Balko, par Beauté Fatal, né en mars 2024.

 

Pour l'heure, Balko n'a pas encore un de fils pour lui succéder au haras, et ses chances sont désormais très minces. Parmi ses 2 ans, trois sont déclarés encore entiers sur France Galop (Monbalko, Rhum Blanc, Salut des Flos). Parmi les yearlings, il compte 4 femelles et 2 mâles. Cette année, il a eu un seul mâle, fils de Beauté Fatal.

 

Voir aussi...